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Familles et troubles du spectre de l'autisme / Cyrielle Derguy
Titre : Familles et troubles du spectre de l'autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Cyrielle Derguy (1985-....), Auteur ; Émilie Cappe, Auteur ; Asma Achachera, Collaborateur ; Céline Alcaraz-Darrou (1980-....), Collaborateur ; Julie Allard Ech-Chouikh, Collaborateur ; Mado Arnaud, Collaborateur ; Benoîte Aubé, Collaborateur ; Sophie Baduel, Collaborateur ; Carolina Baeza-Velasco, Collaborateur ; Amaria Baghdadli, Collaborateur ; Lucie Bellalou, Collaborateur ; Louise Belmer, Collaborateur ; Sophie Biette, Collaborateur ; Céline Borelle, Collaborateur ; Émilie Boujut, Collaborateur ; Céline Clément, Collaborateur ; Mélina Dell'Armi, Collaborateur ; Naomi Downes, Collaborateur ; Coralie Fourcade, Collaborateur ; Alexandra Grévin , Collaborateur ; Claire Griffe, Collaborateur ; Quentin Guillon, Collaborateur ; Jennifer Ilg, Collaborateur ; Anne-Emmanuelle Krieger, Collaborateur ; Jeanne Kruck, Collaborateur ; Florence Leduc, Collaborateur ; Jérôme Lichtlé, Collaborateur ; Katia M'Bailara, Collaborateur ; Nathalie Nader-Grosbois, Collaborateur ; Amandine Pedoux, Collaborateur ; Solenne Pingault, Collaborateur ; Nathalie Poirier (1969-....), Collaborateur ; René Pry, Collaborateur ; Cécile Rattaz, Collaborateur ; Bernadette Rogé (1950-....), Collaborateur ; Carol Sankey, Collaborateur ; Marie Schuster, Collaborateur ; Alexandra Struk-Kachani, Collaborateur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Univers Psy Importance : 388 pages Format : 19,0 cm × 24,2 cm × 2,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078581-0 Prix : 34 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Comportement adaptatif
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Qualité de vie
[Thesaurus DOCautisme] Parentalité
[Thesaurus DOCautisme] Parent
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Fratrie
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Droit
[Thesaurus DOCautisme] Proche aidant
[Thesaurus DOCautisme] Adaptation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Représentation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Stress
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Vécu professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : VIE.50 Vie quotidienne et santé - Vie familiale Résumé : Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) représente la deuxième pathologie neuro-développementale la plus fréquente chez l'enfant. Ce handicap, présent tout au long de la vie, a des conséquences majeures sur le fonctionnement de la personne, mais aussi sur l'entourage familial et notamment les parents. Alors qu'il est fréquent d'entendre parler du « retard français » dans le champ de l'autisme, cet ouvrage recense de façon inédite des travaux de recherche nationaux sur les problématiques rencontrées par les familles afin de mieux les comprendre et les accompagner. Il met en lumière les évolutions sociales de la place des familles de personnes avec un TSA (parents, couple, fratrie, grands-parents), leurs besoins et adaptation au quotidien, le partenariat parents-professionnels et enfin les dispositifs de soutien et d'accompagnement. Il donne également la parole à des professionnels et chercheurs, Å“uvrant sur l'ensemble du territoire français, mais aussi à des familles et associations. Note de contenu : Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction
Première partie - Évolutions sociales de la place des familles de personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 1. Expertise d'expérience et responsabilité : l'évolution de place des parents d'enfants avec un TSA
Chapitre 2. L'émergence de la cause de l'autisme dans les médias de 1994 à 2016
Chapitre 3. Les déterminants de la stigmatisation internalisée chez les parents d'enfants ayant un TSA : analyse systématique de la littérature
Chapitre 4. Le droit du handicap et sa pratique
Deuxième partie - Les besoins des aidants familiaux
Chapitre 5. Comprendre les besoins des aidants familiaux d'enfants ayant un TSA pour mieux les soutenir : une revue de la littérature nationale et internationale
Chapitre 6. Identification des besoins familiaux des mères d'enfants ayant un TSA
Chapitre 7. Les besoins des parents d'enfants ayant un TSA : quels liens avec des variables individuelles et contextuelles ?
Chapitre 8. Interview de Florence Leduc, présidente de l'Association française des aidants
Troisième partie - Stress, adaptation et qualité de vie des parents
Chapitre 9. Stress, ajustement et qualité de vie des parents : revue de la littérature, conclusions, perspectives d'interventions et de recherches
Chapitre 10. Du stress parental aux symptômes anxio-dépressifs n'y a-t-il qu'un pas ? Études des variables modératrices individuelles et contextuelles
Chapitre 11. Impact du type de système familial sur la qualité de vie des parents d'enfants ayant un TSA : perspective transculturelle
Chapitre 12. Le fardeau perçu chez les parents d'enfants avec un TSA : approche quantitative et qualitative du vécu parental
Chapitre 13. Adaptation psychosociale des parents francophones d'un enfant ayant un TSA : présentation d'un programme de recherches
Chapitre 14. Témoignages d'un père et d'une mère
Quatrième partie - Couple, fratrie et grands-parents : leur adaptation et leur rôle au quotidien
Chapitre 15. Expériences des couples, des grands-parents et de la fratrie : revue de la littérature nationale et internationale
Chapitre 16. Influence du TSA sur la fratrie : relation familiale, qualité de vie et symptomatologie anxio-dépressive : description de deux études françaises
Chapitre 17. Élever un enfants ayant un TSA : quel impact sur le couple ?
Chapitre 18. Témoignages
Cinquième partie - Le partenariat parents-professionnels
Chapitre 19. Le partenariat parents-professionnels : revue actualisée de la littérature
Chapitre 20. Étude des processus en jeu au sein des relations parents-professionnels dans l'accompagnement d'enfants ayant un TSA
Chapitre 21. Accompagner les jeunes ayant un TSA : présentation d'un programme de recherches sur le vécu des professionnels
Chapitre 22. Témoignages de professionnels
Sixième partie - Dispositifs de soutien et d'accompagnement des familles
Chapitre 23. Les programmes d'accompagnement destinés aux parents d'enfants ayant un TSA
Chapitre 24. Le programme « au-delà du troubles envahissant du développement (TED) des compétences parentales à ma portée ! » : présentation d'une étude visant à évaluer le processus d'implantation du programme et ses effets auprès de parents français
Chapitre 25. L'ABC du comportement de l'enfant avec un TSA : des parents en action !
Chapitre 26. Le programme ÉTAP : éducation thérapeutique autisme et parentalité
Chapitre 27. Un programme d'éducation thérapeutique à destination des parents de jeunes enfants avec autisme : le programme d'accompagnement parental post-diagnostic de l'autisme (PAPPA)
Chapitre 28. Retour d'expérience sur un dispositif d'accompagnement des familles en télésanté
Chapitre 29. Témoignages de parents ayant participé aux programmes présentés
Conclusion - Être un patent d'un adulte avec un TSA en 2019Familles et troubles du spectre de l'autisme [Texte imprimé et/ou numérique] / Cyrielle Derguy (1985-....), Auteur ; Émilie Cappe, Auteur ; Asma Achachera, Collaborateur ; Céline Alcaraz-Darrou (1980-....), Collaborateur ; Julie Allard Ech-Chouikh, Collaborateur ; Mado Arnaud, Collaborateur ; Benoîte Aubé, Collaborateur ; Sophie Baduel, Collaborateur ; Carolina Baeza-Velasco, Collaborateur ; Amaria Baghdadli, Collaborateur ; Lucie Bellalou, Collaborateur ; Louise Belmer, Collaborateur ; Sophie Biette, Collaborateur ; Céline Borelle, Collaborateur ; Émilie Boujut, Collaborateur ; Céline Clément, Collaborateur ; Mélina Dell'Armi, Collaborateur ; Naomi Downes, Collaborateur ; Coralie Fourcade, Collaborateur ; Alexandra Grévin , Collaborateur ; Claire Griffe, Collaborateur ; Quentin Guillon, Collaborateur ; Jennifer Ilg, Collaborateur ; Anne-Emmanuelle Krieger, Collaborateur ; Jeanne Kruck, Collaborateur ; Florence Leduc, Collaborateur ; Jérôme Lichtlé, Collaborateur ; Katia M'Bailara, Collaborateur ; Nathalie Nader-Grosbois, Collaborateur ; Amandine Pedoux, Collaborateur ; Solenne Pingault, Collaborateur ; Nathalie Poirier (1969-....), Collaborateur ; René Pry, Collaborateur ; Cécile Rattaz, Collaborateur ; Bernadette Rogé (1950-....), Collaborateur ; Carol Sankey, Collaborateur ; Marie Schuster, Collaborateur ; Alexandra Struk-Kachani, Collaborateur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. . - Malakoff [France] : Dunod, 2019 . - 388 pages ; 19,0 cm × 24,2 cm × 2,0 cm. - (Univers Psy) .
ISBN : 978-2-10-078581-0 : 34 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Comportement adaptatif
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Qualité de vie
[Thesaurus DOCautisme] Parentalité
[Thesaurus DOCautisme] Parent
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Fratrie
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Droit
[Thesaurus DOCautisme] Proche aidant
[Thesaurus DOCautisme] Adaptation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Représentation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Stress
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Vécu professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : VIE.50 Vie quotidienne et santé - Vie familiale Résumé : Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) représente la deuxième pathologie neuro-développementale la plus fréquente chez l'enfant. Ce handicap, présent tout au long de la vie, a des conséquences majeures sur le fonctionnement de la personne, mais aussi sur l'entourage familial et notamment les parents. Alors qu'il est fréquent d'entendre parler du « retard français » dans le champ de l'autisme, cet ouvrage recense de façon inédite des travaux de recherche nationaux sur les problématiques rencontrées par les familles afin de mieux les comprendre et les accompagner. Il met en lumière les évolutions sociales de la place des familles de personnes avec un TSA (parents, couple, fratrie, grands-parents), leurs besoins et adaptation au quotidien, le partenariat parents-professionnels et enfin les dispositifs de soutien et d'accompagnement. Il donne également la parole à des professionnels et chercheurs, Å“uvrant sur l'ensemble du territoire français, mais aussi à des familles et associations. Note de contenu : Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction
Première partie - Évolutions sociales de la place des familles de personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 1. Expertise d'expérience et responsabilité : l'évolution de place des parents d'enfants avec un TSA
Chapitre 2. L'émergence de la cause de l'autisme dans les médias de 1994 à 2016
Chapitre 3. Les déterminants de la stigmatisation internalisée chez les parents d'enfants ayant un TSA : analyse systématique de la littérature
Chapitre 4. Le droit du handicap et sa pratique
Deuxième partie - Les besoins des aidants familiaux
Chapitre 5. Comprendre les besoins des aidants familiaux d'enfants ayant un TSA pour mieux les soutenir : une revue de la littérature nationale et internationale
Chapitre 6. Identification des besoins familiaux des mères d'enfants ayant un TSA
Chapitre 7. Les besoins des parents d'enfants ayant un TSA : quels liens avec des variables individuelles et contextuelles ?
Chapitre 8. Interview de Florence Leduc, présidente de l'Association française des aidants
Troisième partie - Stress, adaptation et qualité de vie des parents
Chapitre 9. Stress, ajustement et qualité de vie des parents : revue de la littérature, conclusions, perspectives d'interventions et de recherches
Chapitre 10. Du stress parental aux symptômes anxio-dépressifs n'y a-t-il qu'un pas ? Études des variables modératrices individuelles et contextuelles
Chapitre 11. Impact du type de système familial sur la qualité de vie des parents d'enfants ayant un TSA : perspective transculturelle
Chapitre 12. Le fardeau perçu chez les parents d'enfants avec un TSA : approche quantitative et qualitative du vécu parental
Chapitre 13. Adaptation psychosociale des parents francophones d'un enfant ayant un TSA : présentation d'un programme de recherches
Chapitre 14. Témoignages d'un père et d'une mère
Quatrième partie - Couple, fratrie et grands-parents : leur adaptation et leur rôle au quotidien
Chapitre 15. Expériences des couples, des grands-parents et de la fratrie : revue de la littérature nationale et internationale
Chapitre 16. Influence du TSA sur la fratrie : relation familiale, qualité de vie et symptomatologie anxio-dépressive : description de deux études françaises
Chapitre 17. Élever un enfants ayant un TSA : quel impact sur le couple ?
Chapitre 18. Témoignages
Cinquième partie - Le partenariat parents-professionnels
Chapitre 19. Le partenariat parents-professionnels : revue actualisée de la littérature
Chapitre 20. Étude des processus en jeu au sein des relations parents-professionnels dans l'accompagnement d'enfants ayant un TSA
Chapitre 21. Accompagner les jeunes ayant un TSA : présentation d'un programme de recherches sur le vécu des professionnels
Chapitre 22. Témoignages de professionnels
Sixième partie - Dispositifs de soutien et d'accompagnement des familles
Chapitre 23. Les programmes d'accompagnement destinés aux parents d'enfants ayant un TSA
Chapitre 24. Le programme « au-delà du troubles envahissant du développement (TED) des compétences parentales à ma portée ! » : présentation d'une étude visant à évaluer le processus d'implantation du programme et ses effets auprès de parents français
Chapitre 25. L'ABC du comportement de l'enfant avec un TSA : des parents en action !
Chapitre 26. Le programme ÉTAP : éducation thérapeutique autisme et parentalité
Chapitre 27. Un programme d'éducation thérapeutique à destination des parents de jeunes enfants avec autisme : le programme d'accompagnement parental post-diagnostic de l'autisme (PAPPA)
Chapitre 28. Retour d'expérience sur un dispositif d'accompagnement des familles en télésanté
Chapitre 29. Témoignages de parents ayant participé aux programmes présentés
Conclusion - Être un patent d'un adulte avec un TSA en 2019Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1034 VIE.50 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible 1035 VIE.50 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible « Je suis spécial » / Peter Vermeulen
Titre : « Je suis spécial » : manuel psychoéducatif pour accompagnants de personnes avec autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Wendy de Montis, Traducteur Mention d'édition : deuxième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Questions de personne Sous-collection : Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) Importance : 284 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2513-5 Prix : 35 € Note générale : véritable manuel de psychoéducation destiné à aider les personnes avec autisme (enfants, adolescents, adultes) à mieux se comprendre et se connaitre et à s’épanouir Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Proche aidant
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducation
[Thesaurus DOCautisme] Image de soiIndex. décimale : INT.10 Interventions thérapeutiques et éducatives - Généralités sur les interventions Résumé : Comment expliquer l'autisme aux personnes qui présentent de l'autisme ? Comment leur donner les informations nécessaires pour y faire face sans pour autant les embrouiller ? Existe-t-il une méthodologie dans ce domaine et quels éléments faut-il prendre en compte ? Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. « Je suis spécial » se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique. Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes. Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 - THÉORIE
Chapitre 1. L'historique de « Je suis spécial »
Chapitre 2. L'image de soi
Chapitre 3. La psychoéducation
Chapitre 4. La méthode socratique
Chapitre 5. Faire connaissance avec l'autisme
Chapitre 6. Au travail avec « Je suis spécial »
PARTIE 2 - MANUEL PRATIQUE
Chapitre 7. « Je suis spécial »
Chapitre 8. « Le grand livre sur moi »
Chapitre 9. « C'est moi ça !? »
Chapitre 10. « Je suis spécial » pour les frères et sœurs
Chapitre 11. « Je suis spécial » pour les camarades de classe
Chapitre 12. Exercices divers
Chapitre 13. Le jeu « Je suis spécial »
Chapitre 14. Formulaires
Chapitre 15. « Je suis spécial » pour les adultes
Chapitre 16. « Le monde en fragments »
Postface
Index
Pour aller plus loin« Je suis spécial » : manuel psychoéducatif pour accompagnants de personnes avec autisme [Texte imprimé et/ou numérique] / Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Wendy de Montis, Traducteur . - deuxième édition . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2019 . - 284 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm. - (Questions de personne. Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA), ISSN 2031-5899) .
ISBN : 978-2-8073-2513-5 : 35 €
véritable manuel de psychoéducation destiné à aider les personnes avec autisme (enfants, adolescents, adultes) à mieux se comprendre et se connaitre et à s’épanouir
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Proche aidant
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducation
[Thesaurus DOCautisme] Image de soiIndex. décimale : INT.10 Interventions thérapeutiques et éducatives - Généralités sur les interventions Résumé : Comment expliquer l'autisme aux personnes qui présentent de l'autisme ? Comment leur donner les informations nécessaires pour y faire face sans pour autant les embrouiller ? Existe-t-il une méthodologie dans ce domaine et quels éléments faut-il prendre en compte ? Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. « Je suis spécial » se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique. Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes. Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 - THÉORIE
Chapitre 1. L'historique de « Je suis spécial »
Chapitre 2. L'image de soi
Chapitre 3. La psychoéducation
Chapitre 4. La méthode socratique
Chapitre 5. Faire connaissance avec l'autisme
Chapitre 6. Au travail avec « Je suis spécial »
PARTIE 2 - MANUEL PRATIQUE
Chapitre 7. « Je suis spécial »
Chapitre 8. « Le grand livre sur moi »
Chapitre 9. « C'est moi ça !? »
Chapitre 10. « Je suis spécial » pour les frères et sœurs
Chapitre 11. « Je suis spécial » pour les camarades de classe
Chapitre 12. Exercices divers
Chapitre 13. Le jeu « Je suis spécial »
Chapitre 14. Formulaires
Chapitre 15. « Je suis spécial » pour les adultes
Chapitre 16. « Le monde en fragments »
Postface
Index
Pour aller plus loinRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 988 INT.10 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Parent solo / Déclic
Titre : Parent solo : assurer au quotidien Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Déclic, Collectivité éditrice Editeur : Lyon [France] : Handicap International Année de publication : 2010 Collection : Guides Déclic Sous-collection : Vie de famille et handicap Importance : 119 pages Présentation : spiralé ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909064-12-3 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Parent
[Thesaurus DOCautisme] Famille monoparentale
[Thesaurus DOCautisme] Droit
[Thesaurus DOCautisme] Proche aidant
[Thesaurus DOCautisme] Accueil temporaire
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Aide sociale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : POL.51 Politique générale de santé, action sociale - Protection sociale Résumé : Retrouvez dans ce guide des témoignages et des conseils de professionnels pour bien connaître vos droits et vous faire aider. Note de contenu : Sommaire :
1. Solo, vous avez des droits
2. Solo, sollicitez l'entourage
3. Solo, apprenez à déléguer
4. Solo, mettez les pros de votre côté
5. Solo, il faut faire bouillir la marmite
6. Pour aller plus loin - RessourcesParent solo : assurer au quotidien [Texte imprimé et/ou numérique] / Déclic, Collectivité éditrice . - Lyon [France] : Handicap International, 2010 . - 119 pages : spiralé. - (Guides Déclic. Vie de famille et handicap) .
ISBN : 978-2-909064-12-3 : 19 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Parent
[Thesaurus DOCautisme] Famille monoparentale
[Thesaurus DOCautisme] Droit
[Thesaurus DOCautisme] Proche aidant
[Thesaurus DOCautisme] Accueil temporaire
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Aide sociale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : POL.51 Politique générale de santé, action sociale - Protection sociale Résumé : Retrouvez dans ce guide des témoignages et des conseils de professionnels pour bien connaître vos droits et vous faire aider. Note de contenu : Sommaire :
1. Solo, vous avez des droits
2. Solo, sollicitez l'entourage
3. Solo, apprenez à déléguer
4. Solo, mettez les pros de votre côté
5. Solo, il faut faire bouillir la marmite
6. Pour aller plus loin - RessourcesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 617 POL.51 Papier CRA Auvergne 01- Politique générale de santé, action sociale Disponible
Titre : Et si Alzheimer(s) et autisme(s) avaient un lien ? : Enjeux et perspectives Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine Bergeret-Amselek (1954-....), Auteur ; Alain Amselek (1934-....), Collaborateur ; Marie-Dominique Amy, Collaborateur ; François Beiger (1945-....), Collaborateur ; Frédéric Brossard, Collaborateur ; Pierre Charazac, Collaborateur ; Marie-Noëlle Clément, Collaborateur ; Graciela Cullere Crespin, Collaborateur ; Dominique Decant-Paoli (1944-....), Collaborateur ; Pierre Delion (1950-....), Collaborateur ; Christian Derouesné, Collaborateur ; Olivier Duris , Collaborateur ; Bruno Gepner, Collaborateur ; Fabien Joly, Collaborateur ; Chantal Lheureux-Davidse, Collaborateur ; Judith Mollard-Palacios, Collaborateur ; Patrick Montagard, Collaborateur ; Frédéric Munsch, Collaborateur ; Hélène Oppenheim-Gluckman, Collaborateur ; Lisa Ouss-Ryngaert, Collaborateur ; Louis Ploton (1943-....), Collaborateur ; Danielle Rapoport (1937-....), Collaborateur ; Anne-Sophie Rigaud, Collaborateur ; Colette Roumanoff (1941-....), Collaborateur ; Geneviève Schneider, Collaborateur ; Serge Tisseron (1948-....), Collaborateur ; Frédéric Tordo, Collaborateur ; Bernard Golse (1950-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : L'âge et la vie Sous-collection : Prendre soin des personnes âgées... et des autres Importance : 401 pages Format : 11,0 cm × 17,0 cm × 2,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5755-6 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation thérapeutique
[Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Développement vie entière
[Thesaurus DOCautisme] Maladie du système neurologique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Relation personne-animal
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Robot
[Thesaurus DOCautisme] Robotique
[Thesaurus DOCautisme] Théâtre
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Psychanalyse
[Thesaurus DOCautisme] Prévention
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Maladie neurodégénérative
[Thesaurus DOCautisme] Maladie d'Alzheimer
[Thesaurus DOCautisme] Formation professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Equipe soignante
[Thesaurus DOCautisme] Bientraitance
[Thesaurus DOCautisme] Approche psychodynamique
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie à médiation
[Thesaurus DOCautisme] Proche aidant
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement de la personne
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Zoothérapie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppementIndex. décimale : AUT.44 Identification de l'autisme - Comorbidité et troubles associés Résumé : La question posée dans le titre n'a encore jamais été explorée de cette manière. En la prenant comme hypothèse de travail, le pari audacieux de ce livre est de mettre en perspective deux pathologies qui sont deux grandes causes de santé publique survenant, pour l'une dès l'aube de la vie, pour l'autre vers le crépuscule. Face à deux univers qu'apparemment tout oppose, pouvons-nous établir, au-delà des différences, des liens, tant au niveau neurologique que psychologique, comportemental, relationnel et émotionnel ? Dans l'Alzheimer comme dans les différentes formes d'autismes, le Sujet paraît absent. Est-il vraiment absent, ou inatteignable, ou simplement masqué et toujours là ? Neurologues, neuropsychologues, pédopsychiatres, gériatres, artistes, psychanalystes, directeurs d'établissement ont accepté de croiser leurs regards dans le but d'améliorer le soin aux personnes touchées par l'une ou l'autre de ces pathologies et de faire avancer l'enseignement et la recherche. Seule une réflexion éthique, politique et clinique collective, qui respecte des approches complémentaires adaptées à la singularité de chaque situation et tisse une alliance thérapeutique avec les familles, sera garante d'une prise en compte globale de ces patients atteints dans leur identité. Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Neurosciences et psychanalyse
La clinique du sujet en devenir
Les thérapies à médiation robotique
Approches bien-traitantes et sécurité affective
L'aide aux aidants familiaux et professionnels
Prévention, dépistage et formation des soignants
En guise de conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/et-si-alzheimers-et-autismes-avaient-un-lien--97827492575 [...] Et si Alzheimer(s) et autisme(s) avaient un lien ? : Enjeux et perspectives [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine Bergeret-Amselek (1954-....), Auteur ; Alain Amselek (1934-....), Collaborateur ; Marie-Dominique Amy, Collaborateur ; François Beiger (1945-....), Collaborateur ; Frédéric Brossard, Collaborateur ; Pierre Charazac, Collaborateur ; Marie-Noëlle Clément, Collaborateur ; Graciela Cullere Crespin, Collaborateur ; Dominique Decant-Paoli (1944-....), Collaborateur ; Pierre Delion (1950-....), Collaborateur ; Christian Derouesné, Collaborateur ; Olivier Duris , Collaborateur ; Bruno Gepner, Collaborateur ; Fabien Joly, Collaborateur ; Chantal Lheureux-Davidse, Collaborateur ; Judith Mollard-Palacios, Collaborateur ; Patrick Montagard, Collaborateur ; Frédéric Munsch, Collaborateur ; Hélène Oppenheim-Gluckman, Collaborateur ; Lisa Ouss-Ryngaert, Collaborateur ; Louis Ploton (1943-....), Collaborateur ; Danielle Rapoport (1937-....), Collaborateur ; Anne-Sophie Rigaud, Collaborateur ; Colette Roumanoff (1941-....), Collaborateur ; Geneviève Schneider, Collaborateur ; Serge Tisseron (1948-....), Collaborateur ; Frédéric Tordo, Collaborateur ; Bernard Golse (1950-....), Préfacier, etc. . - Toulouse [France] : Érès, 2018 . - 401 pages ; 11,0 cm × 17,0 cm × 2,5 cm. - (L'âge et la vie. Prendre soin des personnes âgées... et des autres) .
ISBN : 978-2-7492-5755-6 : 20 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation thérapeutique
[Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Développement vie entière
[Thesaurus DOCautisme] Maladie du système neurologique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Relation personne-animal
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Robot
[Thesaurus DOCautisme] Robotique
[Thesaurus DOCautisme] Théâtre
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Psychanalyse
[Thesaurus DOCautisme] Prévention
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Maladie neurodégénérative
[Thesaurus DOCautisme] Maladie d'Alzheimer
[Thesaurus DOCautisme] Formation professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Equipe soignante
[Thesaurus DOCautisme] Bientraitance
[Thesaurus DOCautisme] Approche psychodynamique
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie à médiation
[Thesaurus DOCautisme] Proche aidant
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement de la personne
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Zoothérapie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppementIndex. décimale : AUT.44 Identification de l'autisme - Comorbidité et troubles associés Résumé : La question posée dans le titre n'a encore jamais été explorée de cette manière. En la prenant comme hypothèse de travail, le pari audacieux de ce livre est de mettre en perspective deux pathologies qui sont deux grandes causes de santé publique survenant, pour l'une dès l'aube de la vie, pour l'autre vers le crépuscule. Face à deux univers qu'apparemment tout oppose, pouvons-nous établir, au-delà des différences, des liens, tant au niveau neurologique que psychologique, comportemental, relationnel et émotionnel ? Dans l'Alzheimer comme dans les différentes formes d'autismes, le Sujet paraît absent. Est-il vraiment absent, ou inatteignable, ou simplement masqué et toujours là ? Neurologues, neuropsychologues, pédopsychiatres, gériatres, artistes, psychanalystes, directeurs d'établissement ont accepté de croiser leurs regards dans le but d'améliorer le soin aux personnes touchées par l'une ou l'autre de ces pathologies et de faire avancer l'enseignement et la recherche. Seule une réflexion éthique, politique et clinique collective, qui respecte des approches complémentaires adaptées à la singularité de chaque situation et tisse une alliance thérapeutique avec les familles, sera garante d'une prise en compte globale de ces patients atteints dans leur identité. Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Neurosciences et psychanalyse
La clinique du sujet en devenir
Les thérapies à médiation robotique
Approches bien-traitantes et sécurité affective
L'aide aux aidants familiaux et professionnels
Prévention, dépistage et formation des soignants
En guise de conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/et-si-alzheimers-et-autismes-avaient-un-lien--97827492575 [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 625 AUT.44 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible Des technologies numériques pour l’inclusion scolaire des collégiens avec TSA : des approches individuelles aux approches écosystémiques pour soutenir l’individu et ses aidants / Cécile Mazon
Titre : Des technologies numériques pour l’inclusion scolaire des collégiens avec TSA : des approches individuelles aux approches écosystémiques pour soutenir l’individu et ses aidants Type de document : Application, site Internet Auteurs : Cécile Mazon, Auteur ; Hélène Sauzéon, Directeur de thèse Editeur : Bordeaux [France] : Université de Bordeaux Année de publication : 2019 Collection : École doctorale de Société, Politique et Santé Publique (SP2) Importance : 313 pages Note générale : thèse présentée pour obtenir le grade de docteur de l’université de Bordeaux et soutenue le 25 novembre 2019 Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Projet personnalisé de scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Collège
[Thesaurus DOCautisme] Proche aidant
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Outil numérique
[Thesaurus DOCautisme] Technologie
[Thesaurus DOCautisme] Mathématiques
[Thesaurus DOCautisme] Approche intégrativeIndex. décimale : INT.140 Interventions thérapeutiques et éducatives - Autres interventions Résumé : Bien que l’inclusion scolaire soit essentielle pour leur devenir socio-professionnel, les enfants et adolescents avec trouble du spectre autistique (TSA) rencontrent encore des difficultés à accéder à une scolarisation en milieu ordinaire. La diffusion progressive des technologies dans la société a encouragé le développement d’interventions numériques dédiées au TSA. Néanmoins, les précédentes revues de la littérature indiquent que ces dernières ciblent principalement les aspects cliniques du TSA (avec une sur-représentation des approches remédiationnelles), mais rarement directement les compétences scolaires ou encore les relations parents-professeurs. De là , l’objectif général de la thèse est de concevoir et évaluer des outils numériques favorisant l’inclusion scolaire de collégiens avec TSA, avec 4 principales contributions : l'extraction de l’existant (étude 1) ; la conception et l'évaluation d’une application d’assistance à la régulation émotionnelle pour l’inclusion en classe ordinaire (étude 2) ; l'évaluation d’une application d’entraînement à visée scolaire (étude 3) ; et la conception d’un outil numérique pour les aidants (étude 4). L’ensemble des études menées est discuté et mis en perspective avec de nouvelles pistes d’investigation et, notamment en lien avec la prise en compte des théories de l’autodétermination dans les méthodes de conception et de validation des interventions numériques pour les enfants avec TSA. Note de contenu : Table des matières :
PARTIE THÉORIQUE
Introduction générale
L’inclusion scolaire des individus avec trouble du spectre autistique (TSA) en France
Le trouble du spectre autistique (TSA)
Modèles d’analyse de la situation de handicap scolaire des élèves avec TSA
Prise en charge du TSA : thérapies et interventions psycho-comportementales
Les méthodes de conception et de validation des interventions numériques
PROBLÉMATIQUE ET MÉTHODE
Objectifs et méthodologie générale
PARTIE EMPIRIQUE
Revue systématique de la littérature
Conception et évaluation d’une application d’assistance à visée clinique
Évaluation d’une intervention numérique visant les compétences mathématiques
Conception centrée-utilisateur d’un outil numérique pour les aidants des élèves avec TSA
DISCUSSION ET CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXESEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02448909/document Des technologies numériques pour l’inclusion scolaire des collégiens avec TSA : des approches individuelles aux approches écosystémiques pour soutenir l’individu et ses aidants [Application, site Internet] / Cécile Mazon, Auteur ; Hélène Sauzéon, Directeur de thèse . - Bordeaux [France] : Université de Bordeaux, 2019 . - 313 pages. - (École doctorale de Société, Politique et Santé Publique (SP2)) .
thèse présentée pour obtenir le grade de docteur de l’université de Bordeaux et soutenue le 25 novembre 2019
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Projet personnalisé de scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Collège
[Thesaurus DOCautisme] Proche aidant
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Outil numérique
[Thesaurus DOCautisme] Technologie
[Thesaurus DOCautisme] Mathématiques
[Thesaurus DOCautisme] Approche intégrativeIndex. décimale : INT.140 Interventions thérapeutiques et éducatives - Autres interventions Résumé : Bien que l’inclusion scolaire soit essentielle pour leur devenir socio-professionnel, les enfants et adolescents avec trouble du spectre autistique (TSA) rencontrent encore des difficultés à accéder à une scolarisation en milieu ordinaire. La diffusion progressive des technologies dans la société a encouragé le développement d’interventions numériques dédiées au TSA. Néanmoins, les précédentes revues de la littérature indiquent que ces dernières ciblent principalement les aspects cliniques du TSA (avec une sur-représentation des approches remédiationnelles), mais rarement directement les compétences scolaires ou encore les relations parents-professeurs. De là , l’objectif général de la thèse est de concevoir et évaluer des outils numériques favorisant l’inclusion scolaire de collégiens avec TSA, avec 4 principales contributions : l'extraction de l’existant (étude 1) ; la conception et l'évaluation d’une application d’assistance à la régulation émotionnelle pour l’inclusion en classe ordinaire (étude 2) ; l'évaluation d’une application d’entraînement à visée scolaire (étude 3) ; et la conception d’un outil numérique pour les aidants (étude 4). L’ensemble des études menées est discuté et mis en perspective avec de nouvelles pistes d’investigation et, notamment en lien avec la prise en compte des théories de l’autodétermination dans les méthodes de conception et de validation des interventions numériques pour les enfants avec TSA. Note de contenu : Table des matières :
PARTIE THÉORIQUE
Introduction générale
L’inclusion scolaire des individus avec trouble du spectre autistique (TSA) en France
Le trouble du spectre autistique (TSA)
Modèles d’analyse de la situation de handicap scolaire des élèves avec TSA
Prise en charge du TSA : thérapies et interventions psycho-comportementales
Les méthodes de conception et de validation des interventions numériques
PROBLÉMATIQUE ET MÉTHODE
Objectifs et méthodologie générale
PARTIE EMPIRIQUE
Revue systématique de la littérature
Conception et évaluation d’une application d’assistance à visée clinique
Évaluation d’une intervention numérique visant les compétences mathématiques
Conception centrée-utilisateur d’un outil numérique pour les aidants des élèves avec TSA
DISCUSSION ET CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXESEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02448909/document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
these MazonAdobe Acrobat PDF Tutelle, curatelle, etc. Comment protéger un proche ? / Gérard Amable
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