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43 - Été 2019 - Accompagnements partagés d'une personne autiste pour un parcours de vie réussi (Bulletin de Le bulletin scientifique de l'ARAPI) / Jean-Louis Agard
[n° ou bulletin]
est un bulletin de
Titre : 43 - Été 2019 - Accompagnements partagés d'une personne autiste pour un parcours de vie réussi Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Louis Agard, Directeur de publication Année de publication : 2019 Importance : 80 pages Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Art-thérapie
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychologue
[Thesaurus DOCautisme] Orthophonie
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Musique
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Equithérapie
[Thesaurus DOCautisme] Educateur spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble psychomoteur
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Développement du langage
[Thesaurus DOCautisme] PsychophysiologieNote de contenu : Sommaire :
Éditorial
L'application de la stimulation magnétique transcrânienne dans les troubles du spectre de l'autisme (TSA) : une revue de la littérature
L'adolescence dans tous ses états
Une approche complémentaire dans les troubles du spectre de l'autisme (TSA) : aspects neuro-psycho-physiologiques
Place du cheval dans la prise en charge des troubles neuromoteurs
Impact des problématiques sensorielles sur la communication des personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Diversité et complexité du spectre de l'autisme, variabilité de l'expression de ce handicap
Troubles du spectre de l'autisme (TSA) et comorbidités neurodéveloppementales : le cas particulier du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Nicolas, un parcours de vie réussi... mais pas toujours si simple !
Accompagnement « hors norme » d'une personne avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : rôle de la psychologue
Orthophonie et parcours de vie
Kinésithérapie et parcours de vie
Pratique d'une éducatrice spécialisée à domicile
Art-thérapie auprès d'un adulte présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA)
La musique et le handicap : un support vers l'échange et la communication
Conclusion
Note de lecture[n° ou bulletin]43 - Été 2019 - Accompagnements partagés d'une personne autiste pour un parcours de vie réussi [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Louis Agard, Directeur de publication . - 2019 . - 80 pages.
est un bulletin de
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Art-thérapie
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychologue
[Thesaurus DOCautisme] Orthophonie
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Musique
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Equithérapie
[Thesaurus DOCautisme] Educateur spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble psychomoteur
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Développement du langage
[Thesaurus DOCautisme] PsychophysiologieNote de contenu : Sommaire :
Éditorial
L'application de la stimulation magnétique transcrânienne dans les troubles du spectre de l'autisme (TSA) : une revue de la littérature
L'adolescence dans tous ses états
Une approche complémentaire dans les troubles du spectre de l'autisme (TSA) : aspects neuro-psycho-physiologiques
Place du cheval dans la prise en charge des troubles neuromoteurs
Impact des problématiques sensorielles sur la communication des personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Diversité et complexité du spectre de l'autisme, variabilité de l'expression de ce handicap
Troubles du spectre de l'autisme (TSA) et comorbidités neurodéveloppementales : le cas particulier du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Nicolas, un parcours de vie réussi... mais pas toujours si simple !
Accompagnement « hors norme » d'une personne avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : rôle de la psychologue
Orthophonie et parcours de vie
Kinésithérapie et parcours de vie
Pratique d'une éducatrice spécialisée à domicile
Art-thérapie auprès d'un adulte présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA)
La musique et le handicap : un support vers l'échange et la communication
Conclusion
Note de lectureExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages (Bulletin de ANAE) / Édouard Gentaz
[n° ou bulletin]
Titre : 158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Francine Lussier, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 116 pages Prix : 39 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Traumatisme psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Syndrome de Gilles de la Tourette
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic différentiel
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Hynose
[Thesaurus DOCautisme] Mindfullness
[Thesaurus DOCautisme] MathématiquesRésumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…). La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants. Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété. Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège, collège d'enseignement général et professionnel ou CEGEP, lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes. Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en neuropsychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du neuropsychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes. L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le syndrome Gilles de la Tourette (SGT). Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques). Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes. En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux. Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Connaissances scientifiques : apprendre à identifier et différencier les sources d’information
DOSSIER
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser
Anxiété intrinsèque au trouble du spectre de l’autisme (TSA), engendrée par le TSA ou comorbidité ?
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant
Activités arithmétiques et anxiété
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ?
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ?
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience
VARIA
Validation d’une version adaptée de l’outil de dépistage des dyslexies (ODÉDYS) auprès d’un échantillon de répondants de cinquième année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada[n° ou bulletin] 158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages [Texte imprimé et/ou numérique] / Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Francine Lussier, Auteur . - 2019 . - 116 pages.
39 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Traumatisme psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Syndrome de Gilles de la Tourette
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic différentiel
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Hynose
[Thesaurus DOCautisme] Mindfullness
[Thesaurus DOCautisme] MathématiquesRésumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…). La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants. Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété. Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège, collège d'enseignement général et professionnel ou CEGEP, lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes. Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en neuropsychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du neuropsychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes. L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le syndrome Gilles de la Tourette (SGT). Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques). Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes. En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux. Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Connaissances scientifiques : apprendre à identifier et différencier les sources d’information
DOSSIER
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser
Anxiété intrinsèque au trouble du spectre de l’autisme (TSA), engendrée par le TSA ou comorbidité ?
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant
Activités arithmétiques et anxiété
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ?
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ?
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience
VARIA
Validation d’une version adaptée de l’outil de dépistage des dyslexies (ODÉDYS) auprès d’un échantillon de répondants de cinquième année (CM2) du Nouveau-Brunswick, CanadaExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 274 - Juin 2018 - Les aphasies (tome 1) (Bulletin de Rééducation orthophonique) / Claire Sainson
[n° ou bulletin]
Titre : 274 - Juin 2018 - Les aphasies (tome 1) : de la théorie à l'évaluation Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Claire Sainson, Auteur ; Anne Dehêtre, Directeur de publication ; Michel Barbier, Directeur de publication Année de publication : 2018 Importance : 372 pages Prix : 40 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Neuro-imagerie
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Pragmatique
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Neurologie
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation du langage
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation clinique
[Thesaurus DOCautisme] Communication facilitée
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche théorique
[Thesaurus DOCautisme] Aphasie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Serious gameIndex. décimale : DEV.43 Développement normal et troublé - Troubles de la communication Résumé : Les aphasies sont plurielles. Elles sont bien plus nombreuses que ce proposent les différentes classifications syndromiques. Elles ne sont pas circonscrites aux atteintes « formelles » du langage, qui ne peut se résumer à ses composantes classiques : phonologique, sémantique, syntaxique. Elles sont associées à d'autres difficultés, (neuro-)visuelles, attentionnelles, mnésiques ou encore exécutives. Les aphasies sont plurielles, tout comme les personnes souffrant d'aphasie ; chaque aphasie est singulière, tout comme chaque aphasique est unique. Les aphasies sont plurielles, tout comme les familles concernées. L'aphasie touche au cÅ“ur de la vie et de la personnalité de l'individu, mais aussi de sa famille : c'est en ce sens que l'aphasie est souvent évoquée comme une « maladie familiale ». Note de contenu : Sommaire :
Données actuelles
1. Neuroanatomie fonctionnelle de langage : un nouveau schéma connectomique
2. L'aphasie : une réalité en évolution
Principes généraux du bilan
1. De l'anamnèse à la modélisation neurolinguistique : démarche clinique en neurologie adulte
2. Mieux comprendre les scores z pour bien les utiliser
Troubles phasiques : de la théorie cognitive à l'évaluation clinique
1. Troubles phonologiques et phonétiques dans les aphasies : théorie et évaluation
2. Évaluation des troubles de la production lexicale : aspects lexico-sémantiques
3. Théories et évaluation des troubles de la production et de la compréhension de phrases dans l'aphasie
4. Les troubles du buffer graphémique : de la théorie cognitive à l'évaluation clinique
5. Les perturbations de la communication chez la personne aphasique
6. Un protocole d'évaluation écosystémique de la communication du sujet aphasique avec son conjoint : le PTECCA
7. Théorie et évaluation des différents aspects pragmatiques du langage : lexico-sémantique, inférentiel, discursif et conversationnel
8. Communication émotionnelle et accident vasculaire cérébral (AVC)
9. L'aphasie primaire progressive : de l'évaluation à la prise en charge
Perturbations fréquemment associées à l'aphasie
1. Troubles neurovisuels d'origine centrale : définitions et évaluation
2. Aphasie et troubles cognitifs : des concepts à l'évaluation
3. Théorie et évaluation de l'acalculie
L'accompagnement des proches
1. Mieux cerner les besoins des proches de personnes aphasiques pour concevoir une intervention orthophonique efficace et facilitant la communication
2. Et les enfants dans tout cela ? Présentation d'un prototype de « serious game » à destination d'enfants de 6 à 12 ans ayant un parent aphasique[n° ou bulletin] 274 - Juin 2018 - Les aphasies (tome 1) : de la théorie à l'évaluation [Texte imprimé et/ou numérique] / Claire Sainson, Auteur ; Anne Dehêtre, Directeur de publication ; Michel Barbier, Directeur de publication . - 2018 . - 372 pages.
40 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Neuro-imagerie
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Pragmatique
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Neurologie
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation du langage
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation clinique
[Thesaurus DOCautisme] Communication facilitée
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche théorique
[Thesaurus DOCautisme] Aphasie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Serious gameIndex. décimale : DEV.43 Développement normal et troublé - Troubles de la communication Résumé : Les aphasies sont plurielles. Elles sont bien plus nombreuses que ce proposent les différentes classifications syndromiques. Elles ne sont pas circonscrites aux atteintes « formelles » du langage, qui ne peut se résumer à ses composantes classiques : phonologique, sémantique, syntaxique. Elles sont associées à d'autres difficultés, (neuro-)visuelles, attentionnelles, mnésiques ou encore exécutives. Les aphasies sont plurielles, tout comme les personnes souffrant d'aphasie ; chaque aphasie est singulière, tout comme chaque aphasique est unique. Les aphasies sont plurielles, tout comme les familles concernées. L'aphasie touche au cÅ“ur de la vie et de la personnalité de l'individu, mais aussi de sa famille : c'est en ce sens que l'aphasie est souvent évoquée comme une « maladie familiale ». Note de contenu : Sommaire :
Données actuelles
1. Neuroanatomie fonctionnelle de langage : un nouveau schéma connectomique
2. L'aphasie : une réalité en évolution
Principes généraux du bilan
1. De l'anamnèse à la modélisation neurolinguistique : démarche clinique en neurologie adulte
2. Mieux comprendre les scores z pour bien les utiliser
Troubles phasiques : de la théorie cognitive à l'évaluation clinique
1. Troubles phonologiques et phonétiques dans les aphasies : théorie et évaluation
2. Évaluation des troubles de la production lexicale : aspects lexico-sémantiques
3. Théories et évaluation des troubles de la production et de la compréhension de phrases dans l'aphasie
4. Les troubles du buffer graphémique : de la théorie cognitive à l'évaluation clinique
5. Les perturbations de la communication chez la personne aphasique
6. Un protocole d'évaluation écosystémique de la communication du sujet aphasique avec son conjoint : le PTECCA
7. Théorie et évaluation des différents aspects pragmatiques du langage : lexico-sémantique, inférentiel, discursif et conversationnel
8. Communication émotionnelle et accident vasculaire cérébral (AVC)
9. L'aphasie primaire progressive : de l'évaluation à la prise en charge
Perturbations fréquemment associées à l'aphasie
1. Troubles neurovisuels d'origine centrale : définitions et évaluation
2. Aphasie et troubles cognitifs : des concepts à l'évaluation
3. Théorie et évaluation de l'acalculie
L'accompagnement des proches
1. Mieux cerner les besoins des proches de personnes aphasiques pour concevoir une intervention orthophonique efficace et facilitant la communication
2. Et les enfants dans tout cela ? Présentation d'un prototype de « serious game » à destination d'enfants de 6 à 12 ans ayant un parent aphasiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 275 - Septembre 2018 - Les aphasies (tome 2) (Bulletin de Rééducation orthophonique) / Michel Barbier
[n° ou bulletin]
Titre : 275 - Septembre 2018 - Les aphasies (tome 2) Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Michel Barbier, Directeur de publication ; Claire Sainson, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 340 pages Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Maladie du système neurologique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de groupe
[Thesaurus DOCautisme] Orthophoniste
[Thesaurus DOCautisme] Orthophonie
[Thesaurus DOCautisme] Intervention orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Aphasie
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement de la personne
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les troubles de la pragmatique du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Education thérapeutique du patientRésumé : La prise en charge orthophonique de la personne aphasique relève de multiples facettes. Il est question de soutenir une personne singulière dans son vécu, dans la découverte de ses difficultés et de l'accompagner dans les mois, voire les années qui suivent cette longue période durant laquelle de très nombreux réajustements et remaniements personnels, familiaux et sociaux auront lieu. Au-delà des symptômes, ce sont aussi les enjeux émotionnels, motivationnels et psychologiques qui vont solliciter l'attention de l'orthophoniste. Le suivi orthophonique est non seulement technique, mais aussi holistique. Rendre la personne aphasique actrice de sa rééducation sera une des priorités de la prise en soin - objectif ardu, mais essentiel et ce, malgré les troubles de compréhension. Pour accompagner la personne aphasique, l'intégration des aidants (enfants ou conjoints) dans la prise en charge fait désormais consensus. L'accompagnement orthophonique d'une personne aphasique est don une véritable gageure. Chaque personne aphasique est différente, chaque accompagnement l'est aussi. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial. Accompagner la personne aphasique
Retour sur...
1. Compréhension de textes chez l'adulte : impact des méthodes d'évaluation
2. L'orthophoniste à l'ère de la globalisation : intervenir auprès des populations allophones souffrant d'aphasie
Principes généraux de la prise en charge des aphasies
1. Principes généraux de rééducation dans les pathologies neurologiques de l'adulte
2. Intensité des traitements orthophoniques de l'aphasie post-accident vasculaire cérébral (AVC) : données de la littérature et enjeux actuels
3. Application des principes du modèle « evidence based practice » (EBP)à la rééducation de l'aphasie
4. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination de la personne aphasique
Prise en charge des aphasies
1. Traitement orthophonique des troubles lexico-sémantiques
2. Association d'une thérapie de l'anomie à un entraînement exécutif cognitif dans l'aphasie post-AVC : étude pilote
3. Généralisation des effets du traitement de l'anomie post-AVC : synthèse des écrits scientifiques et enjeux actuels
4. La réhabilitation des troubles de la production et de la compréhension de phrases dans l'aphasie
5. L'accompagnement des perturbations de la communication fonctionnelle chez la personne aphasique
6. Thérapies de groupe en aphasiologie : trois expériences
7. Intervenir sur les troubles pragmatiques-discursifs chez l'adulte en l'absence de toutes les données probantes
Perturbations fréquemment associées à l'aphasie
1. Rééducation des amputations du champ visuel après lésion centrale
2. La rééducation des troubles cognitifs dans l'aphasie
3. La revalidation neuropsychologique : quid de la réalité virtuelle ?
4. Rééducation des acalculies
5. Dépression post-AVC[n° ou bulletin] 275 - Septembre 2018 - Les aphasies (tome 2) [Texte imprimé et/ou numérique] / Michel Barbier, Directeur de publication ; Claire Sainson, Auteur . - 2018 . - 340 pages.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Maladie du système neurologique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de groupe
[Thesaurus DOCautisme] Orthophoniste
[Thesaurus DOCautisme] Orthophonie
[Thesaurus DOCautisme] Intervention orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Aphasie
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement de la personne
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les troubles de la pragmatique du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Education thérapeutique du patientRésumé : La prise en charge orthophonique de la personne aphasique relève de multiples facettes. Il est question de soutenir une personne singulière dans son vécu, dans la découverte de ses difficultés et de l'accompagner dans les mois, voire les années qui suivent cette longue période durant laquelle de très nombreux réajustements et remaniements personnels, familiaux et sociaux auront lieu. Au-delà des symptômes, ce sont aussi les enjeux émotionnels, motivationnels et psychologiques qui vont solliciter l'attention de l'orthophoniste. Le suivi orthophonique est non seulement technique, mais aussi holistique. Rendre la personne aphasique actrice de sa rééducation sera une des priorités de la prise en soin - objectif ardu, mais essentiel et ce, malgré les troubles de compréhension. Pour accompagner la personne aphasique, l'intégration des aidants (enfants ou conjoints) dans la prise en charge fait désormais consensus. L'accompagnement orthophonique d'une personne aphasique est don une véritable gageure. Chaque personne aphasique est différente, chaque accompagnement l'est aussi. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial. Accompagner la personne aphasique
Retour sur...
1. Compréhension de textes chez l'adulte : impact des méthodes d'évaluation
2. L'orthophoniste à l'ère de la globalisation : intervenir auprès des populations allophones souffrant d'aphasie
Principes généraux de la prise en charge des aphasies
1. Principes généraux de rééducation dans les pathologies neurologiques de l'adulte
2. Intensité des traitements orthophoniques de l'aphasie post-accident vasculaire cérébral (AVC) : données de la littérature et enjeux actuels
3. Application des principes du modèle « evidence based practice » (EBP)à la rééducation de l'aphasie
4. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination de la personne aphasique
Prise en charge des aphasies
1. Traitement orthophonique des troubles lexico-sémantiques
2. Association d'une thérapie de l'anomie à un entraînement exécutif cognitif dans l'aphasie post-AVC : étude pilote
3. Généralisation des effets du traitement de l'anomie post-AVC : synthèse des écrits scientifiques et enjeux actuels
4. La réhabilitation des troubles de la production et de la compréhension de phrases dans l'aphasie
5. L'accompagnement des perturbations de la communication fonctionnelle chez la personne aphasique
6. Thérapies de groupe en aphasiologie : trois expériences
7. Intervenir sur les troubles pragmatiques-discursifs chez l'adulte en l'absence de toutes les données probantes
Perturbations fréquemment associées à l'aphasie
1. Rééducation des amputations du champ visuel après lésion centrale
2. La rééducation des troubles cognitifs dans l'aphasie
3. La revalidation neuropsychologique : quid de la réalité virtuelle ?
4. Rééducation des acalculies
5. Dépression post-AVCExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 163 - Décembre 2019 - Apprentissage de l'écriture : apports des sciences cognitives (Bulletin de ANAE) / Catherine (de) Gavre
[n° ou bulletin]
Titre : 163 - Décembre 2019 - Apprentissage de l'écriture : apports des sciences cognitives : Apprentissage de la production écrite à l'école primaire : modèles et interventions Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine (de) Gavre, Directeur de publication ; Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Denis Alamargot, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 116 pages Prix : 39 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Statistique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Ecriture
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Outil numérique
[Thesaurus DOCautisme] LésionNote de contenu : Sommaire :
Éditorial
DOSSIER - APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE ET DE L’ÉCRITURE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : MODÈLES ET INTERVENTIONS, APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES POUR L’ÉDUCATION
Avant-propos. Apprentissage et enseignement de la production écrite à l'école : apports de la recherche en sciences cognitives
Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour l'apprentissage et l'enseignement à l'école
L'écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique
Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ?
Apprentissage statistique et orthographe
Apprentissage de l'orthographe lexicale et apports des dispositifs d'enseignement explicite
Entraîner l'autorégulation pour améliorer la rédaction
Intérêts et limites des outils numériques pour l'apprentissage de la production écrite
VARIA
« Apprendre à apprendre » : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants ?
CAHIER PRATIQUE
Présentation d'une plateforme de e-learning sur la prise en charge des enfants cérébro-lésés : Neuroped-Rehab
[n° ou bulletin] 163 - Décembre 2019 - Apprentissage de l'écriture : apports des sciences cognitives : Apprentissage de la production écrite à l'école primaire : modèles et interventions [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine (de) Gavre, Directeur de publication ; Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Denis Alamargot, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2019 . - 116 pages.
39 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Statistique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Ecriture
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Outil numérique
[Thesaurus DOCautisme] LésionNote de contenu : Sommaire :
Éditorial
DOSSIER - APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE ET DE L’ÉCRITURE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : MODÈLES ET INTERVENTIONS, APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES POUR L’ÉDUCATION
Avant-propos. Apprentissage et enseignement de la production écrite à l'école : apports de la recherche en sciences cognitives
Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour l'apprentissage et l'enseignement à l'école
L'écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique
Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ?
Apprentissage statistique et orthographe
Apprentissage de l'orthographe lexicale et apports des dispositifs d'enseignement explicite
Entraîner l'autorégulation pour améliorer la rédaction
Intérêts et limites des outils numériques pour l'apprentissage de la production écrite
VARIA
« Apprendre à apprendre » : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants ?
CAHIER PRATIQUE
Présentation d'une plateforme de e-learning sur la prise en charge des enfants cérébro-lésés : Neuroped-Rehab
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 116 - Février 2012 - L'apprentissage du langage écrit et ses troubles (Bulletin de ANAE) / Bernadette Pierart
PermalinkPermalinkL'autisme / Carole Tardif
PermalinkPermalinkAutisme du nourrisson et du jeune enfant / Dominique Sauvage
PermalinkAutisme et psychomotricité / Julien Perrin
PermalinkAutisme et vision / Fanny Arrouy
PermalinkAutismes de l'enfance / Roger Perron
PermalinkConduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant / Michèle Mazeau
Permalink143 - Octobre 2016 - Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages (Bulletin de ANAE) / Céline Clément
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