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100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 pages Format : 13,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Prix : 14,5 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Technologies de l'information et de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Représentation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Handicaps intellectuels Résumé : Comment tout mettre en Å“uvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l'âge adulte, de pouvoir s'insérer dans la vie sociale ? Le nombre de personnes présentant des troubles de l'efficience intellectuelle s'élève aujourd'hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l'accessibilité et la compensation. Se basant sur les postulats d'éducabilité et d'adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d'aider l'enfant à développer ses compétences, et son autonomie. 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles. 100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte. 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences. 100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels. Note de contenu : Sommaire :
1 - Changer de regard sur la déficience intellectuelle
2 - Des besoins spécifiques
3 - Communication et langage
4 - Adaptation des tâches
5 - Lecture et écriture
6 - Mathématiques
7 - Les autres paliers du socle commun des connaissances
8 - La scolarisation
9 - L'adolescence100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte [Texte imprimé et/ou numérique] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 187 pages ; 13,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-110-4 : 14,5 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Technologies de l'information et de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Représentation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Handicaps intellectuels Résumé : Comment tout mettre en Å“uvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l'âge adulte, de pouvoir s'insérer dans la vie sociale ? Le nombre de personnes présentant des troubles de l'efficience intellectuelle s'élève aujourd'hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l'accessibilité et la compensation. Se basant sur les postulats d'éducabilité et d'adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d'aider l'enfant à développer ses compétences, et son autonomie. 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles. 100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte. 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences. 100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels. Note de contenu : Sommaire :
1 - Changer de regard sur la déficience intellectuelle
2 - Des besoins spécifiques
3 - Communication et langage
4 - Adaptation des tâches
5 - Lecture et écriture
6 - Mathématiques
7 - Les autres paliers du socle commun des connaissances
8 - La scolarisation
9 - L'adolescenceRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 221 DEV.42 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible 150 ergotrucs pour la calsse / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la calsse : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2020 Collection : Didactique Importance : 182 pages Format : 21,2 cm × 27,6 cm × 0,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Elève
[Thesaurus DOCautisme] Ergothérapie
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensori-moteur
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Motricité
[Thesaurus DOCautisme] Motricité fine
[Thesaurus DOCautisme] Motricité globale
[Thesaurus DOCautisme] Ecriture
[Thesaurus DOCautisme] Graphomotricité
[Thesaurus DOCautisme] Compétence motrice
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Mouvement
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Coordination motrice
[Thesaurus DOCautisme] Trouble d'acquisition de la coordination
[Thesaurus DOCautisme] Autoévaluation
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Elève autiste
[Thesaurus DOCautisme] Elève en situation de handicap
[Thesaurus DOCautisme] Elève à besoin éducatif particulierIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : L'ergothérapeute Sonya Côté présente un recueil de 150 « ergotrucs » favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture : pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. Des ergotrucs pour développer la motricité globale : pour faire « bouger les élèves » dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle : pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien : pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves : pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1. Ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture
Chapitre 2. Ergotrucs pour développer la motricité globale
Chapitre 3. Ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4. Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5. Ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe. Grille d'autoévaluation sensorielle
Bibliographie
Sous-type : Livre 150 ergotrucs pour la calsse : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif [Texte imprimé et/ou numérique] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal [Canada] : Chenelière, 2020 . - 182 pages ; 21,2 cm × 27,6 cm × 0,9 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0 : 39 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Elève
[Thesaurus DOCautisme] Ergothérapie
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensori-moteur
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Motricité
[Thesaurus DOCautisme] Motricité fine
[Thesaurus DOCautisme] Motricité globale
[Thesaurus DOCautisme] Ecriture
[Thesaurus DOCautisme] Graphomotricité
[Thesaurus DOCautisme] Compétence motrice
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Mouvement
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Coordination motrice
[Thesaurus DOCautisme] Trouble d'acquisition de la coordination
[Thesaurus DOCautisme] Autoévaluation
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Elève autiste
[Thesaurus DOCautisme] Elève en situation de handicap
[Thesaurus DOCautisme] Elève à besoin éducatif particulierIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : L'ergothérapeute Sonya Côté présente un recueil de 150 « ergotrucs » favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture : pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. Des ergotrucs pour développer la motricité globale : pour faire « bouger les élèves » dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle : pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien : pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves : pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1. Ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture
Chapitre 2. Ergotrucs pour développer la motricité globale
Chapitre 3. Ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4. Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5. Ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe. Grille d'autoévaluation sensorielle
Bibliographie
Sous-type : Livre Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1062 INT.90 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 2. Autisme et scolarité / Betty Bouchoucha
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir (volume 2) Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Betty Bouchoucha, Directeur de publication ; Laurence Ancona, Auteur ; Émilie Dief, Auteur ; Christophe Coindard, Auteur ; Nelly Labruyère, Auteur ; Stéphanie Marignier, Auteur ; Barbara Lefebvre, Auteur ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2019 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 167 pages Format : 21,0 cm × 29,5 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-0390-0 Prix : 22,9 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Habileté de langage
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant parent
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] ULIS
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ASH
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Travail en équipe
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : SCO.23 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés : des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ; des fiches « action » servant de points d’appui concrets ; des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent. Ces livres s’adressent aux enseignants des cycles 2 et 3 ainsi qu’aux personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Partie 1 - Repères théoriques
Partie 2 - Disciplines scolaires
Partie 3 - Travail coopératif
SiglesAutisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir (volume 2) [Texte imprimé et/ou numérique] / Betty Bouchoucha, Directeur de publication ; Laurence Ancona, Auteur ; Émilie Dief, Auteur ; Christophe Coindard, Auteur ; Nelly Labruyère, Auteur ; Stéphanie Marignier, Auteur ; Barbara Lefebvre, Auteur ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. . - Futuroscope [France] : Canopé, 2019 . - 167 pages ; 21,0 cm × 29,5 cm × 1,0 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISSN : 978-2-240-0390-0 : 22,9 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Habileté de langage
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant parent
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] ULIS
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ASH
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Travail en équipe
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : SCO.23 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés : des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ; des fiches « action » servant de points d’appui concrets ; des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent. Ces livres s’adressent aux enseignants des cycles 2 et 3 ainsi qu’aux personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Partie 1 - Repères théoriques
Partie 2 - Disciplines scolaires
Partie 3 - Travail coopératif
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 945 SCO.23 Papier CRA Auvergne 05- Scolarisation, pédagogie et apprentissages Disponible Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle / Emmanuelle Eglin
Titre : Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Emmanuelle Eglin (1971-....), Auteur ; Sébastien Bochu, Illustrateur ; Nicolas Eglin (1969-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Ministère de l'Éducation Nationale Année de publication : 2014 Importance : 62 pages Présentation : spiralé Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Auxiliaire de vie scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ASH
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Vie Sociale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : ACC.44 Accueil et accompagnement - Personnels éducatifs et pédagogiques Résumé : Ce guide est à destination des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les élèves avec des troubles du spectre autistique (TSA) scolarisés en inclusion à l’école maternelle. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en Å“uvre de l’accompagnement des élèves avec TSA. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Comprendre pour mieux accompagner
Le profil cognitif de l’enfant avec TSA
Accompagner un élève avec TSA dans les actes de la vie quotidienne
Accompagner dans l’accès aux activités d’apprentissage
Accompagner dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Conclusion
Ressources documentairesEn ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/autisme/72/9/Livret_Autisme_423729.pdf Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle [Texte imprimé et/ou numérique] / Emmanuelle Eglin (1971-....), Auteur ; Sébastien Bochu, Illustrateur ; Nicolas Eglin (1969-....), Illustrateur . - Paris [France] : Ministère de l'Éducation Nationale, 2014 . - 62 pages : spiralé.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Auxiliaire de vie scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ASH
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Vie Sociale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : ACC.44 Accueil et accompagnement - Personnels éducatifs et pédagogiques Résumé : Ce guide est à destination des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les élèves avec des troubles du spectre autistique (TSA) scolarisés en inclusion à l’école maternelle. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en Å“uvre de l’accompagnement des élèves avec TSA. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Comprendre pour mieux accompagner
Le profil cognitif de l’enfant avec TSA
Accompagner un élève avec TSA dans les actes de la vie quotidienne
Accompagner dans l’accès aux activités d’apprentissage
Accompagner dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Conclusion
Ressources documentairesEn ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/autisme/72/9/Livret_Autisme_423729.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 681 ACC.44 Papier CRA Auvergne 08- Accueil et accompagnement Disponible
Titre : Accompagner un enfant avec autisme dans la découverte de l'orthographe : l'harmonisation volontaire à visée de tutelle comme modalité d'intervention pédagogique Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Patrick Binisti, Auteur ; Laurent Danon-Boileau (1946-....), Directeur de thèse Editeur : Paris [France] : Université Paris Descartes Année de publication : 2016 Importance : 494 pages Note générale : thèse de doctorat de sciences du langage présentée et soutenue publiquement le 29 novembre 2016 Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Projet pédagogique individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Attention conjointe
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : SCO.44 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Français, lecture et écriture Résumé : Quelles sont, dans le cadre d'une situation duale d'apprentissage scolaire, les conditions interactionnelles permettant, chez l'enfant, autiste moyen et très peu verbal, l'émergence, le développement et le maintien des procédures cognitives nécessaires à la production lexicale écrite ? Sont distingués trois domaines foncièrement imbriqués dans la réalité des interventions pédagogiques : celui de l'attention conjointe, celui des interactions inscrites dans une perspective pragmatique des échanges et celui de l'orthographe lexicale. Dans son travail, l'auteur s'est attaché à les distinguer pour parvenir à corréler l'aspect interactionnel et le développement des processus phonographique. La situation pédagogique représente un contexte de communication qui exerce des contraintes d'ordre pragmatique, langagier, communicationnel (attention conjointe, gestion des échanges) sur l'application des ressources cognitives, et en particulier sur les régulations qui auraient du mal à s'effectuer ou s'automatiser chez les personnes avec autisme (l'hypersensorialité et son corollaire, le démantèlement). La mise en Å“uvre des interactions de tutelle auprès de l'élève conduit à réfléchir aux conditions de leur réalisation. Apparaît la pertinence de parler d' « harmonisation volontaire à visée de tutelle ». L'auteur procède alors à une étude clinique selon les modalités de l'observation participante ; travaille sur les axes diachroniques et synchroniques à partir d'un corpus filmique ; effectue une analyse quantitative et qualitative des modifications conjointes à court, moyen ou long terme des régulations inter- et intra-individuelles des conduites au cours d'interactions entre l'enfant et lui-même, en fonction de variables de contexte afin d'étudier l'interface entre le fonctionnement cognitif apparent et l'aspect inter-individuel dans le cadre d'une situation pédagogique. Sur le plan de l'attention conjointe, il note une réduction des désengagements longs et de ceux à caractère définitif. Concernant la dimension pragmatique des échanges, la co-construction permet à l'enfant de développer un discours méta-pragmatique et méta-linguistique. A propos des apprentissages, un investissement volontaire de l'enfant dans l'apprentissage orthographique se traduit par un allongement de son attention durant les tâches de reconnaissance (avec amorçage direct) ou de production lexicale aidée (cartes phonogrammiques) ainsi que par un développement d'une procédure phonographique. Cette recherche s'est appuyée sur des connaissances neuropsychologiques, cognitives, linguistiques qui, constituées en un ensemble cohérent, tracent les perspectives d'une intervention pédagogique adaptée, nommée « harmonisation volontaire à visée de tutelle », dont l'auteur tente de définir les éléments constitutifs. Cette intervention pédagogique adaptée est fondée sur l'adoption d'une posture de retrait actif, inspirée de la posture « en aval » de Laurent Danon-Boileau, par le professeur suffisamment attentif à l'enfant avec autisme pour intégrer dans sa démarche pédagogique les fonctionnements psychiques et cognitifs inévitablement idiosyncrasiques de l'élève. Par conséquent, l' « harmonisation volontaire à visée de tutelle », en tant que notion objectivement définie, et demandant certes à être approfondie, peut être considérée comme un contenu de formation pour les enseignants spécialisés dans la perspective d'une école inclusive. Note de contenu : Table des matières :
Prologue
Introduction
Chapitre 1. Les fondements théoriques de notre intervention
1. Un fonctionnement cognitif particulier
2. Une modalité d'intervention
3. Les fondements théoriques du projet d'enseignement de l'orthographe lexicale
4. Observer
Chapitre 2. Pour une pédagogie de la rencontre
1. Apprendre à connaître l'élève et son autisme
2. Se mettre en retrait : la guidance de l'enfant
3. Discussion
Chapitre 3. L'entrée dans l'orthographe
1. Découvrir et systématiser la procédure phonogrammique
2. Une approche méthodique du professeur
3. Discussion
Conclusion
Bibliographie
Annexes
IndexEn ligne : http://dcalin.fr/publications/binisti.pdf Accompagner un enfant avec autisme dans la découverte de l'orthographe : l'harmonisation volontaire à visée de tutelle comme modalité d'intervention pédagogique [Texte imprimé et/ou numérique] / Patrick Binisti, Auteur ; Laurent Danon-Boileau (1946-....), Directeur de thèse . - Paris [France] : Université Paris Descartes, 2016 . - 494 pages.
thèse de doctorat de sciences du langage présentée et soutenue publiquement le 29 novembre 2016
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Projet pédagogique individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Attention conjointe
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : SCO.44 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Français, lecture et écriture Résumé : Quelles sont, dans le cadre d'une situation duale d'apprentissage scolaire, les conditions interactionnelles permettant, chez l'enfant, autiste moyen et très peu verbal, l'émergence, le développement et le maintien des procédures cognitives nécessaires à la production lexicale écrite ? Sont distingués trois domaines foncièrement imbriqués dans la réalité des interventions pédagogiques : celui de l'attention conjointe, celui des interactions inscrites dans une perspective pragmatique des échanges et celui de l'orthographe lexicale. Dans son travail, l'auteur s'est attaché à les distinguer pour parvenir à corréler l'aspect interactionnel et le développement des processus phonographique. La situation pédagogique représente un contexte de communication qui exerce des contraintes d'ordre pragmatique, langagier, communicationnel (attention conjointe, gestion des échanges) sur l'application des ressources cognitives, et en particulier sur les régulations qui auraient du mal à s'effectuer ou s'automatiser chez les personnes avec autisme (l'hypersensorialité et son corollaire, le démantèlement). La mise en Å“uvre des interactions de tutelle auprès de l'élève conduit à réfléchir aux conditions de leur réalisation. Apparaît la pertinence de parler d' « harmonisation volontaire à visée de tutelle ». L'auteur procède alors à une étude clinique selon les modalités de l'observation participante ; travaille sur les axes diachroniques et synchroniques à partir d'un corpus filmique ; effectue une analyse quantitative et qualitative des modifications conjointes à court, moyen ou long terme des régulations inter- et intra-individuelles des conduites au cours d'interactions entre l'enfant et lui-même, en fonction de variables de contexte afin d'étudier l'interface entre le fonctionnement cognitif apparent et l'aspect inter-individuel dans le cadre d'une situation pédagogique. Sur le plan de l'attention conjointe, il note une réduction des désengagements longs et de ceux à caractère définitif. Concernant la dimension pragmatique des échanges, la co-construction permet à l'enfant de développer un discours méta-pragmatique et méta-linguistique. A propos des apprentissages, un investissement volontaire de l'enfant dans l'apprentissage orthographique se traduit par un allongement de son attention durant les tâches de reconnaissance (avec amorçage direct) ou de production lexicale aidée (cartes phonogrammiques) ainsi que par un développement d'une procédure phonographique. Cette recherche s'est appuyée sur des connaissances neuropsychologiques, cognitives, linguistiques qui, constituées en un ensemble cohérent, tracent les perspectives d'une intervention pédagogique adaptée, nommée « harmonisation volontaire à visée de tutelle », dont l'auteur tente de définir les éléments constitutifs. Cette intervention pédagogique adaptée est fondée sur l'adoption d'une posture de retrait actif, inspirée de la posture « en aval » de Laurent Danon-Boileau, par le professeur suffisamment attentif à l'enfant avec autisme pour intégrer dans sa démarche pédagogique les fonctionnements psychiques et cognitifs inévitablement idiosyncrasiques de l'élève. Par conséquent, l' « harmonisation volontaire à visée de tutelle », en tant que notion objectivement définie, et demandant certes à être approfondie, peut être considérée comme un contenu de formation pour les enseignants spécialisés dans la perspective d'une école inclusive. Note de contenu : Table des matières :
Prologue
Introduction
Chapitre 1. Les fondements théoriques de notre intervention
1. Un fonctionnement cognitif particulier
2. Une modalité d'intervention
3. Les fondements théoriques du projet d'enseignement de l'orthographe lexicale
4. Observer
Chapitre 2. Pour une pédagogie de la rencontre
1. Apprendre à connaître l'élève et son autisme
2. Se mettre en retrait : la guidance de l'enfant
3. Discussion
Chapitre 3. L'entrée dans l'orthographe
1. Découvrir et systématiser la procédure phonogrammique
2. Une approche méthodique du professeur
3. Discussion
Conclusion
Bibliographie
Annexes
IndexEn ligne : http://dcalin.fr/publications/binisti.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 948 SCO.44 Mémoire/Thèse CRA Auvergne 05- Scolarisation, pédagogie et apprentissages Disponible 56 - Janvier 2012 - Adolescence et décrochage : prévenir et répondre (Bulletin de La nouvelle revue - Éducation et société inclusives) / Marie-Anne Hugon
Permalink76 - Janvier 2017 - Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage (Bulletin de La nouvelle revue - Éducation et société inclusives) / France Dubé
PermalinkApprendre la grammaire avec des jeux de cartes / Mireille Kuhl-Aubertin
Permalink163 - Décembre 2019 - Apprentissage de l'écriture : apports des sciences cognitives (Bulletin de ANAE) / Catherine (de) Gavre
Permalink116 - Février 2012 - L'apprentissage du langage écrit et ses troubles (Bulletin de ANAE) / Bernadette Pierart
PermalinkApproches cliniques et pédagogiques des troubles du spectre autistique (TSA) / Graciela Cullere Crespin
Permalink156 - Novembre 2018 - L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions (Bulletin de ANAE) / Catherine Thevenot
PermalinkAsperger, qu'est-ce que c'est pour moi ? / Catherine Faherty
Permalink157 - Décembre 2018 - Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies (Bulletin de ANAE) / Édouard Gentaz
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