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150 ergotrucs pour la calsse / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la calsse : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2020 Collection : Didactique Importance : 182 pages Format : 21,2 cm × 27,6 cm × 0,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Elève
[Thesaurus DOCautisme] Ergothérapie
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensori-moteur
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Motricité
[Thesaurus DOCautisme] Motricité fine
[Thesaurus DOCautisme] Motricité globale
[Thesaurus DOCautisme] Ecriture
[Thesaurus DOCautisme] Graphomotricité
[Thesaurus DOCautisme] Compétence motrice
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Mouvement
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Coordination motrice
[Thesaurus DOCautisme] Trouble d'acquisition de la coordination
[Thesaurus DOCautisme] Autoévaluation
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Elève autiste
[Thesaurus DOCautisme] Elève en situation de handicap
[Thesaurus DOCautisme] Elève à besoin éducatif particulierIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : L'ergothérapeute Sonya Côté présente un recueil de 150 « ergotrucs » favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture : pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. Des ergotrucs pour développer la motricité globale : pour faire « bouger les élèves » dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle : pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien : pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves : pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1. Ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture
Chapitre 2. Ergotrucs pour développer la motricité globale
Chapitre 3. Ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4. Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5. Ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe. Grille d'autoévaluation sensorielle
Bibliographie
Sous-type : Livre 150 ergotrucs pour la calsse : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif [Texte imprimé et/ou numérique] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal [Canada] : Chenelière, 2020 . - 182 pages ; 21,2 cm × 27,6 cm × 0,9 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0 : 39 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Elève
[Thesaurus DOCautisme] Ergothérapie
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensori-moteur
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Motricité
[Thesaurus DOCautisme] Motricité fine
[Thesaurus DOCautisme] Motricité globale
[Thesaurus DOCautisme] Ecriture
[Thesaurus DOCautisme] Graphomotricité
[Thesaurus DOCautisme] Compétence motrice
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Mouvement
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Coordination motrice
[Thesaurus DOCautisme] Trouble d'acquisition de la coordination
[Thesaurus DOCautisme] Autoévaluation
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Elève autiste
[Thesaurus DOCautisme] Elève en situation de handicap
[Thesaurus DOCautisme] Elève à besoin éducatif particulierIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : L'ergothérapeute Sonya Côté présente un recueil de 150 « ergotrucs » favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture : pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. Des ergotrucs pour développer la motricité globale : pour faire « bouger les élèves » dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle : pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien : pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves : pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1. Ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture
Chapitre 2. Ergotrucs pour développer la motricité globale
Chapitre 3. Ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4. Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5. Ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe. Grille d'autoévaluation sensorielle
Bibliographie
Sous-type : Livre Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1062 INT.90 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle / Emmanuelle Eglin
Titre : Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Emmanuelle Eglin (1971-....), Auteur ; Sébastien Bochu, Illustrateur ; Nicolas Eglin (1969-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Ministère de l'Éducation Nationale Année de publication : 2014 Importance : 62 pages Présentation : spiralé Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Auxiliaire de vie scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ASH
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Vie Sociale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : ACC.44 Accueil et accompagnement - Personnels éducatifs et pédagogiques Résumé : Ce guide est à destination des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les élèves avec des troubles du spectre autistique (TSA) scolarisés en inclusion à l’école maternelle. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en Å“uvre de l’accompagnement des élèves avec TSA. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Comprendre pour mieux accompagner
Le profil cognitif de l’enfant avec TSA
Accompagner un élève avec TSA dans les actes de la vie quotidienne
Accompagner dans l’accès aux activités d’apprentissage
Accompagner dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Conclusion
Ressources documentairesEn ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/autisme/72/9/Livret_Autisme_423729.pdf Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle [Texte imprimé et/ou numérique] / Emmanuelle Eglin (1971-....), Auteur ; Sébastien Bochu, Illustrateur ; Nicolas Eglin (1969-....), Illustrateur . - Paris [France] : Ministère de l'Éducation Nationale, 2014 . - 62 pages : spiralé.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Auxiliaire de vie scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ASH
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Vie Sociale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : ACC.44 Accueil et accompagnement - Personnels éducatifs et pédagogiques Résumé : Ce guide est à destination des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les élèves avec des troubles du spectre autistique (TSA) scolarisés en inclusion à l’école maternelle. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en Å“uvre de l’accompagnement des élèves avec TSA. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Comprendre pour mieux accompagner
Le profil cognitif de l’enfant avec TSA
Accompagner un élève avec TSA dans les actes de la vie quotidienne
Accompagner dans l’accès aux activités d’apprentissage
Accompagner dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Conclusion
Ressources documentairesEn ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/autisme/72/9/Livret_Autisme_423729.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 681 ACC.44 Papier CRA Auvergne 08- Accueil et accompagnement Disponible Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes / Mireille Kuhl-Aubertin
Titre : Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes : en développant des structures langagières Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Mireille Kuhl-Aubertin, Auteur ; Jessica Sécheret, Illustrateur ; Colette Knaff, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie Pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 128 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2821-9 Prix : 27,9 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaireIndex. décimale : SCO.44 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Français, lecture et écriture Résumé : Cet ouvrage combine habilement l'initiation à la grammaire et le jeu, excellent vecteur d'échanges oraux. Privilégiant une démarche en petit groupe, elle permet un véritable accompagnement dans la conquête langagière de chaque élève. Elle propose 25 situations concrètes de communication et d'échange, motivantes et diversifiées, qui utilisent l'image comme élément déclencheur de langage. Ces situations, conçues à partir de jeux de cartes illustrés (jeu des paires, loto, portrait et images séquentielles), ont chacune un objectif langagier précis ; elles s'inscrivent dans une progression établie de manière à augmenter au fur et à mesure la difficulté des productions langagières. L'élève est ainsi progressivement amené à dépasser le stade de l'énoncé simple pour comprendre et produire des énoncés plus complexes, mettant en jeu des subordonnées, des marqueurs de temps et de logique. Les séries de cartes ont également été conçues pour enrichir le lexique du quotidien, caractériser des personnages, donner des structures syntaxiques. Coloriées par les élèves eux-mêmes, elles offrent, en outre, des supports permettant des activités de classification, de localisation et de détermination. Comme le rappellent les programmes 2008, la maîtrise de la langue française est au cÅ“ur des apprentissages de la maternelle. Cet ouvrage, connu et apprécié de très nombreux enseignants, offre un matériel prêt à l'emploi pour développer le langage et la grammaire dès la petite section. Note de contenu : Sommaire :
La phrase simple, mais précise
L'accord en genre d'un adjectif
La détermination et la comparaison
Le genre de l'adjectif et le style indirect
La phrase plus longue et le style indirect
L'accord en genre de 2 adjectifs
L'accord en genre de 2 adjectifs dans une phrase plus longue
La détermination avec préposition
Le complément du nom
La subordonnée relativeApprendre la grammaire avec des jeux de cartes : en développant des structures langagières [Texte imprimé et/ou numérique] / Mireille Kuhl-Aubertin, Auteur ; Jessica Sécheret, Illustrateur ; Colette Knaff, Préfacier, etc. . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Paris [France] : Retz, 2009 . - 128 p. - (Pédagogie Pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-2821-9 : 27,9 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaireIndex. décimale : SCO.44 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Français, lecture et écriture Résumé : Cet ouvrage combine habilement l'initiation à la grammaire et le jeu, excellent vecteur d'échanges oraux. Privilégiant une démarche en petit groupe, elle permet un véritable accompagnement dans la conquête langagière de chaque élève. Elle propose 25 situations concrètes de communication et d'échange, motivantes et diversifiées, qui utilisent l'image comme élément déclencheur de langage. Ces situations, conçues à partir de jeux de cartes illustrés (jeu des paires, loto, portrait et images séquentielles), ont chacune un objectif langagier précis ; elles s'inscrivent dans une progression établie de manière à augmenter au fur et à mesure la difficulté des productions langagières. L'élève est ainsi progressivement amené à dépasser le stade de l'énoncé simple pour comprendre et produire des énoncés plus complexes, mettant en jeu des subordonnées, des marqueurs de temps et de logique. Les séries de cartes ont également été conçues pour enrichir le lexique du quotidien, caractériser des personnages, donner des structures syntaxiques. Coloriées par les élèves eux-mêmes, elles offrent, en outre, des supports permettant des activités de classification, de localisation et de détermination. Comme le rappellent les programmes 2008, la maîtrise de la langue française est au cÅ“ur des apprentissages de la maternelle. Cet ouvrage, connu et apprécié de très nombreux enseignants, offre un matériel prêt à l'emploi pour développer le langage et la grammaire dès la petite section. Note de contenu : Sommaire :
La phrase simple, mais précise
L'accord en genre d'un adjectif
La détermination et la comparaison
Le genre de l'adjectif et le style indirect
La phrase plus longue et le style indirect
L'accord en genre de 2 adjectifs
L'accord en genre de 2 adjectifs dans une phrase plus longue
La détermination avec préposition
Le complément du nom
La subordonnée relativeRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 306 SCO.44 Papier CRA Auvergne 05- Scolarisation, pédagogie et apprentissages Disponible Apprivoiser la jungle de la cour de récréation / Carol Gray
Titre : Apprivoiser la jungle de la cour de récréation : faciliter la compréhension du volet social de la récréation par les élèves atteints d'autisme et d'autres troubles envahissants du développement Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Carol Gray, Auteur ; Christian Bouchard, Traducteur ; Ulla Hoff, Traducteur Editeur : Future Horizons Année de publication : 1996 Importance : 32 pages Format : 13,7 cm x 0,3 cm x 27,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-885477-40-8 Prix : 9,4 € Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Adaptation sociale
[Thesaurus DOCautisme] ASH
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : SCO.23 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet ouvrage est un ensemble de documents visant à faciliter la compréhension du volet social de la récréation. Note de contenu : Sommaire :
Cette jungle que nous appelons cour de « récréation »
Questionnaire sur les indices de comportement social
Le sixième sens
Un petit morceau de craie pour faciliter les rapports entre enfants dans la cour de récréation
Exemple d'un scénario social à l'heure de la récréationApprivoiser la jungle de la cour de récréation : faciliter la compréhension du volet social de la récréation par les élèves atteints d'autisme et d'autres troubles envahissants du développement [Texte imprimé et/ou numérique] / Carol Gray, Auteur ; Christian Bouchard, Traducteur ; Ulla Hoff, Traducteur . - Future Horizons, 1996 . - 32 pages ; 13,7 cm x 0,3 cm x 27,2 cm.
ISBN : 978-1-885477-40-8 : 9,4 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Adaptation sociale
[Thesaurus DOCautisme] ASH
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : SCO.23 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet ouvrage est un ensemble de documents visant à faciliter la compréhension du volet social de la récréation. Note de contenu : Sommaire :
Cette jungle que nous appelons cour de « récréation »
Questionnaire sur les indices de comportement social
Le sixième sens
Un petit morceau de craie pour faciliter les rapports entre enfants dans la cour de récréation
Exemple d'un scénario social à l'heure de la récréationRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 392 SCO.23 Papier CRA Auvergne 05- Scolarisation, pédagogie et apprentissages Disponible Après l'annonce du handicap / Déclic
Titre : Après l'annonce du handicap Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Déclic, Éditeur scientifique Editeur : Lyon : Handicap international Année de publication : 2010 Collection : Handicap : modes d'emploi Importance : 110 pages Présentation : ouvrage spiralé ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909064-24-6 Prix : 25 € Note générale : L'objectif de ce guide, structuré en fiches pratiques, est de permettre aux familles d'éviter un long détour jusqu'à l'organisme, le service ou l'association qui aurait pu les éclairer et les soutenir à devenir des parents d'un enfant handicapé Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] AEEH
[Thesaurus DOCautisme] CDAPH
[Thesaurus DOCautisme] Etablissement spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] MDPH
[Thesaurus DOCautisme] PCH
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] SESSAD
[Thesaurus DOCautisme] Etablissement médico-social
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Centre médico psycho-pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Centre d'action médico-sociale précoce
[Thesaurus DOCautisme] Association de personnes handicapées
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Aide sociale
[Thesaurus DOCautisme] Accueil temporaire
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : VIE.51 Vie quotidienne et santé - Annonce du diagnostic Résumé : Le diagnostic vous a été confirmé : votre enfant présente un handicap. Même si l'avenir n'est pas écrit, vous savez qu'il ne va pas grandir, s'épanouir, et aborder les apprentissages tout à fait comme les autres. Pour l'aider, vous allez devoir apprendre très vite à vous orienter dans le « monde du handicap ». Grâce aux 26 fiches pratiques Déclic, vous avez entre les mains : ce que vous devez savoir sur les principales structures spécialisées (de la MDPH aux associations de parents); la liste des principales aides financières qui vous sont destinées ; un point sur les modes de garde et les débuts de la scolarité ; un point sur les établissements spécialisés qui pourront accueillir votre enfant. Note de contenu : Sommaire :
Vos interlocuteurs
Les allocations et prestations
Crèche, nounou, maternelle
Les établissements spécialisés
AnnexesAprès l'annonce du handicap [Texte imprimé et/ou numérique] / Déclic, Éditeur scientifique . - Lyon : Handicap international, 2010 . - 110 pages : ouvrage spiralé. - (Handicap : modes d'emploi) .
ISBN : 978-2-909064-24-6 : 25 €
L'objectif de ce guide, structuré en fiches pratiques, est de permettre aux familles d'éviter un long détour jusqu'à l'organisme, le service ou l'association qui aurait pu les éclairer et les soutenir à devenir des parents d'un enfant handicapé
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] AEEH
[Thesaurus DOCautisme] CDAPH
[Thesaurus DOCautisme] Etablissement spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] MDPH
[Thesaurus DOCautisme] PCH
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] SESSAD
[Thesaurus DOCautisme] Etablissement médico-social
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Centre médico psycho-pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Centre d'action médico-sociale précoce
[Thesaurus DOCautisme] Association de personnes handicapées
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Aide sociale
[Thesaurus DOCautisme] Accueil temporaire
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : VIE.51 Vie quotidienne et santé - Annonce du diagnostic Résumé : Le diagnostic vous a été confirmé : votre enfant présente un handicap. Même si l'avenir n'est pas écrit, vous savez qu'il ne va pas grandir, s'épanouir, et aborder les apprentissages tout à fait comme les autres. Pour l'aider, vous allez devoir apprendre très vite à vous orienter dans le « monde du handicap ». Grâce aux 26 fiches pratiques Déclic, vous avez entre les mains : ce que vous devez savoir sur les principales structures spécialisées (de la MDPH aux associations de parents); la liste des principales aides financières qui vous sont destinées ; un point sur les modes de garde et les débuts de la scolarité ; un point sur les établissements spécialisés qui pourront accueillir votre enfant. Note de contenu : Sommaire :
Vos interlocuteurs
Les allocations et prestations
Crèche, nounou, maternelle
Les établissements spécialisés
AnnexesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 407 VIE.51 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible PermalinkPermalinkPermalinkC'est pas possible... / Rémi Brissiaud
PermalinkCe que j'aime... à l'école / Tracey Moroney
Permalink143 - Octobre 2016 - Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages (Bulletin de ANAE) / Céline Clément
PermalinkConstruire des habiletés en communication / Catherine Delamain
Permalink89 - Février 2021 - Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs (Bulletin de La nouvelle revue - Éducation et société inclusives) / Jacques Mikulovic
Permalink83-84 - Novembre 2018 - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains (Bulletin de La nouvelle revue - Éducation et société inclusives) / Hervé Benoit
Permalink22 - Décembre 2008 - L'enfant autiste et l'école : une étape qui se prépare (Bulletin de Le bulletin scientifique de l'ARAPI)
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