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158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages (Bulletin de ANAE) / Édouard Gentaz
[n° ou bulletin]
Titre : 158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Francine Lussier, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 116 pages Prix : 39 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Traumatisme psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Syndrome de Gilles de la Tourette
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic différentiel
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Hynose
[Thesaurus DOCautisme] Mindfullness
[Thesaurus DOCautisme] MathématiquesRésumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…). La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants. Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété. Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège, collège d'enseignement général et professionnel ou CEGEP, lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes. Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en neuropsychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du neuropsychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes. L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le syndrome Gilles de la Tourette (SGT). Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques). Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes. En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux. Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Connaissances scientifiques : apprendre à identifier et différencier les sources d’information
DOSSIER
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser
Anxiété intrinsèque au trouble du spectre de l’autisme (TSA), engendrée par le TSA ou comorbidité ?
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant
Activités arithmétiques et anxiété
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ?
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ?
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience
VARIA
Validation d’une version adaptée de l’outil de dépistage des dyslexies (ODÉDYS) auprès d’un échantillon de répondants de cinquième année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada[n° ou bulletin] 158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages [Texte imprimé et/ou numérique] / Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Francine Lussier, Auteur . - 2019 . - 116 pages.
39 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Traumatisme psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Syndrome de Gilles de la Tourette
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic différentiel
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Hynose
[Thesaurus DOCautisme] Mindfullness
[Thesaurus DOCautisme] MathématiquesRésumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…). La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants. Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété. Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège, collège d'enseignement général et professionnel ou CEGEP, lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes. Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en neuropsychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du neuropsychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes. L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le syndrome Gilles de la Tourette (SGT). Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques). Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes. En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux. Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Connaissances scientifiques : apprendre à identifier et différencier les sources d’information
DOSSIER
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser
Anxiété intrinsèque au trouble du spectre de l’autisme (TSA), engendrée par le TSA ou comorbidité ?
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant
Activités arithmétiques et anxiété
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ?
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ?
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience
VARIA
Validation d’une version adaptée de l’outil de dépistage des dyslexies (ODÉDYS) auprès d’un échantillon de répondants de cinquième année (CM2) du Nouveau-Brunswick, CanadaExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 156 - Novembre 2018 - L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions (Bulletin de ANAE) / Catherine Thevenot
[n° ou bulletin]
Titre : 156 - Novembre 2018 - L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine Thevenot, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Directeur de la recherche ; Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Léonard Vannetzel, Directeur de publication ; Xavier Seron (1944-....), Auteur ; Anne de Visscher, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 148 pages Prix : 39 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Dyscalculie
[Thesaurus DOCautisme] Compétence cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Résolution de problème
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Décrochage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Mathématiques
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie cognitiveIndex. décimale : DEV.12 Développement normal et troublé - Développement psychologique Résumé : L’arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s’intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. La plupart des travaux de ce domaine concernent la résolution mentale de telles opérations et c’est la raison pour laquelle nous nous référons plus communément à l’arithmétique cognitive par le terme de calcul mental. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial – Méditation, Montessori, ou comment des effets de mode dévaluent des idées prometteuses
DOSSIER
Avant-propos – L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions
Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ?
De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation
Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques
Le rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions
Phénomènes d’interférences en arithmétique
La résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées
Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ?
L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues
Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques
Activités arithmétiques et anxiété
La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux
VARIA
Décrochage scolaire et apprentissage en mathématiques : les symptômes dépressifs comme signes précoces dès l’école élémentaire
Organisation des soins en premier et en second recours dans les troubles spécifiques des apprentissages : la place des médecins libéraux en 2018[n° ou bulletin] 156 - Novembre 2018 - L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine Thevenot, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Directeur de la recherche ; Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Léonard Vannetzel, Directeur de publication ; Xavier Seron (1944-....), Auteur ; Anne de Visscher, Auteur . - 2018 . - 148 pages.
39 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Dyscalculie
[Thesaurus DOCautisme] Compétence cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Résolution de problème
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Décrochage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Mathématiques
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie cognitiveIndex. décimale : DEV.12 Développement normal et troublé - Développement psychologique Résumé : L’arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s’intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. La plupart des travaux de ce domaine concernent la résolution mentale de telles opérations et c’est la raison pour laquelle nous nous référons plus communément à l’arithmétique cognitive par le terme de calcul mental. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial – Méditation, Montessori, ou comment des effets de mode dévaluent des idées prometteuses
DOSSIER
Avant-propos – L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions
Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ?
De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation
Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques
Le rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions
Phénomènes d’interférences en arithmétique
La résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées
Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ?
L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues
Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques
Activités arithmétiques et anxiété
La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux
VARIA
Décrochage scolaire et apprentissage en mathématiques : les symptômes dépressifs comme signes précoces dès l’école élémentaire
Organisation des soins en premier et en second recours dans les troubles spécifiques des apprentissages : la place des médecins libéraux en 2018Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 161 - Septembre 2019 - LA BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant (Bulletin de ANAE) / Catherine Billard
[n° ou bulletin]
Titre : 161 - Septembre 2019 - LA BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine Billard, Auteur ; Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Catherine (de) Gavre, Directeur de publication Importance : 124 pages Prix : 39 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Enfant surdoué
[Thesaurus DOCautisme] MathématiquesRésumé : Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge. Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d’outils destinés aux enseignants. Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation. C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Pour une préparation à la petite enfance et à la parentalité universelle et gratuite
DOSSIER
Avant-propos – Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i
Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention la Batterie modulable de tests informatisés (BMT-i)
Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit
BMT-i et cognition mathématique
Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i)
Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages
Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives
VARIA
Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel[n° ou bulletin] 161 - Septembre 2019 - LA BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine Billard, Auteur ; Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Catherine (de) Gavre, Directeur de publication . - 124 pages.
39 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Enfant surdoué
[Thesaurus DOCautisme] MathématiquesRésumé : Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge. Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d’outils destinés aux enseignants. Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation. C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Pour une préparation à la petite enfance et à la parentalité universelle et gratuite
DOSSIER
Avant-propos – Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i
Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention la Batterie modulable de tests informatisés (BMT-i)
Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit
BMT-i et cognition mathématique
Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i)
Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages
Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives
VARIA
Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuelExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 269 - mars 2017 - La cognition mathématique (Bulletin de Rééducation orthophonique) / Anne Mirassou
[n° ou bulletin]
Titre : 269 - mars 2017 - La cognition mathématique Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Anne Mirassou, Directeur de publication ; Alain Ménissier, Directeur de publication Année de publication : 2017 Importance : 230 pages Prix : 40 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Dyscalculie
[Thesaurus DOCautisme] Processus cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Compétence cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] MathématiquesIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Note de contenu : Éditorial : à propos de cognition mathématique
L’apport des recherches longitudinales à la cognition arithmétique
La cognition mathématique et les fonctions cognitives
1 - Mémoires et cognition mathématique
2 - Fonctions exécutives et cognition mathématique, aspects cliniques et réalité scolaire
3 - Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale
La cognition arithmétique
1 - Les stratégies arithmétiques : développement normal et troublé
2 - La dyscalculie développementale vue comme un déficit d'automatisation des procédures de comptage
3 - L’acquisition du nombre – perspectives actuelles
Le raisonnement
1 - Problèmes multiplicatifs, proportionnalité et théorie des champs conceptuels
2 - Biais de raisonnement dans la cognition mathématique : origines et remédiation
3 - Le rôle des contenus et des connaissances familières dans la compréhension des difficultés en cognition mathématique
Les aspects psycho-sociaux
1 - L’anxiété mathématique à l’école primaire et sa relation avec les performances scolaires
2 - Appropriations Mathématiques – Appropriation de soi[n° ou bulletin] 269 - mars 2017 - La cognition mathématique [Texte imprimé et/ou numérique] / Anne Mirassou, Directeur de publication ; Alain Ménissier, Directeur de publication . - 2017 . - 230 pages.
40 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Dyscalculie
[Thesaurus DOCautisme] Processus cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Compétence cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] MathématiquesIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Note de contenu : Éditorial : à propos de cognition mathématique
L’apport des recherches longitudinales à la cognition arithmétique
La cognition mathématique et les fonctions cognitives
1 - Mémoires et cognition mathématique
2 - Fonctions exécutives et cognition mathématique, aspects cliniques et réalité scolaire
3 - Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale
La cognition arithmétique
1 - Les stratégies arithmétiques : développement normal et troublé
2 - La dyscalculie développementale vue comme un déficit d'automatisation des procédures de comptage
3 - L’acquisition du nombre – perspectives actuelles
Le raisonnement
1 - Problèmes multiplicatifs, proportionnalité et théorie des champs conceptuels
2 - Biais de raisonnement dans la cognition mathématique : origines et remédiation
3 - Le rôle des contenus et des connaissances familières dans la compréhension des difficultés en cognition mathématique
Les aspects psycho-sociaux
1 - L’anxiété mathématique à l’école primaire et sa relation avec les performances scolaires
2 - Appropriations Mathématiques – Appropriation de soiExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 169 - Décembre 2020 - L'échelle de Wechsler pour les enfants 5° édition (WISC-V) dans la pratique clinique (Bulletin de ANAE) / Catherine de Gavre
[n° ou bulletin]
Titre : 169 - Décembre 2020 - L'échelle de Wechsler pour les enfants 5° édition (WISC-V) dans la pratique clinique Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine de Gavre, Directeur de publication Année de publication : 2020 Importance : 116 pages Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : [CRA] ÉVALUATION Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] WISC
[Thesaurus DOCautisme] Pratique professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Mathématiques
[Thesaurus DOCautisme] Elève
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation clinique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Performance
[Thesaurus DOCautisme] Compétence cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Haut potentiel intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Handicap moteur
[Thesaurus DOCautisme] Trouble psychomoteur
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Approche psycho-éducative
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Statistique
[Thesaurus DOCautisme] Ecriture
[Thesaurus DOCautisme] Orthographe
[Thesaurus DOCautisme] Graphomotricité
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] NeuropsychologueNote de contenu : Sommaire :
Éditorial - Comment favoriser la préparation à l'apprentissage de la lecture et des mathématiques chez les jeunes élèves ? Le rôle fondamental des compétences socio-émotionnelles et des activités locomotrices
DOSSIER - L’ÉCHELLE DE WECHSLER POUR LES ENFANTS (WISC-5) DANS SA PRATIQUE CLINIQUE
Avant-Propos : l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (« Wechsler Intelligence Scale for Children » : WISC-5) dans la pratique clinique
L’évaluation clinique du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : quelle place pour le WISC-5 ?
De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC-5
Le WISC-5 à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent
Les différences intellectuelles entre garçons et filles : 35 ans d’évolution du WISC-R au WISC-5
Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-5 chez l’enfant à haut potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT)
Le WISC-5 chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels (HPI) : constats, questions et usage clinique
Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-5
VARIA
Intervention en geste graphique : effets sur l’écriture et transfert sur l’orthographe : une étude de cas multiple
Professionnels qui êtes vous ? Le psychologue spécialisé en neuropsychologieSous-type : Revue [n° ou bulletin] 169 - Décembre 2020 - L'échelle de Wechsler pour les enfants 5° édition (WISC-V) dans la pratique clinique [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine de Gavre, Directeur de publication . - 2020 . - 116 pages.
39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : [CRA] ÉVALUATION Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
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[Thesaurus DOCautisme] Pratique professionnelle
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[Thesaurus DOCautisme] Elève
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation clinique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Performance
[Thesaurus DOCautisme] Compétence cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Haut potentiel intellectuel
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[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] NeuropsychologueNote de contenu : Sommaire :
Éditorial - Comment favoriser la préparation à l'apprentissage de la lecture et des mathématiques chez les jeunes élèves ? Le rôle fondamental des compétences socio-émotionnelles et des activités locomotrices
DOSSIER - L’ÉCHELLE DE WECHSLER POUR LES ENFANTS (WISC-5) DANS SA PRATIQUE CLINIQUE
Avant-Propos : l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (« Wechsler Intelligence Scale for Children » : WISC-5) dans la pratique clinique
L’évaluation clinique du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : quelle place pour le WISC-5 ?
De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC-5
Le WISC-5 à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent
Les différences intellectuelles entre garçons et filles : 35 ans d’évolution du WISC-R au WISC-5
Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-5 chez l’enfant à haut potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT)
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