Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Unité d'enseignement externalisée
|
Documents disponibles (3)
Affiner la recherche
Titre : Autisme et secteur de psychiatrie infanto-juvénile : évolution des pratiques Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jacques Sarfaty, Directeur de la recherche ; Jacques Hochmann (1934-....), Auteur ; Bernard Golse (1950-....), Auteur ; Pierre Delion (1950-....), Auteur ; Jacques Constant, Auteur ; Francesca Mosca, Auteur ; Chantal Lemant, Auteur ; Naïma Boukhalfa, Auteur ; Marianne Contaret, Auteur ; Martine Lestréhan-Jurkiewicz, Auteur ; Paul Orset, Auteur ; Daniel Calin, Auteur ; Christophe Libert, Auteur ; Muriel Chauvet, Auteur ; Nathalie Bouqueniaux, Auteur ; Aïda Abreu, Auteur ; Isabelle Austruit, Auteur ; Martin Joubert, Auteur ; Michelle François, Auteur ; Éric Émery, Auteur ; Patricia Trotobas, Auteur ; Laurence Guibert, Auteur ; Sophie Théry, Auteur ; Vincent Mouton, Auteur ; Anne Juteau, Auteur ; Marie-Dominique Amy, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2012 Collection : Fil rouge Sous-collection : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Importance : 333 pages Format : 13,2 cm × 21,7 cm × 1,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059174-0 Prix : 27 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Unité d'enseignement externalisée
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie institutionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Sectorisation psychiatrique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Orthophonie
[Thesaurus DOCautisme] Pratique professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Pédopsychiatrie
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Hôpital de jour
[Thesaurus DOCautisme] Evolution
[Thesaurus DOCautisme] Ethique
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation clinique
[Thesaurus DOCautisme] Equipe soignante
[Thesaurus DOCautisme] Etablissement de santé
[Thesaurus DOCautisme] CMP
[Thesaurus DOCautisme] Hôpital psychiatrique
[Thesaurus DOCautisme] Bilan sensori-moteur
[Thesaurus DOCautisme] Soin psychiatrique
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychodynamiqueIndex. décimale : ACC.22 Accueil et accompagnement - Structures sanitaires Résumé : Cet ouvrage contient les interventions d'un colloque qui a eu lieu à Paris en novembre 2010 dont l'objectif était de rendre compte de la richesse des pratiques des équipes de secteur de psychiatrie infanto-juvénile en ce qui concerne les soins donnés aux enfants autistes et à leur famille. Il s'agit à la fois d'une réflexion sur le contexte dans lequel sont prodigués les soins et sur leur spécificité. Plusieurs aspects de la prise en charge sont évoqués : les interventions précoces, le travail avec les parents, la scolarité, la question de l'évaluation en articulation avec les soins. Un certain nombre d'expériences originales sont rapportées et témoignent de la vivacité des pratiques dans ce domaine. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Évolution des pratiques de soins des enfants autistes en lien avec l'évolution de la psychiatrie publique
Quelle prise en charge pour les enfants autistes aujourd'hui ?
Les témoignages des personnes avec trouble envahissant du développement (TED) sans déficit intellectuel : quelle valeur pour les équipes pédopsychiatriques ?
PRISE EN CHARGE PRÉCOCE - TRAVAIL AVEC LES FAMILLES
La place des parents : maîtres d'ouvrage ou maîtres d’œuvre ? Des mérites du mariage forcé entre parents et professionnels
Les parents au cœur d'un dispositif de soins précoces dans les pathologies autistiques
Témoignage de parents
Persée ou le processus de sortie de l'autisme
AUTISME ET SCOLARITÉ
Dans la classe
Enseigner à un enfant autiste
Réflexions à partir d'une expérience de seize ans de classe intégrée
DE L’ÉVALUATION AU SOIN
Un autre regard sur l'enfant autiste : le bilan sensori-moteur et ses pistes thérapeutiques
Intérêt de l'évaluation des enfants à risque autistique dans le suivi clinique
L'orthophonie
SOINS PSYCHIQUES
Thérapie psychanalytique individuelle dans un dispositif de secteur
À propos d'une thérapie en lien avec un centre médico-psychologique
Êtres ensembles
OUTILS DE SOINS
Enveloppes institutionnelles et moi corporel
L'hôpital de jour, carrefour des pratiques cliniques
Pour une éthique soignante de la reliance
L'hôpital prend le maquis
Sans perdre notre âme
CONCLUSIONS
Vous avez dit clivages ?
ConclusionsEn ligne : https://www.cairn.info/autisme-et-secteur-de-psychiatrie-infanto-juvenile--97821 [...] Autisme et secteur de psychiatrie infanto-juvénile : évolution des pratiques [Texte imprimé et/ou numérique] / Jacques Sarfaty, Directeur de la recherche ; Jacques Hochmann (1934-....), Auteur ; Bernard Golse (1950-....), Auteur ; Pierre Delion (1950-....), Auteur ; Jacques Constant, Auteur ; Francesca Mosca, Auteur ; Chantal Lemant, Auteur ; Naïma Boukhalfa, Auteur ; Marianne Contaret, Auteur ; Martine Lestréhan-Jurkiewicz, Auteur ; Paul Orset, Auteur ; Daniel Calin, Auteur ; Christophe Libert, Auteur ; Muriel Chauvet, Auteur ; Nathalie Bouqueniaux, Auteur ; Aïda Abreu, Auteur ; Isabelle Austruit, Auteur ; Martin Joubert, Auteur ; Michelle François, Auteur ; Éric Émery, Auteur ; Patricia Trotobas, Auteur ; Laurence Guibert, Auteur ; Sophie Théry, Auteur ; Vincent Mouton, Auteur ; Anne Juteau, Auteur ; Marie-Dominique Amy, Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 2012 . - 333 pages ; 13,2 cm × 21,7 cm × 1,8 cm. - (Fil rouge. Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-13-059174-0 : 27 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Unité d'enseignement externalisée
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie institutionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Sectorisation psychiatrique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Orthophonie
[Thesaurus DOCautisme] Pratique professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Pédopsychiatrie
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Hôpital de jour
[Thesaurus DOCautisme] Evolution
[Thesaurus DOCautisme] Ethique
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation clinique
[Thesaurus DOCautisme] Equipe soignante
[Thesaurus DOCautisme] Etablissement de santé
[Thesaurus DOCautisme] CMP
[Thesaurus DOCautisme] Hôpital psychiatrique
[Thesaurus DOCautisme] Bilan sensori-moteur
[Thesaurus DOCautisme] Soin psychiatrique
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychodynamiqueIndex. décimale : ACC.22 Accueil et accompagnement - Structures sanitaires Résumé : Cet ouvrage contient les interventions d'un colloque qui a eu lieu à Paris en novembre 2010 dont l'objectif était de rendre compte de la richesse des pratiques des équipes de secteur de psychiatrie infanto-juvénile en ce qui concerne les soins donnés aux enfants autistes et à leur famille. Il s'agit à la fois d'une réflexion sur le contexte dans lequel sont prodigués les soins et sur leur spécificité. Plusieurs aspects de la prise en charge sont évoqués : les interventions précoces, le travail avec les parents, la scolarité, la question de l'évaluation en articulation avec les soins. Un certain nombre d'expériences originales sont rapportées et témoignent de la vivacité des pratiques dans ce domaine. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Évolution des pratiques de soins des enfants autistes en lien avec l'évolution de la psychiatrie publique
Quelle prise en charge pour les enfants autistes aujourd'hui ?
Les témoignages des personnes avec trouble envahissant du développement (TED) sans déficit intellectuel : quelle valeur pour les équipes pédopsychiatriques ?
PRISE EN CHARGE PRÉCOCE - TRAVAIL AVEC LES FAMILLES
La place des parents : maîtres d'ouvrage ou maîtres d’œuvre ? Des mérites du mariage forcé entre parents et professionnels
Les parents au cœur d'un dispositif de soins précoces dans les pathologies autistiques
Témoignage de parents
Persée ou le processus de sortie de l'autisme
AUTISME ET SCOLARITÉ
Dans la classe
Enseigner à un enfant autiste
Réflexions à partir d'une expérience de seize ans de classe intégrée
DE L’ÉVALUATION AU SOIN
Un autre regard sur l'enfant autiste : le bilan sensori-moteur et ses pistes thérapeutiques
Intérêt de l'évaluation des enfants à risque autistique dans le suivi clinique
L'orthophonie
SOINS PSYCHIQUES
Thérapie psychanalytique individuelle dans un dispositif de secteur
À propos d'une thérapie en lien avec un centre médico-psychologique
Êtres ensembles
OUTILS DE SOINS
Enveloppes institutionnelles et moi corporel
L'hôpital de jour, carrefour des pratiques cliniques
Pour une éthique soignante de la reliance
L'hôpital prend le maquis
Sans perdre notre âme
CONCLUSIONS
Vous avez dit clivages ?
ConclusionsEn ligne : https://www.cairn.info/autisme-et-secteur-de-psychiatrie-infanto-juvenile--97821 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 787 ACC.22 Papier CRA Auvergne 08- Accueil et accompagnement Disponible Enfants et adolescents atteints d'autisme / Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI) (1983-....; Tours, France)
Titre : Enfants et adolescents atteints d'autisme : scolariser pour intégrer Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI) (1983-....; Tours, France) , Organisateur de réunion ; Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée (CNEFEI) (1971-2005; Suresnes, France), Organisateur de réunion ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Christine Philip (1947-....), Auteur ; Rutger Jan van der Gaag, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Bernadette Rogé (1950-....), Auteur Editeur : Suresnes [France] : Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée (CNEFEI) Année de publication : 2000 Importance : 125 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-25-8 Prix : 15 € Note générale : Colloque organisé conjointement par l’ARAPI et le CNEFEI à Nanterre le samedi 29 janvier 2000, pour défendre le droit à l’école d'une population longtemps considérée comme inéducable et non scolarisable, prisonnière du secteur sanitaire et sans perspective d’intégration scolaire, sociale et professionnelle. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Unité d'enseignement externalisée
[Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Education nationale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : SCO.10 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Généralités sur la scolarisation Résumé : Afin de prendre en compte la diversité des situations et des besoins de ces enfants qui implique elle-même une différenciation dans les réponses apportées, divers modes de scolarisation ont été présentés à travers des témoignages de parents et de professionnels. D’un contexte à l’autre - l’intégration individuelle dans une classe ordinaire, l’intégration dans une classe spécialisée, ou même accueillant spécifiquement des enfants atteints d’autisme, à l’école ordinaire, la scolarisation dans la classe d’un établissement spécialisé ou encore l’intégration coordonnée par un hôpital de jour… les conditions de la scolarité changent, le temps passé aux apprentissages peut varier du simple au double, aussi est-il important d’analyser de près ces différentes modalités pour juger de leur pertinence. Enfants et adolescents atteints d'autisme : scolariser pour intégrer [Texte imprimé et/ou numérique] / Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI) (1983-....; Tours, France) , Organisateur de réunion ; Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée (CNEFEI) (1971-2005; Suresnes, France), Organisateur de réunion ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Christine Philip (1947-....), Auteur ; Rutger Jan van der Gaag, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Bernadette Rogé (1950-....), Auteur . - Suresnes [France] : Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée (CNEFEI), 2000 . - 125 pages.
ISBN : 978-2-912489-25-8 : 15 €
Colloque organisé conjointement par l’ARAPI et le CNEFEI à Nanterre le samedi 29 janvier 2000, pour défendre le droit à l’école d'une population longtemps considérée comme inéducable et non scolarisable, prisonnière du secteur sanitaire et sans perspective d’intégration scolaire, sociale et professionnelle.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Unité d'enseignement externalisée
[Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Education nationale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : SCO.10 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Généralités sur la scolarisation Résumé : Afin de prendre en compte la diversité des situations et des besoins de ces enfants qui implique elle-même une différenciation dans les réponses apportées, divers modes de scolarisation ont été présentés à travers des témoignages de parents et de professionnels. D’un contexte à l’autre - l’intégration individuelle dans une classe ordinaire, l’intégration dans une classe spécialisée, ou même accueillant spécifiquement des enfants atteints d’autisme, à l’école ordinaire, la scolarisation dans la classe d’un établissement spécialisé ou encore l’intégration coordonnée par un hôpital de jour… les conditions de la scolarité changent, le temps passé aux apprentissages peut varier du simple au double, aussi est-il important d’analyser de près ces différentes modalités pour juger de leur pertinence. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 195 SCO.10 Acte de colloque CRA Auvergne 05- Scolarisation, pédagogie et apprentissages Disponible Intégrer l'enfant handicapé à l'école / Jean-Marie Gillig
Titre : Intégrer l'enfant handicapé à l'école Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur ; Bernadette Wahl, Préfacier, etc. Mention d'édition : troisième édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 262 pages Format : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050337-7 Prix : 27 € Note générale : Écrite par un spécialiste de l'éducation scolaire, la troisième édition revue et complétée de cet ouvrage entend ouvrir des perspectives nouvelles au lecteur. Il y trouvera des solutions à la problématique des relations entre les établissements spécialisés et l'école ordinaire qui désormais ne peuvent s'envisager que dans la complémentarité. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Association de familles
[Thesaurus DOCautisme] Auxiliaire de vie scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Unité d'enseignement externalisée
[Thesaurus DOCautisme] Projet personnalisé de scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant parent
[Thesaurus DOCautisme] Législation
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ASH
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : SCO.10 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Généralités sur la scolarisation Résumé : Après le vote de la loi du 11 février 2005, l'intégration scolaire semble reprendre son souffle et redonner espoir aux parents d'enfants handicapés. Reposant à l'origine sur la logique d'exclusion des classes de perfectionnement, l'enseignement spécialisé s'est peu à peu transformé, évoluant de la ségrégation à l'intégration, en passant par la prévention et l'adaptation. Ce livre retrace d'abord l'histoire de la longue marche de l'école vers ce qu'on appelle l'AIS : l'adaptation et l'intégration scolaires. L'auteur montre quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont nécessaires dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation pour que la philosophie de l'intégration trouve sa mise en application. De nombreux exemples pratiques illustrent les solutions qui peuvent inspirer utilement la réflexion de tous ceux qui sont concernés par le handicap : professionnels des établissements et services spécialisés, enseignants, parents d'enfants handicapés, chercheurs en sciences sociales ou sciences de l'éducation. Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 - DES ENFANTS ANORMAUX AUX ENFANTS EN DIFFICULTÉ
1. Bourneville, Binet et Simon et les enfants anormaux
2. L'enfance inadaptée
3. L'adaptation et l'éducation spécialisée
4. L'adaptation et l'intégration scolaires
PARTIE 2 - DE LA PHILOSOPHIE À L'ACTION
5. Contre l'exclusion
6. De nouvelles conceptions du handicap et de l'éducabilité de l'intelligence
7. La démarche de projet dans l'intégration scolaire
PARTIE 3 - PRATIQUES DE L’INTÉGRATION
8. Les classes d'intégration scolaire (CLIS)
9. Les classes intégrées cogérées avec les associations de parents d'enfants handicapés
10. Problématiques de l'intégration individuelleIntégrer l'enfant handicapé à l'école [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Marie Gillig, Auteur ; Bernadette Wahl, Préfacier, etc. . - troisième édition . - Malakoff [France] : Dunod, 2006 . - 262 pages ; 15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-050337-7 : 27 €
Écrite par un spécialiste de l'éducation scolaire, la troisième édition revue et complétée de cet ouvrage entend ouvrir des perspectives nouvelles au lecteur. Il y trouvera des solutions à la problématique des relations entre les établissements spécialisés et l'école ordinaire qui désormais ne peuvent s'envisager que dans la complémentarité.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Association de familles
[Thesaurus DOCautisme] Auxiliaire de vie scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Unité d'enseignement externalisée
[Thesaurus DOCautisme] Projet personnalisé de scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant parent
[Thesaurus DOCautisme] Législation
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ASH
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : SCO.10 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Généralités sur la scolarisation Résumé : Après le vote de la loi du 11 février 2005, l'intégration scolaire semble reprendre son souffle et redonner espoir aux parents d'enfants handicapés. Reposant à l'origine sur la logique d'exclusion des classes de perfectionnement, l'enseignement spécialisé s'est peu à peu transformé, évoluant de la ségrégation à l'intégration, en passant par la prévention et l'adaptation. Ce livre retrace d'abord l'histoire de la longue marche de l'école vers ce qu'on appelle l'AIS : l'adaptation et l'intégration scolaires. L'auteur montre quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont nécessaires dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation pour que la philosophie de l'intégration trouve sa mise en application. De nombreux exemples pratiques illustrent les solutions qui peuvent inspirer utilement la réflexion de tous ceux qui sont concernés par le handicap : professionnels des établissements et services spécialisés, enseignants, parents d'enfants handicapés, chercheurs en sciences sociales ou sciences de l'éducation. Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 - DES ENFANTS ANORMAUX AUX ENFANTS EN DIFFICULTÉ
1. Bourneville, Binet et Simon et les enfants anormaux
2. L'enfance inadaptée
3. L'adaptation et l'éducation spécialisée
4. L'adaptation et l'intégration scolaires
PARTIE 2 - DE LA PHILOSOPHIE À L'ACTION
5. Contre l'exclusion
6. De nouvelles conceptions du handicap et de l'éducabilité de l'intelligence
7. La démarche de projet dans l'intégration scolaire
PARTIE 3 - PRATIQUES DE L’INTÉGRATION
8. Les classes d'intégration scolaire (CLIS)
9. Les classes intégrées cogérées avec les associations de parents d'enfants handicapés
10. Problématiques de l'intégration individuelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 311 SCO.10 Papier CRA Auvergne 05- Scolarisation, pédagogie et apprentissages Disponible