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162 - Novembre 2019 - L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : actualités et perspectives (Bulletin de ANAE) / Ghislain Magerotte
[n° ou bulletin]
Titre : 162 - Novembre 2019 - L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : actualités et perspectives Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Ghislain Magerotte, Auteur ; Catherine (de) Gavre, Directeur de publication ; Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Léonard Vannetzel, Directeur de publication Année de publication : 2019 Importance : 132 pages Prix : 39 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation thérapeutique
[Thesaurus DOCautisme] Modèle de Denver
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Parentalité
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale intensive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesRésumé : Si l’analyse appliquée du comportement (« Applied Behavior Analysis » : ABA) est davantage diffusée dans les universités au travers de programmes de formation ainsi que lors des activités de recherche, elle est beaucoup moins connue des professionnels travaillant en première ligne dans les écoles et services pour personnes avec autisme, des parents de ces enfants et des décideurs administratifs et politiques. L’accent lors du présent numéro a été mis sur la diversité et la richesse de la collaboration internationale, à l’aide d’exemples dans les trois principaux domaines : d’abord les consultations et les services accueillant ces personnes, ensuite, la formation des professionnels, des parents et des responsables de tout niveau et enfin, les efforts de recherche. Vous trouverez dans ce numéro un premier texte de synthèse sur l’autisme et l’analyse appliquée du comportement dans les pays francophones, par les auteurs des divers pays. Ensuite, vous lirez les contributions plus détaillées des collègues sur la situation particulière de l’ABA dans leur pays en tenant compte de leurs réalités propres. Pour compléter ce numéro, plusieurs contributions originales portent sur des activités de recherche récentes en autisme en lien avec les besoins des enfants avec autisme et de leur famille ainsi que des professionnels. En effet, l’avenir consiste sans doute à associer dès le départ les attentes, besoins et connaissances des praticiens et les préoccupations des chercheurs en s’efforçant d’affiner les critères scientifiques respectant davantage la situation clinique qui caractérise le travail des praticiens, qu’ils soient professionnels ou parents. De plus, les travaux ont débouché sur une démarche d’intervention précoce intensive et inclusive. Seront également discutés les résultats de l’application d’un modèle de coaching parental basé sur le modèle de Denver concernant plusieurs dimensions comme la qualité de vie de la famille, le sentiment de compétence parentale et le développement des comportements problématiques de ces jeunes enfants. La psychoéducation des parents reste une préoccupation majeure. Enfin, nous insisterons sur les spécificités de l’alliance développementale entre tous les partenaires au sein d’une intervention comportementale clinique ABA, articulée autour de trois aspects, l’accord sur les objectifs visés par l’intervention, ses modalités et surtout sur le climat de bienveillance entre tous les partenaires. Cette alliance est en fait la réponse à certaines incompréhensions et critiques de l’ABA évoquant une conception froide et déshumanisante de ce type d’intervention. Si ce numéro sur l’autisme a comme intention première d’insister sur l’influence de la discipline scientifique que constitue l’analyse appliquée du comportement sur notre discours et nos pratiques en autisme, il devrait être prolongé par une réflexion et une analyse plus globale de la qualité des services non seulement pour les personnes avec autisme mais aussi toutes les personnes en situation de handicap, qu’il soit scolaire, professionnel, de logement ou de loisirs notamment. Encore une activité à entreprendre et qui bénéficierait de ces échanges internationaux ! Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Déclarer les conflits d'intérêts pour favoriser la confiance
DOSSIER
Avant-propos - L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : actualités et perspectives
L’autisme et l’analyse appliquée du comportement dans les pays francophones
L’autisme et l’analyse appliquée du comportement : développements en France
Autisme et analyse appliquée du comportement en Suisse romande
Autisme et analyse appliquée du comportement en Belgique francophone
Autisme et analyse appliquée du comportement : portrait de la situation québécoise
Effets d’une intervention médiée par les parents basée sur le modèle d’intervention précoce de Denver pour les parents d’enfants ayant un diagnostic récent du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Démarche d’amélioration des pratiques d’intervention comportementale intensive par un partenariat recherche-pratique : concilier les meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle
Validité sociale de l’entraînement aux habiletés parentales fondé sur l’ABA : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! »
L’alliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre d’une intervention comportementale clinique en autisme
VARIA
Inclusion scolaire des adolescents présentant une condition du spectre autistique et prise en compte de leur point de vue : un état des lieux[n° ou bulletin] 162 - Novembre 2019 - L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : actualités et perspectives [Texte imprimé et/ou numérique] / Ghislain Magerotte, Auteur ; Catherine (de) Gavre, Directeur de publication ; Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Léonard Vannetzel, Directeur de publication . - 2019 . - 132 pages.
39 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation thérapeutique
[Thesaurus DOCautisme] Modèle de Denver
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Parentalité
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale intensive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesRésumé : Si l’analyse appliquée du comportement (« Applied Behavior Analysis » : ABA) est davantage diffusée dans les universités au travers de programmes de formation ainsi que lors des activités de recherche, elle est beaucoup moins connue des professionnels travaillant en première ligne dans les écoles et services pour personnes avec autisme, des parents de ces enfants et des décideurs administratifs et politiques. L’accent lors du présent numéro a été mis sur la diversité et la richesse de la collaboration internationale, à l’aide d’exemples dans les trois principaux domaines : d’abord les consultations et les services accueillant ces personnes, ensuite, la formation des professionnels, des parents et des responsables de tout niveau et enfin, les efforts de recherche. Vous trouverez dans ce numéro un premier texte de synthèse sur l’autisme et l’analyse appliquée du comportement dans les pays francophones, par les auteurs des divers pays. Ensuite, vous lirez les contributions plus détaillées des collègues sur la situation particulière de l’ABA dans leur pays en tenant compte de leurs réalités propres. Pour compléter ce numéro, plusieurs contributions originales portent sur des activités de recherche récentes en autisme en lien avec les besoins des enfants avec autisme et de leur famille ainsi que des professionnels. En effet, l’avenir consiste sans doute à associer dès le départ les attentes, besoins et connaissances des praticiens et les préoccupations des chercheurs en s’efforçant d’affiner les critères scientifiques respectant davantage la situation clinique qui caractérise le travail des praticiens, qu’ils soient professionnels ou parents. De plus, les travaux ont débouché sur une démarche d’intervention précoce intensive et inclusive. Seront également discutés les résultats de l’application d’un modèle de coaching parental basé sur le modèle de Denver concernant plusieurs dimensions comme la qualité de vie de la famille, le sentiment de compétence parentale et le développement des comportements problématiques de ces jeunes enfants. La psychoéducation des parents reste une préoccupation majeure. Enfin, nous insisterons sur les spécificités de l’alliance développementale entre tous les partenaires au sein d’une intervention comportementale clinique ABA, articulée autour de trois aspects, l’accord sur les objectifs visés par l’intervention, ses modalités et surtout sur le climat de bienveillance entre tous les partenaires. Cette alliance est en fait la réponse à certaines incompréhensions et critiques de l’ABA évoquant une conception froide et déshumanisante de ce type d’intervention. Si ce numéro sur l’autisme a comme intention première d’insister sur l’influence de la discipline scientifique que constitue l’analyse appliquée du comportement sur notre discours et nos pratiques en autisme, il devrait être prolongé par une réflexion et une analyse plus globale de la qualité des services non seulement pour les personnes avec autisme mais aussi toutes les personnes en situation de handicap, qu’il soit scolaire, professionnel, de logement ou de loisirs notamment. Encore une activité à entreprendre et qui bénéficierait de ces échanges internationaux ! Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Déclarer les conflits d'intérêts pour favoriser la confiance
DOSSIER
Avant-propos - L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : actualités et perspectives
L’autisme et l’analyse appliquée du comportement dans les pays francophones
L’autisme et l’analyse appliquée du comportement : développements en France
Autisme et analyse appliquée du comportement en Suisse romande
Autisme et analyse appliquée du comportement en Belgique francophone
Autisme et analyse appliquée du comportement : portrait de la situation québécoise
Effets d’une intervention médiée par les parents basée sur le modèle d’intervention précoce de Denver pour les parents d’enfants ayant un diagnostic récent du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Démarche d’amélioration des pratiques d’intervention comportementale intensive par un partenariat recherche-pratique : concilier les meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle
Validité sociale de l’entraînement aux habiletés parentales fondé sur l’ABA : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! »
L’alliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre d’une intervention comportementale clinique en autisme
VARIA
Inclusion scolaire des adolescents présentant une condition du spectre autistique et prise en compte de leur point de vue : un état des lieuxExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'autisme : comprendre et agir dans une perspective psychoéducative / Marie-Hélène Poulin
Titre : L'autisme : comprendre et agir dans une perspective psychoéducative : connaissances et pratiques psychoéducatives Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Marie-Hélène Poulin (1974-....), Auteur ; Myriam Rousseau (1973-....), Auteur ; Jacinthe Bourassa (1978-....), Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2020 Collection : Psychoéducation Importance : 204 pages Format : 15,2 cm × 22,8 cm × 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5367-5 Prix : 32 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducation
[Thesaurus DOCautisme] Approche psycho-éducative
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psycho-éducative
[Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement autistique
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'esprit
[Thesaurus DOCautisme] Particularité sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Modèle
[Thesaurus DOCautisme] Education inclusive
[Thesaurus DOCautisme] Développement humain
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Scénario social
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés sociales
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation des capacités socio-adaptatives
[Thesaurus DOCautisme] Autodétermination
[Thesaurus DOCautisme] Empathie
[Thesaurus DOCautisme] Relation interpersonnelleIndex. décimale : INT.10 Interventions thérapeutiques et éducatives - Généralités sur les interventions Résumé : epuis ses débuts, dans les années 1950, la profession de psychoéducateur, unique au Québec, s’est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d’adaptation des jeunes et proposer des moyens d’intervention. Les psychoéducateurs sont appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), afin de contribuer à une meilleure compréhension de leurs difficultés d’adaptations et de leurs capacités adaptatives. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe, ainsi qu’aux professionnels travaillant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension du TSA et des interventions ajustées à leur réalité peut représenter un levier pour soutenir l’inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes. Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d’autres. En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l’inclusion de ces personnes, sont présentées. L’ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l’évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l’autodétermination et l’utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d’intervention. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie - Connaissances
Chapitre 1. L'autisme d'hier à aujourd'hui
Chapitre 2. Les particularités et les conditions pouvant être associées au trouble du spectre de l'autisme
Deuxième partie - Modèles et interventions
Chapitre 3. L'inclusion des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 4. Les principales interventions établies, prometteuses ou émergentes
Troisième partie - Éclairage psychoéducatif
Chapitre 5. L'évaluation des capacités adaptatives
Chapitre 6. L'autodétermination des personnes ayant un TSA
Chapitre 7. Utiliser des schèmes relationnels comme leviers d'intervention avec la personne ayant un TSA
Conclusion
Notices bibliographiquesSous-type : Livre L'autisme : comprendre et agir dans une perspective psychoéducative : connaissances et pratiques psychoéducatives [Texte imprimé et/ou numérique] / Marie-Hélène Poulin (1974-....), Auteur ; Myriam Rousseau (1973-....), Auteur ; Jacinthe Bourassa (1978-....), Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2020 . - 204 pages ; 15,2 cm × 22,8 cm × 1,2 cm. - (Psychoéducation) .
ISBN : 978-2-7605-5367-5 : 32 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducation
[Thesaurus DOCautisme] Approche psycho-éducative
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psycho-éducative
[Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement autistique
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'esprit
[Thesaurus DOCautisme] Particularité sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Modèle
[Thesaurus DOCautisme] Education inclusive
[Thesaurus DOCautisme] Développement humain
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Scénario social
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés sociales
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation des capacités socio-adaptatives
[Thesaurus DOCautisme] Autodétermination
[Thesaurus DOCautisme] Empathie
[Thesaurus DOCautisme] Relation interpersonnelleIndex. décimale : INT.10 Interventions thérapeutiques et éducatives - Généralités sur les interventions Résumé : epuis ses débuts, dans les années 1950, la profession de psychoéducateur, unique au Québec, s’est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d’adaptation des jeunes et proposer des moyens d’intervention. Les psychoéducateurs sont appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), afin de contribuer à une meilleure compréhension de leurs difficultés d’adaptations et de leurs capacités adaptatives. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe, ainsi qu’aux professionnels travaillant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension du TSA et des interventions ajustées à leur réalité peut représenter un levier pour soutenir l’inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes. Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d’autres. En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l’inclusion de ces personnes, sont présentées. L’ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l’évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l’autodétermination et l’utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d’intervention. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie - Connaissances
Chapitre 1. L'autisme d'hier à aujourd'hui
Chapitre 2. Les particularités et les conditions pouvant être associées au trouble du spectre de l'autisme
Deuxième partie - Modèles et interventions
Chapitre 3. L'inclusion des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 4. Les principales interventions établies, prometteuses ou émergentes
Troisième partie - Éclairage psychoéducatif
Chapitre 5. L'évaluation des capacités adaptatives
Chapitre 6. L'autodétermination des personnes ayant un TSA
Chapitre 7. Utiliser des schèmes relationnels comme leviers d'intervention avec la personne ayant un TSA
Conclusion
Notices bibliographiquesSous-type : Livre Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1050 INT.10 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme / Mehdi Liratni
Titre : Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme : avec la méthode GACS Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur ; Catherine Blanchet, Auteur ; Sandrine Sonié, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Ateliers du praticien Importance : 201 pages Format : 19,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079496-6 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les interactions sociales
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de groupe
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Socialisation
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : INT.110 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sur les interactions sociales Résumé : Depuis 2012, la Haute Autorité en Santé (HAS) recommande d'intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès le plus jeune âge. Les auteurs ont développé une méthode qui vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) d'un niveau intellectuel d'au moins 6 ans. Cette méthode, le groupe d'apprentissage à la communication et à la socialisation (GACS) s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques. Enrichi de nombreuses fiches de travail et de supports visuels et audio sous forme de compléments en ligne à télécharger, cet ouvrage didactique sera un outil précieux d'accompagnement au service de tous les praticiens en charge des enfants avec autisme. Note de contenu : Table des matières :
Présentation des auteurs
Préface
Introduction
Première partie - Un peu d'histoire
Deuxième partie - Une méthode claire
Chapitre 1. Un groupe, oui, mais où, quand, avec qui et dans quelles conditions ?
Chapitre 2. Une méthode motivante, explicite, progressive et généralisable
Chapitre 3. Le déroulement d'une séance « type »
Troisième partie - Des objectifs précis et des leçons efficaces
Chapitre 4. Les règles de socio-communication
Chapitre 5. La discussion
Chapitre 6. Habileté sociale et programme des séances : première année
Chapitre 7. Habileté sociale et programme des séances : deuxième année
Chapitre 8. Habileté sociale et programme des séances : troisième année
Annexe. Fiches théoriques
Bibliographie
Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme : avec la méthode GACS [Texte imprimé et/ou numérique] / Mehdi Liratni, Auteur ; Catherine Blanchet, Auteur ; Sandrine Sonié, Préfacier, etc. . - Malakoff [France] : Dunod, 2019 . - 201 pages ; 19,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm. - (Ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-079496-6 : 25 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les interactions sociales
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de groupe
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Socialisation
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : INT.110 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sur les interactions sociales Résumé : Depuis 2012, la Haute Autorité en Santé (HAS) recommande d'intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès le plus jeune âge. Les auteurs ont développé une méthode qui vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) d'un niveau intellectuel d'au moins 6 ans. Cette méthode, le groupe d'apprentissage à la communication et à la socialisation (GACS) s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques. Enrichi de nombreuses fiches de travail et de supports visuels et audio sous forme de compléments en ligne à télécharger, cet ouvrage didactique sera un outil précieux d'accompagnement au service de tous les praticiens en charge des enfants avec autisme. Note de contenu : Table des matières :
Présentation des auteurs
Préface
Introduction
Première partie - Un peu d'histoire
Deuxième partie - Une méthode claire
Chapitre 1. Un groupe, oui, mais où, quand, avec qui et dans quelles conditions ?
Chapitre 2. Une méthode motivante, explicite, progressive et généralisable
Chapitre 3. Le déroulement d'une séance « type »
Troisième partie - Des objectifs précis et des leçons efficaces
Chapitre 4. Les règles de socio-communication
Chapitre 5. La discussion
Chapitre 6. Habileté sociale et programme des séances : première année
Chapitre 7. Habileté sociale et programme des séances : deuxième année
Chapitre 8. Habileté sociale et programme des séances : troisième année
Annexe. Fiches théoriques
Bibliographie
Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 981 INT.110 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Enseigner les habiletés sociales - niveau de développement 0-6 ans avec la méthode GACS / Mehdi Liratni
Titre : Enseigner les habiletés sociales - niveau de développement 0-6 ans avec la méthode GACS : du jeune enfant à l'adulte avec autisme ou déficience intellectuelle Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur ; Catherine Blanchet, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Ateliers du praticien Importance : 262 pages Format : 19,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081148-9 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés sociales
[Thesaurus DOCautisme] Groupe d'entraînement aux habiletés sociales
[Thesaurus DOCautisme] Jeune enfant
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage social
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Socialisation
[Thesaurus DOCautisme] Intervention socio-cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les interactions sociales
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'intervention sur les interactions sociales
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme avec déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Comportement social
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autismeIndex. décimale : INT.110 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sur les interactions sociales Résumé : Enseigner les habiletés sociales aux personnes présentant une déficience intellectuelle importante (avec autisme ou pas) est un enjeu majeur de santé publique. En effet, leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales. En enseignant ces bases du comportement social, les patients et leurs aidants verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie. Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement ? Les auteurs proposent un programme : la méthode GACS (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté. Il est généralisable au niveau développemental de la personne. Les techniques (recommandées par l'HAS : TEACCH et ABA) restent les mêmes, tandis que les objectifs et les activités sont adaptés. Cet ouvrage fournit des repères théoriques, les protocoles pas à pas, des fiches pratiques et des compléments numériques pour les praticiens, qui manquent à ce jour cruellement d'outils pour accompagner les personnes ayant ce très bas niveau de développement. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface
Introduction - Habiletés sociales : un enjeu clinique de taille
Première partie - Sciences comportementales et habiletés socio-communicatives
Chapitre 1. L'ABA : un outil puissant d'apprentissage et de prévention des troubles
Chapitre 2. L'ABA en 5 principes : en fait, c'est facile !
Deuxième partie - Les compétences socles du comportement social
Chapitre 3. Mise en place des séances individuelles
Chapitre 4. Évaluation et choix des objectifs
Chapitre 5. Les 10 compétences socles de la socialisation : procédures et exemples
Troisième partie - Les bases de la socio-communication en groupe
Chapitre 6. Mise en place des séances de groupe
Chapitre 7. Le déroulement d'une séance « type »
Chapitre 8. Le programme
Annexes
Références bibliographiquesSous-type : Livre Enseigner les habiletés sociales - niveau de développement 0-6 ans avec la méthode GACS : du jeune enfant à l'adulte avec autisme ou déficience intellectuelle [Texte imprimé et/ou numérique] / Mehdi Liratni, Auteur ; Catherine Blanchet, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - Malakoff [France] : Dunod, 2021 . - 262 pages ; 19,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm. - (Ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-081148-9 : 29 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés sociales
[Thesaurus DOCautisme] Groupe d'entraînement aux habiletés sociales
[Thesaurus DOCautisme] Jeune enfant
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage social
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Socialisation
[Thesaurus DOCautisme] Intervention socio-cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les interactions sociales
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'intervention sur les interactions sociales
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme avec déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Comportement social
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autismeIndex. décimale : INT.110 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sur les interactions sociales Résumé : Enseigner les habiletés sociales aux personnes présentant une déficience intellectuelle importante (avec autisme ou pas) est un enjeu majeur de santé publique. En effet, leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales. En enseignant ces bases du comportement social, les patients et leurs aidants verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie. Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement ? Les auteurs proposent un programme : la méthode GACS (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté. Il est généralisable au niveau développemental de la personne. Les techniques (recommandées par l'HAS : TEACCH et ABA) restent les mêmes, tandis que les objectifs et les activités sont adaptés. Cet ouvrage fournit des repères théoriques, les protocoles pas à pas, des fiches pratiques et des compléments numériques pour les praticiens, qui manquent à ce jour cruellement d'outils pour accompagner les personnes ayant ce très bas niveau de développement. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface
Introduction - Habiletés sociales : un enjeu clinique de taille
Première partie - Sciences comportementales et habiletés socio-communicatives
Chapitre 1. L'ABA : un outil puissant d'apprentissage et de prévention des troubles
Chapitre 2. L'ABA en 5 principes : en fait, c'est facile !
Deuxième partie - Les compétences socles du comportement social
Chapitre 3. Mise en place des séances individuelles
Chapitre 4. Évaluation et choix des objectifs
Chapitre 5. Les 10 compétences socles de la socialisation : procédures et exemples
Troisième partie - Les bases de la socio-communication en groupe
Chapitre 6. Mise en place des séances de groupe
Chapitre 7. Le déroulement d'une séance « type »
Chapitre 8. Le programme
Annexes
Références bibliographiquesSous-type : Livre Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 727 INT.110 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 42 - Hiver 2018 - Journée « Autisme et motricité » (Florence, 12 octobre 2018) (Bulletin de Le bulletin scientifique de l'ARAPI) / Jean-Louis Agard
[n° ou bulletin]
est un bulletin de
Titre : 42 - Hiver 2018 - Journée « Autisme et motricité » (Florence, 12 octobre 2018) Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Louis Agard, Directeur de publication ; Annalisa Monti, Auteur ; Giuseppe Cossu, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Roberta Solazzi, Auteur ; Nardo Nardocci (1952-....), Auteur ; Andrea Guzzetta, Auteur ; Michel Robert, Auteur ; Jacqueline Nadel (1938-....), Auteur ; Cinzia Pieraccini, Auteur ; Bernadette Rogé (1950-....), Auteur ; Ladha Cosquer-Sivanandame (1979-....), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 50 pages Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de groupe
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Pictogramme
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble d'acquisition de la coordination
[Thesaurus DOCautisme] Communication non verbale
[Thesaurus DOCautisme] Motricité
[Thesaurus DOCautisme] Stéréotypie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesNote de contenu : Sommaire :
Compte-rendu de la journée « Autisme et motricité » (Florence, 12 octobre 2018)
Éditorial
Les mécanismes bloqués de la cognition motrice
Autisme, trouble des praxies sociales : un enjeu de diagnostic
Les stéréotypies motrices
La motricité néonatale : une fenêtre très précoce sur les troubles du neuro-développement
Démarche sur la pointe des pieds chez l'enfant
Imiter en synchronie pour développer la communication gestuelle
Circus Aut Out
Conclusion sur la journée
Article original - Efficacité et limites des groupes d'entraînement aux habiletés sociales chez les enfants et adolescents avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Notes de lecture - Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l'autisme (TSA)[n° ou bulletin]42 - Hiver 2018 - Journée « Autisme et motricité » (Florence, 12 octobre 2018) [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Louis Agard, Directeur de publication ; Annalisa Monti, Auteur ; Giuseppe Cossu, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Roberta Solazzi, Auteur ; Nardo Nardocci (1952-....), Auteur ; Andrea Guzzetta, Auteur ; Michel Robert, Auteur ; Jacqueline Nadel (1938-....), Auteur ; Cinzia Pieraccini, Auteur ; Bernadette Rogé (1950-....), Auteur ; Ladha Cosquer-Sivanandame (1979-....), Auteur . - 2018 . - 50 pages.
est un bulletin de
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de groupe
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Pictogramme
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble d'acquisition de la coordination
[Thesaurus DOCautisme] Communication non verbale
[Thesaurus DOCautisme] Motricité
[Thesaurus DOCautisme] Stéréotypie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesNote de contenu : Sommaire :
Compte-rendu de la journée « Autisme et motricité » (Florence, 12 octobre 2018)
Éditorial
Les mécanismes bloqués de la cognition motrice
Autisme, trouble des praxies sociales : un enjeu de diagnostic
Les stéréotypies motrices
La motricité néonatale : une fenêtre très précoce sur les troubles du neuro-développement
Démarche sur la pointe des pieds chez l'enfant
Imiter en synchronie pour développer la communication gestuelle
Circus Aut Out
Conclusion sur la journée
Article original - Efficacité et limites des groupes d'entraînement aux habiletés sociales chez les enfants et adolescents avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Notes de lecture - Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l'autisme (TSA)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme / Éric Bizet
PermalinkLe syndrome d'Asperger / Sarah Chastenet
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