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Titre : Actualités du soin : approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Graciela Cullere Crespin, Directeur de publication ; Lisa Ouss-Ryngaert, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : Penta Collection : Cahiers de PréAut, ISSN 1767-3151 num. 4 Importance : 192 pages Format : 14,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03153-1 Prix : 17 € Note générale : Cet ouvrage se concentre autour de la question institutionnelle: la parole est donnée aux Centres de Ressources Autisme, en cours de création un peu partout en France et aux aspects législatifs des CLIS (Classes d'Intégration Scolaire). La présentation d'une cure analytique d'enfant autiste permet de discuter les rapports entre l'éducation et le soin. Une partie de cet ouvrage est consacrée à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Centre de ressources autisme
[Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche psychodynamique
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychodynamiqueIndex. décimale : INT.10 Interventions thérapeutiques et éducatives - Généralités sur les interventions Résumé : Ce cahier de PréAut se concentre autour de la question institutionnelle : la parole est donnée aux Centres de Ressources Autisme, en cours de création un peu partout en France, et aux aspects législatifs des CLIS (Classes d'Intégration Scolaire), avec ce qu'apporte la loi de 2005. Un récit très vivant du travail d'une CLIS et une exploration des prises en charge à l'étranger (Argentine) complètent ce panorama. La présentation d'une cure analytique d'enfant autiste permet de discuter les rapports entre l'éducation et le soin. Un dossier sur les effets de l'imagerie médicale en prénatal (échographie, amniocentèse) ramène du côté des bébés. La partie centrale sera consacrée à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Ces témoignages et leurs commentaires permettront d'argumenter la pertinence et l'impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces, en PMI, dans l'accompagnement des bébés nés sous X, en pouponnière, en crèche, mettant en lumière les rapports entre la pédiatrie hospitalière et les prises en charge dans les placements familiaux thérapeutiques. Note de contenu : Sommaire :
Les Centres de Ressources Autisme
Le fœtus au ballon : Contribution à l'étude du passage du fœtus au nourrisson
Les textes législatifs régissant les CLIS (Classes d'Intégration Scolaire)
Une prise en charge d'enfants autistes à l'école publique
Deux ans de thérapie analytique d'un enfant autiste: discussion de l'approche et des résultats
Panorama diagnostique et thérapeutique actuel des troubles graves du développement à Buenos Aires, Argentine
Observations cliniques
Une difficulté de développement en crèche : Quel partenariat pour une prévention efficace ? Un an déjà ou la prise en charge de Patrice
Petit Paulo deviendra grand
Un lieu de vie peut-il être soignant ? A propos de l'expérience des PoussinetsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-preaut1-2007-1.htm Actualités du soin : approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques [Texte imprimé et/ou numérique] / Graciela Cullere Crespin, Directeur de publication ; Lisa Ouss-Ryngaert, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan : Paris : Penta, 2007 . - 192 pages ; 14,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm. - (Cahiers de PréAut, ISSN 1767-3151; 4) .
Accompagne
ISBN : 978-2-296-03153-1 : 17 €
Cet ouvrage se concentre autour de la question institutionnelle: la parole est donnée aux Centres de Ressources Autisme, en cours de création un peu partout en France et aux aspects législatifs des CLIS (Classes d'Intégration Scolaire). La présentation d'une cure analytique d'enfant autiste permet de discuter les rapports entre l'éducation et le soin. Une partie de cet ouvrage est consacrée à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Centre de ressources autisme
[Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche psychodynamique
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychodynamiqueIndex. décimale : INT.10 Interventions thérapeutiques et éducatives - Généralités sur les interventions Résumé : Ce cahier de PréAut se concentre autour de la question institutionnelle : la parole est donnée aux Centres de Ressources Autisme, en cours de création un peu partout en France, et aux aspects législatifs des CLIS (Classes d'Intégration Scolaire), avec ce qu'apporte la loi de 2005. Un récit très vivant du travail d'une CLIS et une exploration des prises en charge à l'étranger (Argentine) complètent ce panorama. La présentation d'une cure analytique d'enfant autiste permet de discuter les rapports entre l'éducation et le soin. Un dossier sur les effets de l'imagerie médicale en prénatal (échographie, amniocentèse) ramène du côté des bébés. La partie centrale sera consacrée à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Ces témoignages et leurs commentaires permettront d'argumenter la pertinence et l'impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces, en PMI, dans l'accompagnement des bébés nés sous X, en pouponnière, en crèche, mettant en lumière les rapports entre la pédiatrie hospitalière et les prises en charge dans les placements familiaux thérapeutiques. Note de contenu : Sommaire :
Les Centres de Ressources Autisme
Le fœtus au ballon : Contribution à l'étude du passage du fœtus au nourrisson
Les textes législatifs régissant les CLIS (Classes d'Intégration Scolaire)
Une prise en charge d'enfants autistes à l'école publique
Deux ans de thérapie analytique d'un enfant autiste: discussion de l'approche et des résultats
Panorama diagnostique et thérapeutique actuel des troubles graves du développement à Buenos Aires, Argentine
Observations cliniques
Une difficulté de développement en crèche : Quel partenariat pour une prévention efficace ? Un an déjà ou la prise en charge de Patrice
Petit Paulo deviendra grand
Un lieu de vie peut-il être soignant ? A propos de l'expérience des PoussinetsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-preaut1-2007-1.htm Est accompagné deRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112 INT.10 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 274 - Juin 2018 - Les aphasies (tome 1) (Bulletin de Rééducation orthophonique) / Claire Sainson
[n° ou bulletin]
Titre : 274 - Juin 2018 - Les aphasies (tome 1) : de la théorie à l'évaluation Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Claire Sainson, Auteur ; Anne Dehêtre, Directeur de publication ; Michel Barbier, Directeur de publication Année de publication : 2018 Importance : 372 pages Prix : 40 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Neuro-imagerie
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Pragmatique
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Neurologie
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation du langage
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation clinique
[Thesaurus DOCautisme] Communication facilitée
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche théorique
[Thesaurus DOCautisme] Aphasie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Serious gameIndex. décimale : DEV.43 Développement normal et troublé - Troubles de la communication Résumé : Les aphasies sont plurielles. Elles sont bien plus nombreuses que ce proposent les différentes classifications syndromiques. Elles ne sont pas circonscrites aux atteintes « formelles » du langage, qui ne peut se résumer à ses composantes classiques : phonologique, sémantique, syntaxique. Elles sont associées à d'autres difficultés, (neuro-)visuelles, attentionnelles, mnésiques ou encore exécutives. Les aphasies sont plurielles, tout comme les personnes souffrant d'aphasie ; chaque aphasie est singulière, tout comme chaque aphasique est unique. Les aphasies sont plurielles, tout comme les familles concernées. L'aphasie touche au cÅ“ur de la vie et de la personnalité de l'individu, mais aussi de sa famille : c'est en ce sens que l'aphasie est souvent évoquée comme une « maladie familiale ». Note de contenu : Sommaire :
Données actuelles
1. Neuroanatomie fonctionnelle de langage : un nouveau schéma connectomique
2. L'aphasie : une réalité en évolution
Principes généraux du bilan
1. De l'anamnèse à la modélisation neurolinguistique : démarche clinique en neurologie adulte
2. Mieux comprendre les scores z pour bien les utiliser
Troubles phasiques : de la théorie cognitive à l'évaluation clinique
1. Troubles phonologiques et phonétiques dans les aphasies : théorie et évaluation
2. Évaluation des troubles de la production lexicale : aspects lexico-sémantiques
3. Théories et évaluation des troubles de la production et de la compréhension de phrases dans l'aphasie
4. Les troubles du buffer graphémique : de la théorie cognitive à l'évaluation clinique
5. Les perturbations de la communication chez la personne aphasique
6. Un protocole d'évaluation écosystémique de la communication du sujet aphasique avec son conjoint : le PTECCA
7. Théorie et évaluation des différents aspects pragmatiques du langage : lexico-sémantique, inférentiel, discursif et conversationnel
8. Communication émotionnelle et accident vasculaire cérébral (AVC)
9. L'aphasie primaire progressive : de l'évaluation à la prise en charge
Perturbations fréquemment associées à l'aphasie
1. Troubles neurovisuels d'origine centrale : définitions et évaluation
2. Aphasie et troubles cognitifs : des concepts à l'évaluation
3. Théorie et évaluation de l'acalculie
L'accompagnement des proches
1. Mieux cerner les besoins des proches de personnes aphasiques pour concevoir une intervention orthophonique efficace et facilitant la communication
2. Et les enfants dans tout cela ? Présentation d'un prototype de « serious game » à destination d'enfants de 6 à 12 ans ayant un parent aphasique[n° ou bulletin] 274 - Juin 2018 - Les aphasies (tome 1) : de la théorie à l'évaluation [Texte imprimé et/ou numérique] / Claire Sainson, Auteur ; Anne Dehêtre, Directeur de publication ; Michel Barbier, Directeur de publication . - 2018 . - 372 pages.
40 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Neuro-imagerie
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Pragmatique
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Neurologie
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation du langage
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation clinique
[Thesaurus DOCautisme] Communication facilitée
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche théorique
[Thesaurus DOCautisme] Aphasie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Serious gameIndex. décimale : DEV.43 Développement normal et troublé - Troubles de la communication Résumé : Les aphasies sont plurielles. Elles sont bien plus nombreuses que ce proposent les différentes classifications syndromiques. Elles ne sont pas circonscrites aux atteintes « formelles » du langage, qui ne peut se résumer à ses composantes classiques : phonologique, sémantique, syntaxique. Elles sont associées à d'autres difficultés, (neuro-)visuelles, attentionnelles, mnésiques ou encore exécutives. Les aphasies sont plurielles, tout comme les personnes souffrant d'aphasie ; chaque aphasie est singulière, tout comme chaque aphasique est unique. Les aphasies sont plurielles, tout comme les familles concernées. L'aphasie touche au cÅ“ur de la vie et de la personnalité de l'individu, mais aussi de sa famille : c'est en ce sens que l'aphasie est souvent évoquée comme une « maladie familiale ». Note de contenu : Sommaire :
Données actuelles
1. Neuroanatomie fonctionnelle de langage : un nouveau schéma connectomique
2. L'aphasie : une réalité en évolution
Principes généraux du bilan
1. De l'anamnèse à la modélisation neurolinguistique : démarche clinique en neurologie adulte
2. Mieux comprendre les scores z pour bien les utiliser
Troubles phasiques : de la théorie cognitive à l'évaluation clinique
1. Troubles phonologiques et phonétiques dans les aphasies : théorie et évaluation
2. Évaluation des troubles de la production lexicale : aspects lexico-sémantiques
3. Théories et évaluation des troubles de la production et de la compréhension de phrases dans l'aphasie
4. Les troubles du buffer graphémique : de la théorie cognitive à l'évaluation clinique
5. Les perturbations de la communication chez la personne aphasique
6. Un protocole d'évaluation écosystémique de la communication du sujet aphasique avec son conjoint : le PTECCA
7. Théorie et évaluation des différents aspects pragmatiques du langage : lexico-sémantique, inférentiel, discursif et conversationnel
8. Communication émotionnelle et accident vasculaire cérébral (AVC)
9. L'aphasie primaire progressive : de l'évaluation à la prise en charge
Perturbations fréquemment associées à l'aphasie
1. Troubles neurovisuels d'origine centrale : définitions et évaluation
2. Aphasie et troubles cognitifs : des concepts à l'évaluation
3. Théorie et évaluation de l'acalculie
L'accompagnement des proches
1. Mieux cerner les besoins des proches de personnes aphasiques pour concevoir une intervention orthophonique efficace et facilitant la communication
2. Et les enfants dans tout cela ? Présentation d'un prototype de « serious game » à destination d'enfants de 6 à 12 ans ayant un parent aphasiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 163 - Décembre 2019 - Apprentissage de l'écriture : apports des sciences cognitives (Bulletin de ANAE) / Catherine (de) Gavre
[n° ou bulletin]
Titre : 163 - Décembre 2019 - Apprentissage de l'écriture : apports des sciences cognitives : Apprentissage de la production écrite à l'école primaire : modèles et interventions Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine (de) Gavre, Directeur de publication ; Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Denis Alamargot, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 116 pages Prix : 39 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Statistique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Ecriture
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Outil numérique
[Thesaurus DOCautisme] LésionNote de contenu : Sommaire :
Éditorial
DOSSIER - APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE ET DE L’ÉCRITURE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : MODÈLES ET INTERVENTIONS, APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES POUR L’ÉDUCATION
Avant-propos. Apprentissage et enseignement de la production écrite à l'école : apports de la recherche en sciences cognitives
Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour l'apprentissage et l'enseignement à l'école
L'écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique
Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ?
Apprentissage statistique et orthographe
Apprentissage de l'orthographe lexicale et apports des dispositifs d'enseignement explicite
Entraîner l'autorégulation pour améliorer la rédaction
Intérêts et limites des outils numériques pour l'apprentissage de la production écrite
VARIA
« Apprendre à apprendre » : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants ?
CAHIER PRATIQUE
Présentation d'une plateforme de e-learning sur la prise en charge des enfants cérébro-lésés : Neuroped-Rehab
[n° ou bulletin] 163 - Décembre 2019 - Apprentissage de l'écriture : apports des sciences cognitives : Apprentissage de la production écrite à l'école primaire : modèles et interventions [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine (de) Gavre, Directeur de publication ; Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Denis Alamargot, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2019 . - 116 pages.
39 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Statistique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Ecriture
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Outil numérique
[Thesaurus DOCautisme] LésionNote de contenu : Sommaire :
Éditorial
DOSSIER - APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE ET DE L’ÉCRITURE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : MODÈLES ET INTERVENTIONS, APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES POUR L’ÉDUCATION
Avant-propos. Apprentissage et enseignement de la production écrite à l'école : apports de la recherche en sciences cognitives
Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour l'apprentissage et l'enseignement à l'école
L'écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique
Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ?
Apprentissage statistique et orthographe
Apprentissage de l'orthographe lexicale et apports des dispositifs d'enseignement explicite
Entraîner l'autorégulation pour améliorer la rédaction
Intérêts et limites des outils numériques pour l'apprentissage de la production écrite
VARIA
« Apprendre à apprendre » : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants ?
CAHIER PRATIQUE
Présentation d'une plateforme de e-learning sur la prise en charge des enfants cérébro-lésés : Neuroped-Rehab
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 116 - Février 2012 - L'apprentissage du langage écrit et ses troubles (Bulletin de ANAE) / Bernadette Pierart
[n° ou bulletin]
Titre : 116 - Février 2012 - L'apprentissage du langage écrit et ses troubles : un bilan de 25 années d'approches cognitives Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Bernadette Pierart, Auteur ; Jacques Grégoire, Directeur de publication Année de publication : 2012 Importance : 108 pages Prix : 39 € Note générale : Ce numéro spécial nous emmènera de la lecture à l’orthographe, deux facettes complémentaires de l’écrit, dont l’acquisition s’opère en appui mutuel Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Enfant surdouéIndex. décimale : DEV.14 Développement normal et troublé - Développement de la communication et du langage Résumé : Pendant longtemps, on a enseigné la lecture et l’orthographe à des générations d’écoliers sans avoir la moindre idée de la nature et de l’importance des opérations mentales sous-jacentes à ces activités et sans en soupçonner l’extrême complexité. Le démontage de l’architecture cognitive à la base de la lecture et de l’orthographe a commencé, il y a quelque 25 ans, sous la pression de la clinique des troubles de la lecture et de l’orthographe. Pourquoi ces enfants dyslexiques éprouvent-ils tant de difficultés pour lire et pour orthographier quelques phrases, tâches que les autres de leur classe font non pas facilement mais en tout cas sans rencontrer ces difficultés extrêmes ? Quelles sont les causes de ce mal étrange et pourtant si répandu ? Comment peut-être aider ces enfants ? Cette entreprise passionnante a mobilisé toute une génération de chercheurs dont l’apport a été tout à fait décisif. Ils ont découvert les mécanismes d’identification des mots, formulé et mis à l’épreuve des hypothèses sur l’origine neurologique et biologique des troubles, identifié les opérations cognitives qui mènent au décodage, à la compréhension des mots lus, à leur production écrite et surtout démontré le poids de la maîtrise du langage oral dans l’accès à l’écrit ; le langage écrit est avant tout du langage ! Ce corpus de découvertes a fait l’objet en 2007 d’un gros rapport aussi complet que critique, commandité par l’INSERM. Cette somme constitue une étape importante pour faire le point sur les connaissances dans le domaine. Sa diffusion reste toutefois encore confidentielle et sa densité la réserve à des chercheurs confirmés. Pour célébrer les 25 ans des approches cognitives en lecture et en orthographe, nous avons voulu donner la parole à quelques ténors qui ont contribué à ces recherches et certains à ce rapport, lors d’un colloque qui s’est tenu le 1er avril 2011, sous l’égide de l’Institut des sciences du langage de l’université de Mons, en Belgique. Ces experts étaient invités à dégager les apports majeurs des approches cognitives en lecture et en orthographe et à en esquisser les prolongements. Nous les remercions d’avoir fait cet effort de synthèse didactique et d’avoir accepté de la mettre par écrit. De jeunes chercheurs prennent aujourd’hui la relève pour poursuivre cette exploration cognitive, pour l’approfondir, pour la nuancer et pour en dégager des applications au service des dyslexiques… Leur plume plus réservée mais tout aussi précise s’est mêlée en un parfait accord à celles de leurs mentors. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Les enjeux de la détection précoce des troubles des apprentissages
Avant-propos
Principaux facteurs expliquant la réussite et l'échec de l'apprentissage de la lecture
Les causes des troubles d'acquisition du langage écrit
La reconnaissance visuelle des mots écrits chez les dyslexiques : le cas du codage orthographique
Lecture et langage oral : compétences langagières prédictives de la lecture de texte
L'acquisition de l'orthographe grammaticale : cadres théoriques généraux
Approche cognitive de la gestion et du contrôle de l'orthographe grammaticale
L'identification du sujet lors de la production écrite de l'accord grammatical
L'influence de la sensibilité aux résultats graphotactiques sur l'apprentissage de l'orthographe de nouveaux mots
Conclusions et perspectives
Varia
Approches d'intervention neuromaturationnelles : analyse des fondements théoriques et scientifiques
Performances d'écriture de 12 enfants à haut potentiel intellectuel
[n° ou bulletin] 116 - Février 2012 - L'apprentissage du langage écrit et ses troubles : un bilan de 25 années d'approches cognitives [Texte imprimé et/ou numérique] / Bernadette Pierart, Auteur ; Jacques Grégoire, Directeur de publication . - 2012 . - 108 pages.
39 €
Ce numéro spécial nous emmènera de la lecture à l’orthographe, deux facettes complémentaires de l’écrit, dont l’acquisition s’opère en appui mutuel
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Enfant surdouéIndex. décimale : DEV.14 Développement normal et troublé - Développement de la communication et du langage Résumé : Pendant longtemps, on a enseigné la lecture et l’orthographe à des générations d’écoliers sans avoir la moindre idée de la nature et de l’importance des opérations mentales sous-jacentes à ces activités et sans en soupçonner l’extrême complexité. Le démontage de l’architecture cognitive à la base de la lecture et de l’orthographe a commencé, il y a quelque 25 ans, sous la pression de la clinique des troubles de la lecture et de l’orthographe. Pourquoi ces enfants dyslexiques éprouvent-ils tant de difficultés pour lire et pour orthographier quelques phrases, tâches que les autres de leur classe font non pas facilement mais en tout cas sans rencontrer ces difficultés extrêmes ? Quelles sont les causes de ce mal étrange et pourtant si répandu ? Comment peut-être aider ces enfants ? Cette entreprise passionnante a mobilisé toute une génération de chercheurs dont l’apport a été tout à fait décisif. Ils ont découvert les mécanismes d’identification des mots, formulé et mis à l’épreuve des hypothèses sur l’origine neurologique et biologique des troubles, identifié les opérations cognitives qui mènent au décodage, à la compréhension des mots lus, à leur production écrite et surtout démontré le poids de la maîtrise du langage oral dans l’accès à l’écrit ; le langage écrit est avant tout du langage ! Ce corpus de découvertes a fait l’objet en 2007 d’un gros rapport aussi complet que critique, commandité par l’INSERM. Cette somme constitue une étape importante pour faire le point sur les connaissances dans le domaine. Sa diffusion reste toutefois encore confidentielle et sa densité la réserve à des chercheurs confirmés. Pour célébrer les 25 ans des approches cognitives en lecture et en orthographe, nous avons voulu donner la parole à quelques ténors qui ont contribué à ces recherches et certains à ce rapport, lors d’un colloque qui s’est tenu le 1er avril 2011, sous l’égide de l’Institut des sciences du langage de l’université de Mons, en Belgique. Ces experts étaient invités à dégager les apports majeurs des approches cognitives en lecture et en orthographe et à en esquisser les prolongements. Nous les remercions d’avoir fait cet effort de synthèse didactique et d’avoir accepté de la mettre par écrit. De jeunes chercheurs prennent aujourd’hui la relève pour poursuivre cette exploration cognitive, pour l’approfondir, pour la nuancer et pour en dégager des applications au service des dyslexiques… Leur plume plus réservée mais tout aussi précise s’est mêlée en un parfait accord à celles de leurs mentors. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Les enjeux de la détection précoce des troubles des apprentissages
Avant-propos
Principaux facteurs expliquant la réussite et l'échec de l'apprentissage de la lecture
Les causes des troubles d'acquisition du langage écrit
La reconnaissance visuelle des mots écrits chez les dyslexiques : le cas du codage orthographique
Lecture et langage oral : compétences langagières prédictives de la lecture de texte
L'acquisition de l'orthographe grammaticale : cadres théoriques généraux
Approche cognitive de la gestion et du contrôle de l'orthographe grammaticale
L'identification du sujet lors de la production écrite de l'accord grammatical
L'influence de la sensibilité aux résultats graphotactiques sur l'apprentissage de l'orthographe de nouveaux mots
Conclusions et perspectives
Varia
Approches d'intervention neuromaturationnelles : analyse des fondements théoriques et scientifiques
Performances d'écriture de 12 enfants à haut potentiel intellectuel
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Approche neuropsychologique de l'autisme infantile : entre théorie de l'action et théorie de l'esprit Type de document : Application, site Internet Auteurs : Nelly Labruyère, Auteur ; Nicolas Georgieff, Directeur de thèse Editeur : Lyon [FRANCE] : Université Lumière Lyon 2 Année de publication : 2006 Importance : 131 pages Note générale : Thèse de doctorat de neuropsychologie présentée et soutenue publiquement le 27 octobre 2006 Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychopathologie
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche théorique
[Thesaurus DOCautisme] Représentation mentale
[Thesaurus DOCautisme] Représentation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'esprit
[Thesaurus DOCautisme] NeuropsychologieIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : L'autisme est une pathologie neurodéveloppementale précoce et envahissante qui altère les interactions sociales, la communication et la régulation des activités. Tentant d'expliquer ces différents troubles comportementaux par une atteinte primaire au niveau cognitif, l'auteure de la thèse fait porter cette atteinte soit sur la capacité de théorie de l'esprit (qui permet de comprendre et d'attribuer des états mentaux à soi-même et à autrui), soit sur les fonctions exécutives (définies comme un ensemble complexe de mécanismes cognitifs permettant d'organiser, de contrôler et de réaliser les actions et pensées). Après avoir présenté les fondements théoriques, développementaux et neurobiologiques de la théorie de l'esprit et des fonctions exécutives, nous avons précisé les principaux résultats en faveur de leur atteinte dans l'autisme infantile et considéré les limites et liens possibles entre ces deux fonctions. Cela nous a conduits à proposer l'hypothèse que la capacité de théorie de l'esprit et les fonctions exécutives pouvaient dépendre du développement précoce de mécanismes de perception et de représentation de l’action. Pour tester cette hypothèse, nous avons élaboré deux paradigmes expérimentaux : l'un évaluant les capacités d'arrangement de séquences d'actions ; l'autre testant les capacités de perception de séquences d’actions. Ces deux protocoles sont basés sur le postulat que les représentations de l'action sont organisées selon une structure hiérarchique complexe guidant l'exécution et la planification de nos activités et la perception des actions d'autrui. Les résultats montrent que les sujets autistes ont des difficultés dans l'organisation des représentations de l'action portant particulièrement sur un niveau d'analyse centré sur l'utilisation des objets et sur l'établissement des liens temporels et causaux entre les différentes étapes nécessaires à l'accomplissement d'un but donné. Dès lors, les déficits de théorie de l'esprit et les difficultés exécutives observés dans l'autisme pourraient dériver d'un trouble plus fondamental et bas niveau affectant les processus de perception et de représentation de la structure finalisée du mouvement, des actes et d'actions plus complexes. En ligne : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=941&action=pdf Approche neuropsychologique de l'autisme infantile : entre théorie de l'action et théorie de l'esprit [Application, site Internet] / Nelly Labruyère, Auteur ; Nicolas Georgieff, Directeur de thèse . - Lyon [FRANCE] : Université Lumière Lyon 2, 2006 . - 131 pages.
Thèse de doctorat de neuropsychologie présentée et soutenue publiquement le 27 octobre 2006
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychopathologie
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche théorique
[Thesaurus DOCautisme] Représentation mentale
[Thesaurus DOCautisme] Représentation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'esprit
[Thesaurus DOCautisme] NeuropsychologieIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : L'autisme est une pathologie neurodéveloppementale précoce et envahissante qui altère les interactions sociales, la communication et la régulation des activités. Tentant d'expliquer ces différents troubles comportementaux par une atteinte primaire au niveau cognitif, l'auteure de la thèse fait porter cette atteinte soit sur la capacité de théorie de l'esprit (qui permet de comprendre et d'attribuer des états mentaux à soi-même et à autrui), soit sur les fonctions exécutives (définies comme un ensemble complexe de mécanismes cognitifs permettant d'organiser, de contrôler et de réaliser les actions et pensées). Après avoir présenté les fondements théoriques, développementaux et neurobiologiques de la théorie de l'esprit et des fonctions exécutives, nous avons précisé les principaux résultats en faveur de leur atteinte dans l'autisme infantile et considéré les limites et liens possibles entre ces deux fonctions. Cela nous a conduits à proposer l'hypothèse que la capacité de théorie de l'esprit et les fonctions exécutives pouvaient dépendre du développement précoce de mécanismes de perception et de représentation de l’action. Pour tester cette hypothèse, nous avons élaboré deux paradigmes expérimentaux : l'un évaluant les capacités d'arrangement de séquences d'actions ; l'autre testant les capacités de perception de séquences d’actions. Ces deux protocoles sont basés sur le postulat que les représentations de l'action sont organisées selon une structure hiérarchique complexe guidant l'exécution et la planification de nos activités et la perception des actions d'autrui. Les résultats montrent que les sujets autistes ont des difficultés dans l'organisation des représentations de l'action portant particulièrement sur un niveau d'analyse centré sur l'utilisation des objets et sur l'établissement des liens temporels et causaux entre les différentes étapes nécessaires à l'accomplissement d'un but donné. Dès lors, les déficits de théorie de l'esprit et les difficultés exécutives observés dans l'autisme pourraient dériver d'un trouble plus fondamental et bas niveau affectant les processus de perception et de représentation de la structure finalisée du mouvement, des actes et d'actions plus complexes. En ligne : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=941&action=pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 264 AUT.51 Mémoire/Thèse CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Consultable sur place
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