Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Témoignage
|
Documents disponibles (119)
Affiner la recherche
Accompagner la personne autiste / Corinne Chaussonnet-Pons
Titre : Accompagner la personne autiste : témoignage d'une éducatrice spécialisée Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Corinne Chaussonnet-Pons (1966-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 222 pages Format : 13,6 cm × 21,4 cm × 1,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12880-4 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Institut médico-éducatif
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Relation éducative
[Thesaurus DOCautisme] Educateur spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Travail en équipe
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienneIndex. décimale : REC.13 Récits - Témoignages de professionnels Résumé : Connaît-on vraiment les personnes autistes ? Qui sont-elles ? Que peut-on leur proposer lorsqu'on est professionnel en institution spécialisée ? Que se passe-t-il derrière les portes d'un institut médico-éducatif qui n'applique pas une méthode « clé en main », mais a choisi de mettre ces jeunes autistes au cÅ“ur d'un accompagnement privilégiant sens, désir et bien-être ? Croiser le chemin de personnes autistes, insensibles en apparence et dont l'essentiel n'est pas visible avec les yeux, ne peut laisser indifférent. Nous touchons à quelque chose de fondamental : lorsque nous les accompagnons, nous les avons dans le corps, c'est une marque au fer rouge de leur passage en nous, ils nous marquent autrement que dans la parole, nous ne pouvons pas nous souvenir de leur parole, nous nous souvenons de quelque chose d'indicible qui est en nous comme un réel ineffable. Ce livre retrace la matière brute d'un quotidien transformé en récit. Note de contenu : Sommaire :
Prologue
Introduction
La rencontre
Autiste ? Vous avez dit autiste ?
L'objet autistique, l'objet transitionnel
L'agressivité
L'espace et le temps
Apprends-moi !
La scolarité
Vivre les changements
L'enfant iceberg
Même pas mal !!!!
Les parents font les enfants, mais les enfants font les parents
L'autisme au quotidien, comment travailler les résistances
La communication
Un jour de décembre
Les effets pénétrants de l'autisme
L'imprégnation liée à la répétition
L'imprégnation sonore
L'imprégnation physique
Imprégnation liée au temps et à l'espace
L'éclatement de la bulle
Le travail en équipe
Stratégies éducatives
La réalité du terrain
Conclusion
Épilogue
Remerciement
BibliographieAccompagner la personne autiste : témoignage d'une éducatrice spécialisée [Texte imprimé et/ou numérique] / Corinne Chaussonnet-Pons (1966-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2010 . - 222 pages ; 13,6 cm × 21,4 cm × 1,7 cm.
ISBN : 978-2-296-12880-4 : 21 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Institut médico-éducatif
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Relation éducative
[Thesaurus DOCautisme] Educateur spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Travail en équipe
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienneIndex. décimale : REC.13 Récits - Témoignages de professionnels Résumé : Connaît-on vraiment les personnes autistes ? Qui sont-elles ? Que peut-on leur proposer lorsqu'on est professionnel en institution spécialisée ? Que se passe-t-il derrière les portes d'un institut médico-éducatif qui n'applique pas une méthode « clé en main », mais a choisi de mettre ces jeunes autistes au cÅ“ur d'un accompagnement privilégiant sens, désir et bien-être ? Croiser le chemin de personnes autistes, insensibles en apparence et dont l'essentiel n'est pas visible avec les yeux, ne peut laisser indifférent. Nous touchons à quelque chose de fondamental : lorsque nous les accompagnons, nous les avons dans le corps, c'est une marque au fer rouge de leur passage en nous, ils nous marquent autrement que dans la parole, nous ne pouvons pas nous souvenir de leur parole, nous nous souvenons de quelque chose d'indicible qui est en nous comme un réel ineffable. Ce livre retrace la matière brute d'un quotidien transformé en récit. Note de contenu : Sommaire :
Prologue
Introduction
La rencontre
Autiste ? Vous avez dit autiste ?
L'objet autistique, l'objet transitionnel
L'agressivité
L'espace et le temps
Apprends-moi !
La scolarité
Vivre les changements
L'enfant iceberg
Même pas mal !!!!
Les parents font les enfants, mais les enfants font les parents
L'autisme au quotidien, comment travailler les résistances
La communication
Un jour de décembre
Les effets pénétrants de l'autisme
L'imprégnation liée à la répétition
L'imprégnation sonore
L'imprégnation physique
Imprégnation liée au temps et à l'espace
L'éclatement de la bulle
Le travail en équipe
Stratégies éducatives
La réalité du terrain
Conclusion
Épilogue
Remerciement
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 995 REC.13 Papier CRA Auvergne 09- Récits Disponible L'aide sociale à l'enfance, une impitoyable machine à broyer les familles d'enfants autistes / Danièle Langloys
Titre : L'aide sociale à l'enfance, une impitoyable machine à broyer les familles d'enfants autistes : rapport de l'association Autisme France sur les violations des droits et des dysfonctionnements de l'aide sociale à l'enfance Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Danièle Langloys, Auteur ; Autisme France, Collectivité éditrice Editeur : Mouans Sartoux [France] : Autisme France Année de publication : 2015 Importance : 56 pages Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Protection de l'enfance en danger
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur de l'enfance
[Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Loi
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Droit
[Thesaurus DOCautisme] Politique sociale
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Aide sociale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Recommandation de bonne pratique cliniqueIndex. décimale : A Politique de santé, action sociale Résumé : Ce rapport est dédié à toutes les familles courageuses, souvent monoparentales, qui ont eu le courage de briser l’omerta sur les dérives de l’Aide Sociale à l'Enfance (ASE), à la professionnelle qui a le cran d’expliquer ce qui se passe, et aux associations et collectifs qui les défendent. L’acharnement récent des services de l’ASE contre une famille monoparentale, à laquelle un récent jugement retire ses trois enfants, pour syndrome de Münchhausen par procuration, a suscité une intense émotion dans le champ de l’autisme, avec une interrogation : comment a-t-on pu en arriver à un pareil stade de dysfonctionnement ? La réponse est aussi simple que terrifiante : les services sociaux des départements sont des zones de non-droit, où l’on peut s’acharner contre des victimes innocentes, dont la défense est parfois impossible, sans contrôle. Les personnels n’y ont pas vraiment de formation adaptée, le handicap n’y est pas connu, l’autisme y relève encore souvent d’une vision psychanalytique de comptoir, on peut y accuser sans preuves des mères de pathologies inventées de toutes pièces, avec la complicité de l’appareil judiciaire, et des experts qu’il nomme. Personne ne peut dire qu’il ignore le problème : de nombreux rapports existent qui dénoncent les dérives. Qu’on ne soit même pas capable dans ce pays de savoir combien d’enfants handicapés sont dans les services des ASE est proprement scandaleux. Personne n’a rien fait. On continue à menacer et terroriser des familles, à leur retirer leurs enfants, dans l’arbitraire le plus total. Cela s’appelle une dictature. Personne n’en a pris la mesure, sauf les familles martyrisées. Le toilettage de la loi de 2007 en cours est indigne de notre république : les députés et le cabinet de la ministre concernée semblent ne pas s’être documentés sur les dérives de la protection de l’enfance, et ne pas avoir lu le rapport public fait dans le cadre de la modernisation de l’action publique. Pourquoi n’a-t-on jamais auditionné d'associations d’usagers du champ du handicap, et surtout de l’autisme ? Les très graves dérives soulignées sont une honte nationale. Elles méritent une enquête urgente et sérieuse, avec la présence des associations qui les ont rendues publiques, et un travail interministériel pour remédier de manière rapide aux dysfonctionnements notés. Les témoignages sont anonymisés pour préserver les familles. La parole n’est malheureusement pas libre en France dans ce domaine. La version rendue publique de ce document ne comporte pas les témoignages, toujours pour protéger les familles. Note de contenu : Table des matières
1. Présentation des dysfonctionnements de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
2. La loi de 2007 : intentions et dérives
3. Lois et conventions internationales en vigueur et leurs violations dans le champ de l’autisme
4. Liste des recommandations
5. Informations sur l’autisme et sur Autisme FranceEn ligne : http://www.autisme-france.fr/offres/doc_inline_src/577/Rapport%2Bsur%2Bles%2Bdys [...] L'aide sociale à l'enfance, une impitoyable machine à broyer les familles d'enfants autistes : rapport de l'association Autisme France sur les violations des droits et des dysfonctionnements de l'aide sociale à l'enfance [Texte imprimé et/ou numérique] / Danièle Langloys, Auteur ; Autisme France, Collectivité éditrice . - Mouans Sartoux [France] : Autisme France, 2015 . - 56 pages.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Protection de l'enfance en danger
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur de l'enfance
[Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Loi
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Droit
[Thesaurus DOCautisme] Politique sociale
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Aide sociale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Recommandation de bonne pratique cliniqueIndex. décimale : A Politique de santé, action sociale Résumé : Ce rapport est dédié à toutes les familles courageuses, souvent monoparentales, qui ont eu le courage de briser l’omerta sur les dérives de l’Aide Sociale à l'Enfance (ASE), à la professionnelle qui a le cran d’expliquer ce qui se passe, et aux associations et collectifs qui les défendent. L’acharnement récent des services de l’ASE contre une famille monoparentale, à laquelle un récent jugement retire ses trois enfants, pour syndrome de Münchhausen par procuration, a suscité une intense émotion dans le champ de l’autisme, avec une interrogation : comment a-t-on pu en arriver à un pareil stade de dysfonctionnement ? La réponse est aussi simple que terrifiante : les services sociaux des départements sont des zones de non-droit, où l’on peut s’acharner contre des victimes innocentes, dont la défense est parfois impossible, sans contrôle. Les personnels n’y ont pas vraiment de formation adaptée, le handicap n’y est pas connu, l’autisme y relève encore souvent d’une vision psychanalytique de comptoir, on peut y accuser sans preuves des mères de pathologies inventées de toutes pièces, avec la complicité de l’appareil judiciaire, et des experts qu’il nomme. Personne ne peut dire qu’il ignore le problème : de nombreux rapports existent qui dénoncent les dérives. Qu’on ne soit même pas capable dans ce pays de savoir combien d’enfants handicapés sont dans les services des ASE est proprement scandaleux. Personne n’a rien fait. On continue à menacer et terroriser des familles, à leur retirer leurs enfants, dans l’arbitraire le plus total. Cela s’appelle une dictature. Personne n’en a pris la mesure, sauf les familles martyrisées. Le toilettage de la loi de 2007 en cours est indigne de notre république : les députés et le cabinet de la ministre concernée semblent ne pas s’être documentés sur les dérives de la protection de l’enfance, et ne pas avoir lu le rapport public fait dans le cadre de la modernisation de l’action publique. Pourquoi n’a-t-on jamais auditionné d'associations d’usagers du champ du handicap, et surtout de l’autisme ? Les très graves dérives soulignées sont une honte nationale. Elles méritent une enquête urgente et sérieuse, avec la présence des associations qui les ont rendues publiques, et un travail interministériel pour remédier de manière rapide aux dysfonctionnements notés. Les témoignages sont anonymisés pour préserver les familles. La parole n’est malheureusement pas libre en France dans ce domaine. La version rendue publique de ce document ne comporte pas les témoignages, toujours pour protéger les familles. Note de contenu : Table des matières
1. Présentation des dysfonctionnements de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
2. La loi de 2007 : intentions et dérives
3. Lois et conventions internationales en vigueur et leurs violations dans le champ de l’autisme
4. Liste des recommandations
5. Informations sur l’autisme et sur Autisme FranceEn ligne : http://www.autisme-france.fr/offres/doc_inline_src/577/Rapport%2Bsur%2Bles%2Bdys [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 747 POL.50 Papier CRA Auvergne 01- Politique générale de santé, action sociale Disponible L'aide au très jeune enfant atteint d'autisme / Danièle Artuso
Titre : L'aide au très jeune enfant atteint d'autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Danièle Artuso, Auteur Mention d'édition : 2° édition Editeur : Mougins : Autisme France Diffusion (AFD) Année de publication : 2005 Collection : Autisme & troubles du développement Importance : 63 pages Format : 14,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517464-5-9 Prix : 8,5 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Education structurée
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] TémoignageIndex. décimale : INT.50 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions développementales Résumé : Né en 1982, Luc a eu la chance de bénéficier dès l'âge d'un an, d'une prise en charge adaptée à ses difficultés. Les exemples présentés dans cet ouvrage mettent en évidence et concrétisent le lien entre une pratique spontanée (adaptée aux difficultés particulières de l'enfant) et les théories de l'approche cognitivo-comportementale. Tout commence dans la famille : les parents sont les premiers « éducateurs » de leur enfant. Ce témoignage tente de montrer comment il est possible de s'adapter et d'aider un très jeune enfant à développer ses capacités tout comme nous apprenons à parler une langue étrangère. Note de contenu : Sommaire :
Évolution du concept d'autisme : étiologies possibles
L'implication des parents
Critères essentiels
De la théorie à la pratique : l'éducation structuréeSous-type : Actes L'aide au très jeune enfant atteint d'autisme [Texte imprimé et/ou numérique] / Danièle Artuso, Auteur . - 2° édition . - Mougins : Autisme France Diffusion (AFD), 2005 . - 63 pages ; 14,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm. - (Autisme & troubles du développement) .
ISBN : 978-2-9517464-5-9 : 8,5 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Education structurée
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] TémoignageIndex. décimale : INT.50 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions développementales Résumé : Né en 1982, Luc a eu la chance de bénéficier dès l'âge d'un an, d'une prise en charge adaptée à ses difficultés. Les exemples présentés dans cet ouvrage mettent en évidence et concrétisent le lien entre une pratique spontanée (adaptée aux difficultés particulières de l'enfant) et les théories de l'approche cognitivo-comportementale. Tout commence dans la famille : les parents sont les premiers « éducateurs » de leur enfant. Ce témoignage tente de montrer comment il est possible de s'adapter et d'aider un très jeune enfant à développer ses capacités tout comme nous apprenons à parler une langue étrangère. Note de contenu : Sommaire :
Évolution du concept d'autisme : étiologies possibles
L'implication des parents
Critères essentiels
De la théorie à la pratique : l'éducation structuréeSous-type : Actes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 151 INT.50 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Algorithme éponyme et autres textes / Hélène (« Babouillec ») Nicolas
Titre : Algorithme éponyme et autres textes Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Hélène (« Babouillec ») Nicolas (1985-....), Auteur ; Pierre Meunier, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Payot Année de publication : 2016 Importance : 137 pages Format : 12,0 cm × 19,5 cm × 1,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-3921-1 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Poésie
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Ecriture
[Thesaurus DOCautisme] TémoignageIndex. décimale : REC.11 Récits - Témoignages de personnes autistes Résumé : Algorithme éponyme est l’œuvre déroutante et inclassable d'Hélène Nicolas, alias Babouillec, une jeune femme autiste, diagnostiquée « déficitaire à 80 % ». Jamais scolarisée, elle n'a, selon ses propres mots, « pas appris à lire, à écrire, à parler ». Elle réussit pourtant, après vingt ans de silence, à écrire à l'aide de lettres en carton disposées sur une feuille blanche, des textes d'une grande force poétique, révélant d'incroyables dons d'écriture. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Babouillec par elle-même
Algorithme éponyme
Raison et acte dans la douleur du silence
Je, ou autopsie du vivant
Annexes
Biographie d'Hélène par sa mère, Véronique TruffertAlgorithme éponyme et autres textes [Texte imprimé et/ou numérique] / Hélène (« Babouillec ») Nicolas (1985-....), Auteur ; Pierre Meunier, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Payot, 2016 . - 137 pages ; 12,0 cm × 19,5 cm × 1,4 cm.
ISBN : 978-2-7436-3921-1 : 15 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Poésie
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Ecriture
[Thesaurus DOCautisme] TémoignageIndex. décimale : REC.11 Récits - Témoignages de personnes autistes Résumé : Algorithme éponyme est l’œuvre déroutante et inclassable d'Hélène Nicolas, alias Babouillec, une jeune femme autiste, diagnostiquée « déficitaire à 80 % ». Jamais scolarisée, elle n'a, selon ses propres mots, « pas appris à lire, à écrire, à parler ». Elle réussit pourtant, après vingt ans de silence, à écrire à l'aide de lettres en carton disposées sur une feuille blanche, des textes d'une grande force poétique, révélant d'incroyables dons d'écriture. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Babouillec par elle-même
Algorithme éponyme
Raison et acte dans la douleur du silence
Je, ou autopsie du vivant
Annexes
Biographie d'Hélène par sa mère, Véronique TruffertRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 721 REC.11 Papier CRA Auvergne 09- Récits Disponible Une âme prisonnière / Birger Sellin
Titre : Une âme prisonnière : grâce à la communication assistée, un jeune autiste nous révèle son univers Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Birger Sellin (1973-....), Auteur ; Peter Schmidt, Traducteur ; Michael Klonovsky, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 1994 Collection : Réponses Importance : 209 pages Format : 13,6 cm × 21,2 cm × 1,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-07762-7 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Ordinateur
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienneIndex. décimale : REC.11 Récits - Témoignages de personnes autistes Résumé : « Je chante cette chanson depuis les profondeurs de l'enfer et appelle tous les muets de ce monde. » Ainsi s'exprime Birger Sellin, autiste authentique - et l'un des plus atteints qui soient. Son apparence ? Celle d'un handicapé mental profond, se balançant, se frappant, se mordant, hurlant, haletant. Personne ne sait comment il a appris à lire et à écrire. Pourtant, lorsqu'on l'a placé devant un ordinateur pour tenter une expérience de « communication assistée », il s'est mis à composer des mots. Et ce qu'il écrit est bouleversant, poétique, déchirant. Ses textes traduisent une terreur absolue, mais aussi de la beauté et de l'émotion. On a parlé à son propos, non sans raison, de Hölderlin et d'Artaud. Pour la première fois, un autiste évoque pour « le monde d'en haut » les souffrances, les colères, les angoisses de celui qui, « enlisé dans les marécages du silence », ne se considère pas comme un être humain, mais voudrait désespérément rejoindre l'univers des vivants et ne plus être prisonnier de lui-même. Note de contenu : Sommaire :
En guise d'introduction
Birger. Le mutisme
L'autisme. La vie intérieure
L'autisme. Les théories
Birger : l'histoire
Le caveau s'ouvre
Les textesUne âme prisonnière : grâce à la communication assistée, un jeune autiste nous révèle son univers [Texte imprimé et/ou numérique] / Birger Sellin (1973-....), Auteur ; Peter Schmidt, Traducteur ; Michael Klonovsky, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Robert Laffont, 1994 . - 209 pages ; 13,6 cm × 21,2 cm × 1,9 cm. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-07762-7 : 20 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Ordinateur
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienneIndex. décimale : REC.11 Récits - Témoignages de personnes autistes Résumé : « Je chante cette chanson depuis les profondeurs de l'enfer et appelle tous les muets de ce monde. » Ainsi s'exprime Birger Sellin, autiste authentique - et l'un des plus atteints qui soient. Son apparence ? Celle d'un handicapé mental profond, se balançant, se frappant, se mordant, hurlant, haletant. Personne ne sait comment il a appris à lire et à écrire. Pourtant, lorsqu'on l'a placé devant un ordinateur pour tenter une expérience de « communication assistée », il s'est mis à composer des mots. Et ce qu'il écrit est bouleversant, poétique, déchirant. Ses textes traduisent une terreur absolue, mais aussi de la beauté et de l'émotion. On a parlé à son propos, non sans raison, de Hölderlin et d'Artaud. Pour la première fois, un autiste évoque pour « le monde d'en haut » les souffrances, les colères, les angoisses de celui qui, « enlisé dans les marécages du silence », ne se considère pas comme un être humain, mais voudrait désespérément rejoindre l'univers des vivants et ne plus être prisonnier de lui-même. Note de contenu : Sommaire :
En guise d'introduction
Birger. Le mutisme
L'autisme. La vie intérieure
L'autisme. Les théories
Birger : l'histoire
Le caveau s'ouvre
Les textesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 279 REC.11 Papier CRA Auvergne 09- Récits Disponible PermalinkPermalinkAsperger et fière de l'être / Alexandra Reynaud
PermalinkAutisme, la bulle de l'écorché / Isabelle Bonelli
PermalinkAutisme : comment rendre les parents fous ! / Catherine Mathelin-Vanier
PermalinkAutisme, derrière le rideau / Olivier Enogo
PermalinkL'autisme expliqué par un autiste / Thibaud Moulas
PermalinkAutisme : j'accuse ! / Hugo Horiot
PermalinkL'autisme, main dans la main / Annick Langlois
PermalinkAutisme & nouvelles technologies / Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) (2009-....; Paris, France)
Permalink