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Comprendre l'enfant handicapé et sa famille / Maurice Ringler
Titre : Comprendre l'enfant handicapé et sa famille Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Maurice Ringler, Auteur Mention d'édition : deuxième édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 188 pages Format : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008287-2 Prix : 24 € Note générale : Cette deuxième édition entièrement revue et corrigée du livre paru sous le titre « L'enfant différent », comporte notamment un chapitre consacré à la fratrie Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Culpabilité
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Personne vulnérable
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Fratrie
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Représentation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : DEV.32 Développement normal et troublé - Handicap Résumé : Cet ouvrage aborde l'ensemble des problèmes que pose à une famille l'enfant handicapé et explique quelles sont les conditions qui permettront son épanouissement. Deux ordres de réalités se côtoient inévitablement lorsque l'on se trouve confronté au handicap de son enfant : d'une part, l'aspect physique de cette déficience et d'autre part les émotions plus ou moins profondes que ce handicap suscite autour de lui. L'atteinte à l'intégrité physique ou mentale éveille immanquablement un ensemble d'émotions et de fantasmes qui perturbent fortement les relations du jeune déficient avec sa famille et son entourage (médecins, éducateurs, etc.). Maurice Ringler montre combien ce retentissement affectif sur les parents puis par contrecoup sur l'enfant lui-même, est aussi invalidant que la réalité matérielle du handicap. Cet ouvrage met donc en lumière l'importance du contexte affectif qui constitue le moteur positif ou négatif de toutes les actions mises en Å“uvre pour compenser le handicap de l'enfant. Avec une grande clarté, l'auteur analyse tous les obstacles et embûches à franchir pour adopter cette attitude juste qui conditionne la réussite de la prise en charge de ces enfants " non ordinaires " qui n'aspirent qu'à vivre normalement parmi nous, en se sentant pleinement reconnus. Note de contenu : Table des matières :
Préface
Avant-propos à la deuxième édition
Introduction. Un enfant dépossédé de lui-même
1. De la malédiction à la raison
2. Le jeune handicapé malade de notre regard
3. Qui est normal, en fait ?
4. La grande violence du handicap
5. L'impossible héritier
6. Le cancer de la culpabilité
7. Le handicap, un miroir déformant
8. L'enfant handicapé est une personne fragile
9. Être parent d'un enfant handicapé
10. Être frère ou sœur d'un enfant handicapé
11. Le thérapeute, ou l'ami psychologue de l'enfant
12. En guise de conclusion
Bibliographie
IndexComprendre l'enfant handicapé et sa famille [Texte imprimé et/ou numérique] / Maurice Ringler, Auteur . - deuxième édition . - Malakoff [France] : Dunod, 2004 . - 188 pages ; 15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-008287-2 : 24 €
Cette deuxième édition entièrement revue et corrigée du livre paru sous le titre « L'enfant différent », comporte notamment un chapitre consacré à la fratrie
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Culpabilité
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Personne vulnérable
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Fratrie
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Représentation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : DEV.32 Développement normal et troublé - Handicap Résumé : Cet ouvrage aborde l'ensemble des problèmes que pose à une famille l'enfant handicapé et explique quelles sont les conditions qui permettront son épanouissement. Deux ordres de réalités se côtoient inévitablement lorsque l'on se trouve confronté au handicap de son enfant : d'une part, l'aspect physique de cette déficience et d'autre part les émotions plus ou moins profondes que ce handicap suscite autour de lui. L'atteinte à l'intégrité physique ou mentale éveille immanquablement un ensemble d'émotions et de fantasmes qui perturbent fortement les relations du jeune déficient avec sa famille et son entourage (médecins, éducateurs, etc.). Maurice Ringler montre combien ce retentissement affectif sur les parents puis par contrecoup sur l'enfant lui-même, est aussi invalidant que la réalité matérielle du handicap. Cet ouvrage met donc en lumière l'importance du contexte affectif qui constitue le moteur positif ou négatif de toutes les actions mises en Å“uvre pour compenser le handicap de l'enfant. Avec une grande clarté, l'auteur analyse tous les obstacles et embûches à franchir pour adopter cette attitude juste qui conditionne la réussite de la prise en charge de ces enfants " non ordinaires " qui n'aspirent qu'à vivre normalement parmi nous, en se sentant pleinement reconnus. Note de contenu : Table des matières :
Préface
Avant-propos à la deuxième édition
Introduction. Un enfant dépossédé de lui-même
1. De la malédiction à la raison
2. Le jeune handicapé malade de notre regard
3. Qui est normal, en fait ?
4. La grande violence du handicap
5. L'impossible héritier
6. Le cancer de la culpabilité
7. Le handicap, un miroir déformant
8. L'enfant handicapé est une personne fragile
9. Être parent d'un enfant handicapé
10. Être frère ou sœur d'un enfant handicapé
11. Le thérapeute, ou l'ami psychologue de l'enfant
12. En guise de conclusion
Bibliographie
IndexRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 627 DEV.32 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible Handicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35407-7 Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Handicap auditif
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Infirmité motrice cérébrale
[Thesaurus DOCautisme] Handicap sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Handicap moteur
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Trisomie 21
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Handicap visuel
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : DEV.32 Développement normal et troublé - Handicap Résumé : L'ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 - Les handicaps : définitions et statistiques
Chapitre 2 - Les handicaps moteurs
Chapitre 3 - Les handicaps sensoriels
Chapitre 4 - Les handicaps mentaux
Chapitre 5 - L'accueil de l'enfant handicapéHandicaps et développement psychologique de l'enfant [Texte imprimé et/ou numérique] / Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur . - 2e édition . - Paris : Armand Colin, 2007 . - 190 p.. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-35407-7
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Handicap auditif
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Infirmité motrice cérébrale
[Thesaurus DOCautisme] Handicap sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Handicap moteur
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Trisomie 21
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Handicap visuel
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : DEV.32 Développement normal et troublé - Handicap Résumé : L'ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 - Les handicaps : définitions et statistiques
Chapitre 2 - Les handicaps moteurs
Chapitre 3 - Les handicaps sensoriels
Chapitre 4 - Les handicaps mentaux
Chapitre 5 - L'accueil de l'enfant handicapéRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32 DEV.32 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible Psychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : Psychologie du handicap Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Mention d'édition : première édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 567 pages Format : 17,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8898-6 Prix : 29 € Note générale : Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ». Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Handicap auditif
[Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Programme d'intervention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Handicap sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic périnatal
[Thesaurus DOCautisme] Handicap visuel
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : DEV.32 Développement normal et troublé - Handicap Résumé : Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ? L'ouvrage synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles. Note de contenu : Sommaire :
Introduction générale
Partie 1 - Questions transversales de toute situation de handicap
Chapitre 1 : Situation de handicap, psychologie et orthopédagogie
Chapitre 2 : Dépistage, conseil génétique, diagnostic prénatal et annonce du handicap
Chapitre 3 : Intervention précoce : évolution, objectifs et modalités
Chapitre 4 : Évaluation et intervention précoce et pré-scolaire à l'égard de l'enfant : modèles, outils et programmes
Chapitre 5 : Évaluation et intervention précoce et pré-scolaire à l'égard des parents : modèles, outils et programmes
Chapitre 6 : Scolarisation et éducation : évolution, organisations, mutations
Partie 2 - Spécificités des déficiences et de l'intervention
Chapitre 7 : Déficience intellectuelle
Chapitre 8 : Troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 9 : Troubles externalisés du comportement
Chapitre 10 : Déficience auditive
Chapitre 11 : Déficience visuellePsychologie du handicap [Texte imprimé et/ou numérique] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - première édition . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2015 . - 567 pages ; 17,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-8898-6 : 29 €
Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Handicap auditif
[Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Programme d'intervention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Handicap sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic périnatal
[Thesaurus DOCautisme] Handicap visuel
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : DEV.32 Développement normal et troublé - Handicap Résumé : Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ? L'ouvrage synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles. Note de contenu : Sommaire :
Introduction générale
Partie 1 - Questions transversales de toute situation de handicap
Chapitre 1 : Situation de handicap, psychologie et orthopédagogie
Chapitre 2 : Dépistage, conseil génétique, diagnostic prénatal et annonce du handicap
Chapitre 3 : Intervention précoce : évolution, objectifs et modalités
Chapitre 4 : Évaluation et intervention précoce et pré-scolaire à l'égard de l'enfant : modèles, outils et programmes
Chapitre 5 : Évaluation et intervention précoce et pré-scolaire à l'égard des parents : modèles, outils et programmes
Chapitre 6 : Scolarisation et éducation : évolution, organisations, mutations
Partie 2 - Spécificités des déficiences et de l'intervention
Chapitre 7 : Déficience intellectuelle
Chapitre 8 : Troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 9 : Troubles externalisés du comportement
Chapitre 10 : Déficience auditive
Chapitre 11 : Déficience visuelleRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 761 DEV.32 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible