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100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement : que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ? Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 168 pages Format : 13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-081-7 Prix : 14,5 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Agressivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportementIndex. décimale : DEV.37 Développement normal et troublé - Troubles mentaux et psychiques Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé ». Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 - Comment ils vous voient
Chapitre 2 - Votre salle de classe
Chapitre 3 - Le cours
Chapitre 4 - Aptitudes de base pour la gestion de la classe
Chapitre 5 - Documentation et supports pédagogiques
Chapitre 6 - Prendre la mesure des troubles
Chapitre 7 - L'aide extérieure
Chapitre 8 - Communiquer avec les élèves et les parents
Chapitre 9 - Comportements difficiles et événements déclencheurs
Chapitre 10 - Anticiper l'engrenage
Chapitre 11 - Comportements qui risquent de mener à l'escalade
Chapitre 12 - Intervenir quand l'engrenage de la crise est déclenchée
Chapitre 13 - La crise
Chapitre 14 - Gérer des comportements vraiment difficiles
Chapitre 15 - Retour à la normale
100 idées pour gérer les troubles du comportement : que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ? [Texte imprimé et/ou numérique] / Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur . - Paris : Tom Pousse, 2012 . - 168 pages ; 13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-081-7 : 14,5 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Agressivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportementIndex. décimale : DEV.37 Développement normal et troublé - Troubles mentaux et psychiques Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé ». Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 - Comment ils vous voient
Chapitre 2 - Votre salle de classe
Chapitre 3 - Le cours
Chapitre 4 - Aptitudes de base pour la gestion de la classe
Chapitre 5 - Documentation et supports pédagogiques
Chapitre 6 - Prendre la mesure des troubles
Chapitre 7 - L'aide extérieure
Chapitre 8 - Communiquer avec les élèves et les parents
Chapitre 9 - Comportements difficiles et événements déclencheurs
Chapitre 10 - Anticiper l'engrenage
Chapitre 11 - Comportements qui risquent de mener à l'escalade
Chapitre 12 - Intervenir quand l'engrenage de la crise est déclenchée
Chapitre 13 - La crise
Chapitre 14 - Gérer des comportements vraiment difficiles
Chapitre 15 - Retour à la normale
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223 DEV.37 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible La consultation avec l'enfant / Pierre Delion
Titre : La consultation avec l'enfant : approche psychopathologique du bébé à l'adolescent Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Pierre Delion (1950-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Âges de la vie Sous-collection : Psychopathologie Importance : 280 pages Format : 13,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70673-8 Prix : 32,5 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Psychopathologie
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Pédopsychiatrie
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Consultation médicale
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : DEV.37 Développement normal et troublé - Troubles mentaux et psychiques Résumé : La consultation en pédopsychiatrie consiste à recevoir l’enfant, le plus souvent à la demande des parents, à entendre le motif qui les amène et à tenter de comprendre avec eux ce qui occasionne la souffrance psychique de l’enfant ainsi que celle des parents. Le clinicien instaure un climat de confiance et recueille, de façon accueillante et précise, les signes présentés par l’enfant, en tenant compte du discours parental, de l’âge de l’enfant, de sa biographie, des comorbidités. Si possible, il envisage des hypothèses diagnostiques et propose des indications de soins. C’est cette trame que présente Pierre Delion, en proposant des approches particulières selon l’âge de l’enfant, du bébé à l’adolescent. Il insiste sur le travail avec les parents, inquiets pour leur enfant et délivreurs d’un savoir sur celui-ci. Entouré d’une équipe et en lien avec de nombreux partenaires qui complètent son avis, le pédopsychiatre évolue en réseau et s’appuie sur celui-ci pour éclairer sa consultation dans une visée diagnostique, de bilan ou pour préparer un suivi. Note de contenu : Sommaire :
La consultation en pédopsychiatrie
La consultation d'un bébé avec ses parents
La consultation avec un bébé
La consultation avec un enfant
La consultation avec un adolescent
Le travail spécifique avec les parents
Les avis complémentaires
Annonce du diagnostic
Indications de soins
Autres formes de consultationLa consultation avec l'enfant : approche psychopathologique du bébé à l'adolescent [Texte imprimé et/ou numérique] / Pierre Delion (1950-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 280 pages ; 13,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm. - (Âges de la vie. Psychopathologie) .
ISBN : 978-2-294-70673-8 : 32,5 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Psychopathologie
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Pédopsychiatrie
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Consultation médicale
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : DEV.37 Développement normal et troublé - Troubles mentaux et psychiques Résumé : La consultation en pédopsychiatrie consiste à recevoir l’enfant, le plus souvent à la demande des parents, à entendre le motif qui les amène et à tenter de comprendre avec eux ce qui occasionne la souffrance psychique de l’enfant ainsi que celle des parents. Le clinicien instaure un climat de confiance et recueille, de façon accueillante et précise, les signes présentés par l’enfant, en tenant compte du discours parental, de l’âge de l’enfant, de sa biographie, des comorbidités. Si possible, il envisage des hypothèses diagnostiques et propose des indications de soins. C’est cette trame que présente Pierre Delion, en proposant des approches particulières selon l’âge de l’enfant, du bébé à l’adolescent. Il insiste sur le travail avec les parents, inquiets pour leur enfant et délivreurs d’un savoir sur celui-ci. Entouré d’une équipe et en lien avec de nombreux partenaires qui complètent son avis, le pédopsychiatre évolue en réseau et s’appuie sur celui-ci pour éclairer sa consultation dans une visée diagnostique, de bilan ou pour préparer un suivi. Note de contenu : Sommaire :
La consultation en pédopsychiatrie
La consultation d'un bébé avec ses parents
La consultation avec un bébé
La consultation avec un enfant
La consultation avec un adolescent
Le travail spécifique avec les parents
Les avis complémentaires
Annonce du diagnostic
Indications de soins
Autres formes de consultationRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 320 DEV.37 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible
Titre : Continuum autisme - schizophrénie : apport de l'étude de la cognition sociale et de marqueurs phénotypiques développementaux Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Gilles Martinez (1980-....), Auteur ; Isabelle Amado, Directeur de thèse ; Marie-Odile Krebs, Directeur de thèse Editeur : Paris [France] : Université Paris Descartes Année de publication : 2017 Importance : 262 pages Note générale : thèse de doctorat de neurosciences présentée et soutenue publiquement le 17 novembre 2017 Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Epidémiologie
[Thesaurus DOCautisme] Neuro-imagerie
[Thesaurus DOCautisme] Phénotype
[Thesaurus DOCautisme] Classification médicale
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Evolution
[Thesaurus DOCautisme] Développement neurologique
[Thesaurus DOCautisme] Conceptualisation
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition socialeIndex. décimale : DEV.37 Développement normal et troublé - Troubles mentaux et psychiques Résumé : Autisme et schizophrénie sont deux troubles psychiatriques neuro-développementaux. L'étude des formes précoces de schizophrénie, fréquemment associées aux troubles du spectre de l'autisme (TSA), a suggéré un possible continuum développemental entre ces troubles. Des arguments cliniques et épidémiologiques, et issus des études en génétique moléculaire ou en imagerie cérébrale, sont progressivement venus étayer cette hypothèse. Dans ce contexte, l'étude de la cognition sociale a fait l'objet d'un intérêt particulier, des altérations étant rapportées dans les deux troubles avec toutefois des résultats contrastés, révélant autant de points communs que de différences. Les relations entre altération de la cognition sociale et charge neuro-développementale ont par ailleurs été peu explorées. A travers nos trois études, nous avons confirmé l'existence d'altérations de la cognition sociale dans les TSA et la schizophrénie. Le MASC (Movie for the Assessment of Social Cognition), épreuve mixte et originale dont nous avons validé la version française, a permis de montrer une altération globale des capacités de mentalisation plus importante dans les TSA que dans la schizophrénie. Les triangles animés (épreuve d'attribution d'intention reposant sur un matériel non verbal) ont permis de révéler des différences qualitatives : tandis que l'hypo-mentalisation est commune aux deux troubles, l'hyper-mentalisation apparaît plus marquée dans la schizophrénie. Par ailleurs, à travers un continuum autisme-schizophrénie, l'altération de la cognition sociale était liée à la désorganisation de la pensée et du langage, et à l'importance des signes neurologiques mineurs (marqueur de vulnérabilité neuro-développementale). En outre, chez les sujets avec schizophrénie, l'hyper-mentalisation était corrélée à la précocité d'installation du trouble. Nos résultats soulignent l'intérêt de pouvoir repérer chez des patients adultes un trouble du développement. En ce sens, nous avons présenté les premiers éléments de validation d'un auto-questionnaire de dépistage des troubles du développement, permettant en population adulte un repérage rétrospectif des signes et symptômes d'autisme présents dans l'enfance. En conclusion, nos résultats apportent des arguments en faveur du continuum autisme-schizophrénie, en montrant l'existence d'une altération de la cognition sociale, dans ces deux troubles, corrélée à la charge neuro-développementale de façon trans-nosographique. Il existe toutefois des différences qualitatives. Un sous-groupe de sujets avec schizophrénie dont le trouble a débuté précocement semble par ailleurs se dessiner, caractérisé par une tendance à hyper-mentaliser et présentant une désorganisation plus marquée. Note de contenu : Table des matières :
Préambule
Première partie - Contexte scientifique
1. Évolution des concepts : de la schizophrénie à l'autisme
2. Les schizophrénies
3. Troubles du spectre de l'autisme
4. L'hypothèse du continuum autisme-schizophrénie
5. La cognition sociale dans la schizophrénie et dans l'autisme
Deuxième partie - Travail expérimental
1. Plan expérimental
2. Étude 1
3. Étude 2
4. Étude 3
Discussion
Conclusions et perspectives
Bibliographie
AnnexesEn ligne : http://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/TheseWeb.woa/4/wo/G0odWDHlnKmUza [...] Continuum autisme - schizophrénie : apport de l'étude de la cognition sociale et de marqueurs phénotypiques développementaux [Texte imprimé et/ou numérique] / Gilles Martinez (1980-....), Auteur ; Isabelle Amado, Directeur de thèse ; Marie-Odile Krebs, Directeur de thèse . - Paris [France] : Université Paris Descartes, 2017 . - 262 pages.
thèse de doctorat de neurosciences présentée et soutenue publiquement le 17 novembre 2017
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Epidémiologie
[Thesaurus DOCautisme] Neuro-imagerie
[Thesaurus DOCautisme] Phénotype
[Thesaurus DOCautisme] Classification médicale
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Evolution
[Thesaurus DOCautisme] Développement neurologique
[Thesaurus DOCautisme] Conceptualisation
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition socialeIndex. décimale : DEV.37 Développement normal et troublé - Troubles mentaux et psychiques Résumé : Autisme et schizophrénie sont deux troubles psychiatriques neuro-développementaux. L'étude des formes précoces de schizophrénie, fréquemment associées aux troubles du spectre de l'autisme (TSA), a suggéré un possible continuum développemental entre ces troubles. Des arguments cliniques et épidémiologiques, et issus des études en génétique moléculaire ou en imagerie cérébrale, sont progressivement venus étayer cette hypothèse. Dans ce contexte, l'étude de la cognition sociale a fait l'objet d'un intérêt particulier, des altérations étant rapportées dans les deux troubles avec toutefois des résultats contrastés, révélant autant de points communs que de différences. Les relations entre altération de la cognition sociale et charge neuro-développementale ont par ailleurs été peu explorées. A travers nos trois études, nous avons confirmé l'existence d'altérations de la cognition sociale dans les TSA et la schizophrénie. Le MASC (Movie for the Assessment of Social Cognition), épreuve mixte et originale dont nous avons validé la version française, a permis de montrer une altération globale des capacités de mentalisation plus importante dans les TSA que dans la schizophrénie. Les triangles animés (épreuve d'attribution d'intention reposant sur un matériel non verbal) ont permis de révéler des différences qualitatives : tandis que l'hypo-mentalisation est commune aux deux troubles, l'hyper-mentalisation apparaît plus marquée dans la schizophrénie. Par ailleurs, à travers un continuum autisme-schizophrénie, l'altération de la cognition sociale était liée à la désorganisation de la pensée et du langage, et à l'importance des signes neurologiques mineurs (marqueur de vulnérabilité neuro-développementale). En outre, chez les sujets avec schizophrénie, l'hyper-mentalisation était corrélée à la précocité d'installation du trouble. Nos résultats soulignent l'intérêt de pouvoir repérer chez des patients adultes un trouble du développement. En ce sens, nous avons présenté les premiers éléments de validation d'un auto-questionnaire de dépistage des troubles du développement, permettant en population adulte un repérage rétrospectif des signes et symptômes d'autisme présents dans l'enfance. En conclusion, nos résultats apportent des arguments en faveur du continuum autisme-schizophrénie, en montrant l'existence d'une altération de la cognition sociale, dans ces deux troubles, corrélée à la charge neuro-développementale de façon trans-nosographique. Il existe toutefois des différences qualitatives. Un sous-groupe de sujets avec schizophrénie dont le trouble a débuté précocement semble par ailleurs se dessiner, caractérisé par une tendance à hyper-mentaliser et présentant une désorganisation plus marquée. Note de contenu : Table des matières :
Préambule
Première partie - Contexte scientifique
1. Évolution des concepts : de la schizophrénie à l'autisme
2. Les schizophrénies
3. Troubles du spectre de l'autisme
4. L'hypothèse du continuum autisme-schizophrénie
5. La cognition sociale dans la schizophrénie et dans l'autisme
Deuxième partie - Travail expérimental
1. Plan expérimental
2. Étude 1
3. Étude 2
4. Étude 3
Discussion
Conclusions et perspectives
Bibliographie
AnnexesEn ligne : http://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/TheseWeb.woa/4/wo/G0odWDHlnKmUza [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1005 DEV.37 Mémoire/Thèse CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Consultable sur place
Exclu du prêtÉchelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent / Martine Bouvard
Titre : Échelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent : volume 1 Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Martine Bouvard, Directeur de la recherche ; Marine Beaudoin, Auteur ; Maxime Bériault, Auteur ; Maxime Licata, Auteur ; Caroline Perez, Auteur ; Lyse Turgeon, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2008 Collection : Psychologie, ISSN 1956-4945 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-07172-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychométrie
[Thesaurus DOCautisme] TOC
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychométrique
[Thesaurus DOCautisme] Entretien d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Etat de stress post-traumatiqueIndex. décimale : DEV.37 Développement normal et troublé - Troubles mentaux et psychiques Résumé : L'objectif de ce livre en deux volumes est de présenter les principaux instruments servant à évaluer les troubles psychiques rencontrés chez les enfants et les adolescents. En préambule, sont présentés les qualités psychométriques à rechercher et quelques entretiens semi-structurés. Chaque volume est composé de deux parties. La première présente pour chaque outil le domaine d'application, la cotation, les études de validation, les normes disponibles et la bibliographie de référence. La seconde partie présente les questionnaires et échelles d'évaluation qui seront très utiles au praticien. La moitié des questionnaires et échelles est publiée pour la première fois en France. Cet ouvrage pourra accompagner tous les cliniciens, psychiatres ou psychologues, dans le diagnostic et la prise en charge d'enfants et d'adolescents. Échelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent : volume 1 [Texte imprimé et/ou numérique] / Martine Bouvard, Directeur de la recherche ; Marine Beaudoin, Auteur ; Maxime Bériault, Auteur ; Maxime Licata, Auteur ; Caroline Perez, Auteur ; Lyse Turgeon, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2008 . - 180 p.. - (Psychologie, ISSN 1956-4945) .
ISBN : 978-2-294-07172-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychométrie
[Thesaurus DOCautisme] TOC
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychométrique
[Thesaurus DOCautisme] Entretien d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Etat de stress post-traumatiqueIndex. décimale : DEV.37 Développement normal et troublé - Troubles mentaux et psychiques Résumé : L'objectif de ce livre en deux volumes est de présenter les principaux instruments servant à évaluer les troubles psychiques rencontrés chez les enfants et les adolescents. En préambule, sont présentés les qualités psychométriques à rechercher et quelques entretiens semi-structurés. Chaque volume est composé de deux parties. La première présente pour chaque outil le domaine d'application, la cotation, les études de validation, les normes disponibles et la bibliographie de référence. La seconde partie présente les questionnaires et échelles d'évaluation qui seront très utiles au praticien. La moitié des questionnaires et échelles est publiée pour la première fois en France. Cet ouvrage pourra accompagner tous les cliniciens, psychiatres ou psychologues, dans le diagnostic et la prise en charge d'enfants et d'adolescents. Est accompagné deRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27 DEV.37 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible Échelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent / Martine Bouvard
Accompagne Échelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent / Martine Bouvard
Titre : Échelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent : volume 2 Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Martine Bouvard, Directeur de publication ; Julie Jaccod-Aulard, Auteur ; Cécile Dantzer, Auteur ; Barbara Kaiser, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Isabelle Wodon, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2008 Collection : Psychologie, ISSN 1956-4945 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70634-9 Prix : 33 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychométrie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychométrique
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Attachement
[Thesaurus DOCautisme] Estime de soi
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement alimentaireIndex. décimale : DEV.37 Développement normal et troublé - Troubles mentaux et psychiques Résumé : L'objectif de ce livre en deux volumes est de présenter les principaux instruments servant à évaluer les troubles psychiques rencontrés chez les enfants et les adolescents. En préambule, sont présentés les qualités psychométriques à rechercher et quelques entretiens semi-structurés. Chaque volume est composé de deux parties. La première présente pour chaque outil le domaine d'application, la cotation, les études de validation, les normes disponibles et la bibliographie de référence. La seconde partie présente les questionnaires et échelles d'évaluation qui seront très utiles au praticien. La moitié des questionnaires et échelles est publiée pour la première fois en France. Cet ouvrage pourra accompagner tous les cliniciens, psychiatres ou psychologues, dans le diagnostic et la prise en charge d'enfants et d'adolescents. Échelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent : volume 2 [Texte imprimé et/ou numérique] / Martine Bouvard, Directeur de publication ; Julie Jaccod-Aulard, Auteur ; Cécile Dantzer, Auteur ; Barbara Kaiser, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Isabelle Wodon, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2008 . - 180 p.. - (Psychologie, ISSN 1956-4945) .
Accompagne Échelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent / Martine Bouvard
ISBN : 978-2-294-70634-9 : 33 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychométrie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychométrique
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Attachement
[Thesaurus DOCautisme] Estime de soi
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement alimentaireIndex. décimale : DEV.37 Développement normal et troublé - Troubles mentaux et psychiques Résumé : L'objectif de ce livre en deux volumes est de présenter les principaux instruments servant à évaluer les troubles psychiques rencontrés chez les enfants et les adolescents. En préambule, sont présentés les qualités psychométriques à rechercher et quelques entretiens semi-structurés. Chaque volume est composé de deux parties. La première présente pour chaque outil le domaine d'application, la cotation, les études de validation, les normes disponibles et la bibliographie de référence. La seconde partie présente les questionnaires et échelles d'évaluation qui seront très utiles au praticien. La moitié des questionnaires et échelles est publiée pour la première fois en France. Cet ouvrage pourra accompagner tous les cliniciens, psychiatres ou psychologues, dans le diagnostic et la prise en charge d'enfants et d'adolescents. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28 DEV.37 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible Pratique de l'examen psychologique en clinique adulte / Dana Castro
PermalinkThe neuropsychology of psychopathology / Chad Noggle
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