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Titre : Approche neuropsychologique de l'autisme infantile : entre théorie de l'action et théorie de l'esprit Type de document : Application, site Internet Auteurs : Nelly Labruyère, Auteur ; Nicolas Georgieff, Directeur de thèse Editeur : Lyon [FRANCE] : Université Lumière Lyon 2 Année de publication : 2006 Importance : 131 pages Note générale : Thèse de doctorat de neuropsychologie présentée et soutenue publiquement le 27 octobre 2006 Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychopathologie
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche théorique
[Thesaurus DOCautisme] Représentation mentale
[Thesaurus DOCautisme] Représentation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'esprit
[Thesaurus DOCautisme] NeuropsychologieIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : L'autisme est une pathologie neurodéveloppementale précoce et envahissante qui altère les interactions sociales, la communication et la régulation des activités. Tentant d'expliquer ces différents troubles comportementaux par une atteinte primaire au niveau cognitif, l'auteure de la thèse fait porter cette atteinte soit sur la capacité de théorie de l'esprit (qui permet de comprendre et d'attribuer des états mentaux à soi-même et à autrui), soit sur les fonctions exécutives (définies comme un ensemble complexe de mécanismes cognitifs permettant d'organiser, de contrôler et de réaliser les actions et pensées). Après avoir présenté les fondements théoriques, développementaux et neurobiologiques de la théorie de l'esprit et des fonctions exécutives, nous avons précisé les principaux résultats en faveur de leur atteinte dans l'autisme infantile et considéré les limites et liens possibles entre ces deux fonctions. Cela nous a conduits à proposer l'hypothèse que la capacité de théorie de l'esprit et les fonctions exécutives pouvaient dépendre du développement précoce de mécanismes de perception et de représentation de l’action. Pour tester cette hypothèse, nous avons élaboré deux paradigmes expérimentaux : l'un évaluant les capacités d'arrangement de séquences d'actions ; l'autre testant les capacités de perception de séquences d’actions. Ces deux protocoles sont basés sur le postulat que les représentations de l'action sont organisées selon une structure hiérarchique complexe guidant l'exécution et la planification de nos activités et la perception des actions d'autrui. Les résultats montrent que les sujets autistes ont des difficultés dans l'organisation des représentations de l'action portant particulièrement sur un niveau d'analyse centré sur l'utilisation des objets et sur l'établissement des liens temporels et causaux entre les différentes étapes nécessaires à l'accomplissement d'un but donné. Dès lors, les déficits de théorie de l'esprit et les difficultés exécutives observés dans l'autisme pourraient dériver d'un trouble plus fondamental et bas niveau affectant les processus de perception et de représentation de la structure finalisée du mouvement, des actes et d'actions plus complexes. En ligne : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=941&action=pdf Approche neuropsychologique de l'autisme infantile : entre théorie de l'action et théorie de l'esprit [Application, site Internet] / Nelly Labruyère, Auteur ; Nicolas Georgieff, Directeur de thèse . - Lyon [FRANCE] : Université Lumière Lyon 2, 2006 . - 131 pages.
Thèse de doctorat de neuropsychologie présentée et soutenue publiquement le 27 octobre 2006
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychopathologie
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche théorique
[Thesaurus DOCautisme] Représentation mentale
[Thesaurus DOCautisme] Représentation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'esprit
[Thesaurus DOCautisme] NeuropsychologieIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : L'autisme est une pathologie neurodéveloppementale précoce et envahissante qui altère les interactions sociales, la communication et la régulation des activités. Tentant d'expliquer ces différents troubles comportementaux par une atteinte primaire au niveau cognitif, l'auteure de la thèse fait porter cette atteinte soit sur la capacité de théorie de l'esprit (qui permet de comprendre et d'attribuer des états mentaux à soi-même et à autrui), soit sur les fonctions exécutives (définies comme un ensemble complexe de mécanismes cognitifs permettant d'organiser, de contrôler et de réaliser les actions et pensées). Après avoir présenté les fondements théoriques, développementaux et neurobiologiques de la théorie de l'esprit et des fonctions exécutives, nous avons précisé les principaux résultats en faveur de leur atteinte dans l'autisme infantile et considéré les limites et liens possibles entre ces deux fonctions. Cela nous a conduits à proposer l'hypothèse que la capacité de théorie de l'esprit et les fonctions exécutives pouvaient dépendre du développement précoce de mécanismes de perception et de représentation de l’action. Pour tester cette hypothèse, nous avons élaboré deux paradigmes expérimentaux : l'un évaluant les capacités d'arrangement de séquences d'actions ; l'autre testant les capacités de perception de séquences d’actions. Ces deux protocoles sont basés sur le postulat que les représentations de l'action sont organisées selon une structure hiérarchique complexe guidant l'exécution et la planification de nos activités et la perception des actions d'autrui. Les résultats montrent que les sujets autistes ont des difficultés dans l'organisation des représentations de l'action portant particulièrement sur un niveau d'analyse centré sur l'utilisation des objets et sur l'établissement des liens temporels et causaux entre les différentes étapes nécessaires à l'accomplissement d'un but donné. Dès lors, les déficits de théorie de l'esprit et les difficultés exécutives observés dans l'autisme pourraient dériver d'un trouble plus fondamental et bas niveau affectant les processus de perception et de représentation de la structure finalisée du mouvement, des actes et d'actions plus complexes. En ligne : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=941&action=pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 264 AUT.51 Mémoire/Thèse CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Consultable sur place
Exclu du prêtLa cécité mentale / Simon Baron-Cohen
Titre : La cécité mentale : un essai sur l'autisme et la théorie de l'esprit Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Simon Baron-Cohen (1958-....), Auteur ; Jacqueline Nadel (1938-....), Traducteur ; François Lefebvre, Traducteur Editeur : Fontaine [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 1998 Collection : Sciences et technologies de la connaissance Importance : 171 pages Format : 17,1 cm × 24,5 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0810-5 Prix : 20,3 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Cerveau
[Thesaurus DOCautisme] Cécité mentale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'espritIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Ce brillant essai concerne les origines de nos capacités les plus extraordinaires et les plus banales à la fois : celles qui nous permettent d'expliquer et de prévoir les comportements des autres en inférant les intentions, les désirs, les savoirs (vrais ou faux) qui les sous-tendent. Ces capacités sont extraordinaires parce qu'elles impliquent de mettre en jeu des inobservables. Elles sont banales parce que nous tous les possédons et qu'il est donc très difficile de les débusquer. Nous tous... ou presque. Car une catégorie de personnes ne possède pas ces capacités : elles ne peuvent pas lire l'esprit, elles souffrent de cécité mentale. Ces personnes sont atteintes d'autisme. A partir d'une analyse des déficits et troubles qui découlent de la cécité mentale auxquels s'ajoutent des arguments développementaux, phylogénétiques et biologiques, Simon Baron-Cohen propose la thèse selon laquelle trois mécanismes seraient à l'origine de la capacité de lecture mentale fondée sur une capacité de lecture du langage des yeux. Note de contenu : Sommaire :
Cécité mentale et lecture mentale
Psychologie évolutionniste et échiquier social
Lecture mentale : le choix de la nature
Le développement de la lecture mentale : les quatre étapes
Autisme et cécité mentale
Comment les cerveaux lisent les esprits ? Le langage des yeux
Lecture mentale : de retour au futurLa cécité mentale : un essai sur l'autisme et la théorie de l'esprit [Texte imprimé et/ou numérique] / Simon Baron-Cohen (1958-....), Auteur ; Jacqueline Nadel (1938-....), Traducteur ; François Lefebvre, Traducteur . - Fontaine [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 1998 . - 171 pages ; 17,1 cm × 24,5 cm × 1,0 cm. - (Sciences et technologies de la connaissance) .
ISBN : 978-2-7061-0810-5 : 20,3 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Cerveau
[Thesaurus DOCautisme] Cécité mentale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'espritIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Ce brillant essai concerne les origines de nos capacités les plus extraordinaires et les plus banales à la fois : celles qui nous permettent d'expliquer et de prévoir les comportements des autres en inférant les intentions, les désirs, les savoirs (vrais ou faux) qui les sous-tendent. Ces capacités sont extraordinaires parce qu'elles impliquent de mettre en jeu des inobservables. Elles sont banales parce que nous tous les possédons et qu'il est donc très difficile de les débusquer. Nous tous... ou presque. Car une catégorie de personnes ne possède pas ces capacités : elles ne peuvent pas lire l'esprit, elles souffrent de cécité mentale. Ces personnes sont atteintes d'autisme. A partir d'une analyse des déficits et troubles qui découlent de la cécité mentale auxquels s'ajoutent des arguments développementaux, phylogénétiques et biologiques, Simon Baron-Cohen propose la thèse selon laquelle trois mécanismes seraient à l'origine de la capacité de lecture mentale fondée sur une capacité de lecture du langage des yeux. Note de contenu : Sommaire :
Cécité mentale et lecture mentale
Psychologie évolutionniste et échiquier social
Lecture mentale : le choix de la nature
Le développement de la lecture mentale : les quatre étapes
Autisme et cécité mentale
Comment les cerveaux lisent les esprits ? Le langage des yeux
Lecture mentale : de retour au futurRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 251 AUT.51 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible 20 - décembre 2007 - Les cognitions chez la personne autiste : de la recherche à la remédiation (Bulletin de Le bulletin scientifique de l'ARAPI) / Carole Tardif
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - décembre 2007 - Les cognitions chez la personne autiste : de la recherche à la remédiation : Actualités - Travaux en cours Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Carole Tardif, Directeur de publication ; Jacqueline Nadel (1938-....), Auteur ; Isabelle Hénault, Auteur ; Sylvain Levallois, Auteur ; Patrick Chambres, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Éric Willaye, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 68 pages Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Prosodie
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitiveIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Note de contenu : Les cognitions chez la personne autiste : de la recherche à la remédiation
- Un pas vers l’autre en imitant (Jacqueline Nadel)
- Cognition sociale, perception des visages et recherche (Anouck Amestoy)
- Prosodie et autisme (Isabelle Hesling)
- Réponses individualisées aux particularités cognitives de l’adulte avec autisme (Valérie Scherfling)
- Changer les modèles de la pratique éducative dans le domaine des Troubles Envahissants du Développement (TED) (Patrick Elouard)
Actualités
- La sexualité des personnes atteintes d’autisme de haut niveau ou du syndrome d’Asperger (Isabelle Hénault)
- Pourquoi la technique du « eye-tracking » permettrait-elle de mieux comprendre le phénotype de l’autisme ? (Catherine Auxiette, Patrick Chambres, Sylvain Levallois)
- La communication facilitée : faux espoirs (Carole Sénéchal, Serge Larivée)
- RRO : autopsie d’une controverse (Carole Sénéchal, Serge Larivée)
Travaux en cours
- Comportements-problèmes chez les personnes ayant de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle Passer d’une culture du problème à une culture du défi (Eric Willaye)
- Étude comparative de la reconnaissance de soi chez des enfants autistes, trisomiques 21 et épileptiques (syndrome de West) : approche développementale et neuropsychologique de l’autisme (Anne de la Raillère)
- La gestion du stress chez les personnes autistes de haut niveau et atteintes d’un syndrome d’Asperger : évaluation des effets d’un programme d’intervention cognitivo-comportementale (Gaëlle François)
Échos de colloques, rencontres…
- Moi et l’autre : bases neuronales de la relation avec autrui (Francesc Cuxart)
- Autisme et vie quotidienne : témoignages (Patrick Chambres, Danielle Dave et Marc Poeydomenge)
Note de lecture
- Un regard scientifique sur les controverses : « The science and fiction of autism » de Laura Schreibman (Ghislain Magerotte)En ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/20/ [n° ou bulletin] 20 - décembre 2007 - Les cognitions chez la personne autiste : de la recherche à la remédiation : Actualités - Travaux en cours [Texte imprimé et/ou numérique] / Carole Tardif, Directeur de publication ; Jacqueline Nadel (1938-....), Auteur ; Isabelle Hénault, Auteur ; Sylvain Levallois, Auteur ; Patrick Chambres, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Éric Willaye, Auteur . - 2007 . - 68 pages.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Prosodie
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitiveIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Note de contenu : Les cognitions chez la personne autiste : de la recherche à la remédiation
- Un pas vers l’autre en imitant (Jacqueline Nadel)
- Cognition sociale, perception des visages et recherche (Anouck Amestoy)
- Prosodie et autisme (Isabelle Hesling)
- Réponses individualisées aux particularités cognitives de l’adulte avec autisme (Valérie Scherfling)
- Changer les modèles de la pratique éducative dans le domaine des Troubles Envahissants du Développement (TED) (Patrick Elouard)
Actualités
- La sexualité des personnes atteintes d’autisme de haut niveau ou du syndrome d’Asperger (Isabelle Hénault)
- Pourquoi la technique du « eye-tracking » permettrait-elle de mieux comprendre le phénotype de l’autisme ? (Catherine Auxiette, Patrick Chambres, Sylvain Levallois)
- La communication facilitée : faux espoirs (Carole Sénéchal, Serge Larivée)
- RRO : autopsie d’une controverse (Carole Sénéchal, Serge Larivée)
Travaux en cours
- Comportements-problèmes chez les personnes ayant de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle Passer d’une culture du problème à une culture du défi (Eric Willaye)
- Étude comparative de la reconnaissance de soi chez des enfants autistes, trisomiques 21 et épileptiques (syndrome de West) : approche développementale et neuropsychologique de l’autisme (Anne de la Raillère)
- La gestion du stress chez les personnes autistes de haut niveau et atteintes d’un syndrome d’Asperger : évaluation des effets d’un programme d’intervention cognitivo-comportementale (Gaëlle François)
Échos de colloques, rencontres…
- Moi et l’autre : bases neuronales de la relation avec autrui (Francesc Cuxart)
- Autisme et vie quotidienne : témoignages (Patrick Chambres, Danielle Dave et Marc Poeydomenge)
Note de lecture
- Un regard scientifique sur les controverses : « The science and fiction of autism » de Laura Schreibman (Ghislain Magerotte)En ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/20/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment les enfants découvrent la pensée / Janet Wilde Astington
Titre : Comment les enfants découvrent la pensée : la « théorie de l'esprit » chez l'enfant Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Janet Wilde Astington, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Traducteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Collection : Petit forum, ISSN 1956-5356 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2682-6 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'espritIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les enfants d'âge préscolaire comprennent, dans une certaine mesure, la perception, le désir et l'émotion, et sont capables d'utiliser ce qu'ils comprennent pour prédire ce que les gens vont faire. Plus tard, ils acquièrent quelque idée de ce que sont le savoir et la croyance. Vers la fin de ces années qui précèdent l'entrée à l'école, les enfants acquièrent la compréhension essentielle des fausses croyances et ils reconnaissent que les gens agissent dans le monde tel qu'il se le représentent, même lorsque cette représentation est erronée. Chaque enfant parvient à comprendre tout cela à son rythme, légèrement différent de celui des autres, mais il existe une évidente uniformité au sein même de cette apparente diversité. Même si tout au long de leurs années d'école, puis à l'âge adulte, ils en apprendront bien davantage, il est légitime de dire qu'à l'âge de cinq ans, les enfants ont découvert l'esprit. En quoi cette découverte de la pensée d'autrui prépare-t-elle les enfants à apprendre à l'école ? Comment les enseignants peuvent-ils prendre en compte, dans leurs modes d'enseignement, cette aptitude des enfants à se figurer la pensée et l'intentionnalité ? Après avoir retracé, au fil de l'ouvrage, les étapes du développement de la découverte de l'esprit par les jeunes enfants, l'auteure montre en quoi cette compréhension de l'esprit, acquise durant les années préscolaires, sous-tend par la suite toutes leurs interactions sociales et comment elle constitue le fondement de leurs activités cognitives, notamment dans le cadre scolaire. Note de contenu : Sommaire :
1 - Qu'est-ce que l'esprit ?
2 - Que fait l'esprit ?
3 - Des gens et des choses
4 - Des pensées et des choses
5 - La pensée et le langage
6 - Penser à ce que l'on veut
7 - Penser à ce que l'on sait
8 - Penser à ce que l'on croit
9 - Ceux qui ne découvrent pas l'esprit
10 - Causes et conséquencesComment les enfants découvrent la pensée : la « théorie de l'esprit » chez l'enfant [Texte imprimé et/ou numérique] / Janet Wilde Astington, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Traducteur . - Paris [France] : Retz, 2007 . - 192 p.. - (Petit forum, ISSN 1956-5356) .
ISBN : 978-2-7256-2682-6 : 15 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'espritIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les enfants d'âge préscolaire comprennent, dans une certaine mesure, la perception, le désir et l'émotion, et sont capables d'utiliser ce qu'ils comprennent pour prédire ce que les gens vont faire. Plus tard, ils acquièrent quelque idée de ce que sont le savoir et la croyance. Vers la fin de ces années qui précèdent l'entrée à l'école, les enfants acquièrent la compréhension essentielle des fausses croyances et ils reconnaissent que les gens agissent dans le monde tel qu'il se le représentent, même lorsque cette représentation est erronée. Chaque enfant parvient à comprendre tout cela à son rythme, légèrement différent de celui des autres, mais il existe une évidente uniformité au sein même de cette apparente diversité. Même si tout au long de leurs années d'école, puis à l'âge adulte, ils en apprendront bien davantage, il est légitime de dire qu'à l'âge de cinq ans, les enfants ont découvert l'esprit. En quoi cette découverte de la pensée d'autrui prépare-t-elle les enfants à apprendre à l'école ? Comment les enseignants peuvent-ils prendre en compte, dans leurs modes d'enseignement, cette aptitude des enfants à se figurer la pensée et l'intentionnalité ? Après avoir retracé, au fil de l'ouvrage, les étapes du développement de la découverte de l'esprit par les jeunes enfants, l'auteure montre en quoi cette compréhension de l'esprit, acquise durant les années préscolaires, sous-tend par la suite toutes leurs interactions sociales et comment elle constitue le fondement de leurs activités cognitives, notamment dans le cadre scolaire. Note de contenu : Sommaire :
1 - Qu'est-ce que l'esprit ?
2 - Que fait l'esprit ?
3 - Des gens et des choses
4 - Des pensées et des choses
5 - La pensée et le langage
6 - Penser à ce que l'on veut
7 - Penser à ce que l'on sait
8 - Penser à ce que l'on croit
9 - Ceux qui ne découvrent pas l'esprit
10 - Causes et conséquencesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30 DEV.12 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible Développement et surfonctionnement perceptif d'un adulte porteur d'autisme de haut niveau / Amélie Marchand
Titre : Développement et surfonctionnement perceptif d'un adulte porteur d'autisme de haut niveau Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Amélie Marchand, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2015 Importance : 100 pages Note générale : mémoire doctoral en psychologie Langues : Français (fre) Catégories : [CRA] FONCTION SENSORIELLE Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Ouïe
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] AdulteIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : La présence d’un fonctionnement perceptif différent et supérieur dans l’autisme est bien établie dans la littérature et a mené à l’élaboration de nombreux modèles explicatifs. Ce mémoire doctoral vise à confronter le modèle du surfonctionnement perceptif (« enhanced perceptual functioning » : EPF) aux caractéristiques cognitives et développementales d'un adulte autiste de haut niveau qui possède l’oreille absolue (OA). Cette étude tente également de soulever les particularités cognitives associées à l’OA dans l’autisme, ainsi que les facteurs déterminants liés à un pronostic favorable. L’analyse du dossier de cet adulte (parcours développemental, données médicales, évaluations neuropsychologiques, etc.) et l’évaluation cognitive réalisée dans cette étude révèlent un profil congruent avec les principales assises des modèles autistiques actuels. Une association entre les caractéristiques observées dans l’OA et les traits autistiques est également soulevée. Finalement, ce cas souligne la multitude de facteurs liés à une évolution positive au long cours, notamment l’effet déterminant du milieu de vie. Note de contenu : Table des matières :
Liste des tableaux
Liste des figures
Remerciements
Avant-propos
Introduction
1. L'autisme selon le DSM-4-TR
2. L'autisme selon le DSM-5
3. Étiologie
4. Autisme et niveau intellectuel
5. Développement de l'enfant atteint de trouble du spectre autistique (TSA)
6. Autisme, sensation et perception
7. Surfonctionnement perceptif
8. Capacités spatiales
9. Hypothèses explicatives du fonctionnement perceptif dans l'autisme
10. Objectifs de l'étude
Méthode
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
AnnexesEn ligne : https://pdfs.semanticscholar.org/1483/ad399939092ca3c9ffe39d48209143f3a34c.pdf Développement et surfonctionnement perceptif d'un adulte porteur d'autisme de haut niveau [Texte imprimé et/ou numérique] / Amélie Marchand, Auteur . - Québec [Canada] : Presses de l'Université Laval, 2015 . - 100 pages.
mémoire doctoral en psychologie
Langues : Français (fre)
Catégories : [CRA] FONCTION SENSORIELLE Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Ouïe
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] AdulteIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : La présence d’un fonctionnement perceptif différent et supérieur dans l’autisme est bien établie dans la littérature et a mené à l’élaboration de nombreux modèles explicatifs. Ce mémoire doctoral vise à confronter le modèle du surfonctionnement perceptif (« enhanced perceptual functioning » : EPF) aux caractéristiques cognitives et développementales d'un adulte autiste de haut niveau qui possède l’oreille absolue (OA). Cette étude tente également de soulever les particularités cognitives associées à l’OA dans l’autisme, ainsi que les facteurs déterminants liés à un pronostic favorable. L’analyse du dossier de cet adulte (parcours développemental, données médicales, évaluations neuropsychologiques, etc.) et l’évaluation cognitive réalisée dans cette étude révèlent un profil congruent avec les principales assises des modèles autistiques actuels. Une association entre les caractéristiques observées dans l’OA et les traits autistiques est également soulevée. Finalement, ce cas souligne la multitude de facteurs liés à une évolution positive au long cours, notamment l’effet déterminant du milieu de vie. Note de contenu : Table des matières :
Liste des tableaux
Liste des figures
Remerciements
Avant-propos
Introduction
1. L'autisme selon le DSM-4-TR
2. L'autisme selon le DSM-5
3. Étiologie
4. Autisme et niveau intellectuel
5. Développement de l'enfant atteint de trouble du spectre autistique (TSA)
6. Autisme, sensation et perception
7. Surfonctionnement perceptif
8. Capacités spatiales
9. Hypothèses explicatives du fonctionnement perceptif dans l'autisme
10. Objectifs de l'étude
Méthode
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
AnnexesEn ligne : https://pdfs.semanticscholar.org/1483/ad399939092ca3c9ffe39d48209143f3a34c.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1017 AUT.51 MAR Mémoire/Thèse CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Consultable sur place
Exclu du prêtLearning and cognition in autism / Eric Schopler
PermalinkNeuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme / Éric Bizet
PermalinkLa pensée autistique : contexte et compréhension / Peter Vermeulen
PermalinkLa perception des visages dans la population typique et les troubles du spectre autistique (TSA) / Anouck Amestoy
PermalinkLa permanence de l'objet chez l'enfant présentant des troubles autistiques et psychotiques / Jean-Louis Adrien
PermalinkLes spécificités du self dans les troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle à l'âge adulte / Romain Coutelle
PermalinkUnderstanding other minds / Simon Baron-Cohen
Permalink