Titre : |
Découvrir les déficiences intellectuelles |
Type de document : |
Texte imprimé et/ou numérique |
Auteurs : |
Denis Vaginay, Auteur |
Mention d'édition : |
deuxième édition |
Editeur : |
Toulouse [France] : Érès |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Trames, ISSN 1637-8296 |
Importance : |
190 pages |
Format : |
11,0 cm × 17,0 cm × 1,5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0477-2 |
Prix : |
13,5 € |
Langues : |
Français (fre) |
Concepts : |
[Thesaurus DOCautisme]
Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme]
Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme]
Intervention
[Thesaurus DOCautisme]
Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme]
Intervention intégrative
[Thesaurus DOCautisme]
Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme]
Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme]
Handicap
[Thesaurus DOCautisme]
Autonomie
[Thesaurus DOCautisme]
Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme]
Représentation sociale
[Thesaurus DOCautisme]
Sexualité
[Thesaurus DOCautisme]
Test d'intelligence
[Thesaurus DOCautisme]
Enfant handicapé
|
Index. décimale : |
DEV.42 Développement normal et troublé - Handicaps intellectuels |
Résumé : |
Parce que le déficient intellectuel a longtemps été désigné comme un simple d'esprit, on pourrait croire que la monde dans lequel il évolue est celui de l'innocence et de la clarté. C'est faux : dès qu'il apparaît, le trouble l'accompagne. Monstrueux pour les uns, angélique pour les autres, il sollicite les frontières de l'humanité en rappelant que l'altérité dérange là où elle permet à l'identité de se construire. C'est pour cette raison que toutes les sociétés ont créé des représentations et des stratégies pour le neutraliser en le condamnant, en le marginalisant ou en l'intégrant. Ce livre apporte un panorama des déficiences intellectuelles en s'appuyant sur des données historiques et pluriculturelles comme sur les réalités actuelles. Il apporte un ensemble d'informations pratiques. Ses analyses précises refusent de nier ou de réduire la déficience et proposent une réflexion anthropologique et psychologique sur ce sujet dérangeant, y compris sous certains aspects peu abordés tels que la lecture ou la sexualité. En affirmant une position résolument éthique, l'auteur propose ici une rencontre précise, directe et réaliste avec les déficiences. Il donne ainsi au lecteur des repères utiles pour comprendre et agir avec et auprès des personnes souffrant de ce handicap. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos
1. Repères historiques et sociaux
2. Définir le handicap : décrire ou condamner ?
3. Rencontres avec le handicap
4. Intégration et prise en charge
5. Le déficient intellectuel, caractéristiques psychiques et comportementales
Postface. Une place précaire
Bibliographie |
Découvrir les déficiences intellectuelles [Texte imprimé et/ou numérique] / Denis Vaginay, Auteur . - deuxième édition . - Toulouse [France] : Érès, 2012 . - 190 pages ; 11,0 cm × 17,0 cm × 1,5 cm. - ( Trames, ISSN 1637-8296) . ISBN : 978-2-7492-0477-2 : 13,5 € Langues : Français ( fre)
Concepts : |
[Thesaurus DOCautisme]
Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme]
Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme]
Intervention
[Thesaurus DOCautisme]
Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme]
Intervention intégrative
[Thesaurus DOCautisme]
Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme]
Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme]
Handicap
[Thesaurus DOCautisme]
Autonomie
[Thesaurus DOCautisme]
Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme]
Représentation sociale
[Thesaurus DOCautisme]
Sexualité
[Thesaurus DOCautisme]
Test d'intelligence
[Thesaurus DOCautisme]
Enfant handicapé
|
Index. décimale : |
DEV.42 Développement normal et troublé - Handicaps intellectuels |
Résumé : |
Parce que le déficient intellectuel a longtemps été désigné comme un simple d'esprit, on pourrait croire que la monde dans lequel il évolue est celui de l'innocence et de la clarté. C'est faux : dès qu'il apparaît, le trouble l'accompagne. Monstrueux pour les uns, angélique pour les autres, il sollicite les frontières de l'humanité en rappelant que l'altérité dérange là où elle permet à l'identité de se construire. C'est pour cette raison que toutes les sociétés ont créé des représentations et des stratégies pour le neutraliser en le condamnant, en le marginalisant ou en l'intégrant. Ce livre apporte un panorama des déficiences intellectuelles en s'appuyant sur des données historiques et pluriculturelles comme sur les réalités actuelles. Il apporte un ensemble d'informations pratiques. Ses analyses précises refusent de nier ou de réduire la déficience et proposent une réflexion anthropologique et psychologique sur ce sujet dérangeant, y compris sous certains aspects peu abordés tels que la lecture ou la sexualité. En affirmant une position résolument éthique, l'auteur propose ici une rencontre précise, directe et réaliste avec les déficiences. Il donne ainsi au lecteur des repères utiles pour comprendre et agir avec et auprès des personnes souffrant de ce handicap. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos
1. Repères historiques et sociaux
2. Définir le handicap : décrire ou condamner ?
3. Rencontres avec le handicap
4. Intégration et prise en charge
5. Le déficient intellectuel, caractéristiques psychiques et comportementales
Postface. Une place précaire
Bibliographie |
| |