Titre : |
La vidéo, outil d'apprentissage pour enfants avec autisme : guide pratique pour les parents et les professionnels |
Type de document : |
Texte imprimé et/ou numérique |
Auteurs : |
Sarah Murray, Auteur ; Brenna Noland, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Conseiller scientifique |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Questions de personne |
Sous-collection : |
Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) |
Importance : |
156 pages |
Format : |
16,0 cm × 23,9 cm × 1,0 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0241-9 |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
Cet ouvrage utilise les nouvelles technologies pour favoriser l'apprentissage des enfants autistes au quotidien ! Créer des vidéos permet de renforcer les codes visuels nécessaires pour soutenir le développement de l'enfant. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Concepts : |
[Thesaurus DOCautisme]
Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme]
Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme]
Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme]
Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme]
Image
[Thesaurus DOCautisme]
Enfant
[Thesaurus DOCautisme]
Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme]
Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme]
Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme]
Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme]
Outil numérique
[Thesaurus DOCautisme]
Technologie
|
Index. décimale : |
INT.140 Interventions thérapeutiques et éducatives - Autres interventions |
Résumé : |
Cet ouvrage aborde l'éducation par la vidéo (modélisation-vidéo) des jeunes enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA), à partir de 2 ans environ. Réalisé dans une perspective très pratique à l'intention des intervenants directs que sont les parents et les professionnels, il présente 3 modèles différents de modélisation-vidéo : la modélisation vidéo de base (MVB) réalisée avec un acteur autre que l'enfant concerné, l'auto-modélisation vidéo (AMV) réalisée avec l'enfant comme acteur et la modélisation vidéo « perception propre » (MVP) réalisée avec un acteur autre que l'enfant concerné mais filmée à partir du point de vue de l'enfant. Ces 3 modèles décrivent chaque étape de la création d'une vidéo visant à modifier un élément du comportement de l'enfant de manière à augmenter sa capacité à apprendre une compétence ou à accomplir une routine. Les domaines d'apprentissage visés sont aussi variés que l'attention, l'interaction entre pairs, l'habillement, le jeu créatif ou l'expression du sentiment. Chaque stratégie est illustrée par plusieurs cas vécus très détaillés. Un chapitre supplémentaire décrit d'autres façons d'utiliser cette technique pour améliorer le développement des enfants atteints de TSA. L'ouvrage se termine par des fiches techniques : suggestions pour réaliser des vidéos et exemples de notation de résultats. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. La modélisation vidéo de base (MVB)
Chapitre 2. L'auto-modélisation vidéo (AMV)
Chapitre 3. La modélisation vidéo « perception propre » (MVP)
Chapitre 4. Panorama de la recherche en cours sur la modélisation vidéo
Chapitre 5. Autres utilisations des moyens d'enregistrement vidéo
Annexes |
La vidéo, outil d'apprentissage pour enfants avec autisme : guide pratique pour les parents et les professionnels [Texte imprimé et/ou numérique] / Sarah Murray, Auteur ; Brenna Noland, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Conseiller scientifique . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2016 . - 156 pages ; 16,0 cm × 23,9 cm × 1,0 cm. - ( Questions de personne. Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA), ISSN 2031-5899) . ISBN : 978-2-8073-0241-9 : 22 € Cet ouvrage utilise les nouvelles technologies pour favoriser l'apprentissage des enfants autistes au quotidien ! Créer des vidéos permet de renforcer les codes visuels nécessaires pour soutenir le développement de l'enfant. Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Concepts : |
[Thesaurus DOCautisme]
Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme]
Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme]
Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme]
Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme]
Image
[Thesaurus DOCautisme]
Enfant
[Thesaurus DOCautisme]
Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme]
Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme]
Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme]
Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme]
Outil numérique
[Thesaurus DOCautisme]
Technologie
|
Index. décimale : |
INT.140 Interventions thérapeutiques et éducatives - Autres interventions |
Résumé : |
Cet ouvrage aborde l'éducation par la vidéo (modélisation-vidéo) des jeunes enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA), à partir de 2 ans environ. Réalisé dans une perspective très pratique à l'intention des intervenants directs que sont les parents et les professionnels, il présente 3 modèles différents de modélisation-vidéo : la modélisation vidéo de base (MVB) réalisée avec un acteur autre que l'enfant concerné, l'auto-modélisation vidéo (AMV) réalisée avec l'enfant comme acteur et la modélisation vidéo « perception propre » (MVP) réalisée avec un acteur autre que l'enfant concerné mais filmée à partir du point de vue de l'enfant. Ces 3 modèles décrivent chaque étape de la création d'une vidéo visant à modifier un élément du comportement de l'enfant de manière à augmenter sa capacité à apprendre une compétence ou à accomplir une routine. Les domaines d'apprentissage visés sont aussi variés que l'attention, l'interaction entre pairs, l'habillement, le jeu créatif ou l'expression du sentiment. Chaque stratégie est illustrée par plusieurs cas vécus très détaillés. Un chapitre supplémentaire décrit d'autres façons d'utiliser cette technique pour améliorer le développement des enfants atteints de TSA. L'ouvrage se termine par des fiches techniques : suggestions pour réaliser des vidéos et exemples de notation de résultats. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. La modélisation vidéo de base (MVB)
Chapitre 2. L'auto-modélisation vidéo (AMV)
Chapitre 3. La modélisation vidéo « perception propre » (MVP)
Chapitre 4. Panorama de la recherche en cours sur la modélisation vidéo
Chapitre 5. Autres utilisations des moyens d'enregistrement vidéo
Annexes |
| |