Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (11)
Affiner la recherche
70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture / Francoise Bellanger
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Francoise Bellanger (1952-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie Pratique Sous-collection : Cycle 2 Importance : 176 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2565-2 Prix : 22,9 € Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Convenant particulièrement aux enseignants débutants, les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1, voire, pour certaines, dés la GS de maternelle, quelque soit la méthode de lecture utilisée. En conformité avec les instructions officielles, les activités portent sur les quatre grands domaines du programme de 2002 : identification des mots par la voie indirecte (déchiffrage) et directe (voie orthographique) ; compréhension de textes à l'oral et à l'écrit ; activités d'écriture et de production de textes (copie, production personnelle, dictée) ; acculturation au monde de l'écrit. Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l'analyse des relations grapho-phonétiques, pour favoriser l'acquisition d'automatismes indispensables dans l'apprentissage de la lecture. Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter les mises en œuvre : tableau ordonné des syllabes les plus courantes, listes de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque ou de rime, chaînes de mots.. ), images à photocopier, etc. Note de contenu : IDENTIFICATION DES MOTS
Par la voie indirecte
Par la voie directe
COMPREHENSION DES TEXTES
Lus par l'enseignants
A l'écrit
PRODUCTION DE TEXTES
Copie
Production personnelle
Ecriture sous dictée
Acculturation au monde de l'écrit70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture [Texte imprimé et/ou numérique] / Francoise Bellanger (1952-....), Auteur . - Paris [France] : Retz, 2006 . - 176 p. - (Pédagogie Pratique. Cycle 2) .
ISBN : 978-2-7256-2565-2 : 22,9 €
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Convenant particulièrement aux enseignants débutants, les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1, voire, pour certaines, dés la GS de maternelle, quelque soit la méthode de lecture utilisée. En conformité avec les instructions officielles, les activités portent sur les quatre grands domaines du programme de 2002 : identification des mots par la voie indirecte (déchiffrage) et directe (voie orthographique) ; compréhension de textes à l'oral et à l'écrit ; activités d'écriture et de production de textes (copie, production personnelle, dictée) ; acculturation au monde de l'écrit. Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l'analyse des relations grapho-phonétiques, pour favoriser l'acquisition d'automatismes indispensables dans l'apprentissage de la lecture. Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter les mises en œuvre : tableau ordonné des syllabes les plus courantes, listes de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque ou de rime, chaînes de mots.. ), images à photocopier, etc. Note de contenu : IDENTIFICATION DES MOTS
Par la voie indirecte
Par la voie directe
COMPREHENSION DES TEXTES
Lus par l'enseignants
A l'écrit
PRODUCTION DE TEXTES
Copie
Production personnelle
Ecriture sous dictée
Acculturation au monde de l'écritRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 436 SCO.44 Papier CRA Auvergne 05- Scolarisation, pédagogie et apprentissages Disponible Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes / Mireille Kuhl-Aubertin
Titre : Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes : en développant des structures langagières Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Mireille Kuhl-Aubertin, Auteur ; Jessica Sécheret, Illustrateur ; Colette Knaff, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie Pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 128 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2821-9 Prix : 27,9 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaireIndex. décimale : SCO.44 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Français, lecture et écriture Résumé : Cet ouvrage combine habilement l'initiation à la grammaire et le jeu, excellent vecteur d'échanges oraux. Privilégiant une démarche en petit groupe, elle permet un véritable accompagnement dans la conquête langagière de chaque élève. Elle propose 25 situations concrètes de communication et d'échange, motivantes et diversifiées, qui utilisent l'image comme élément déclencheur de langage. Ces situations, conçues à partir de jeux de cartes illustrés (jeu des paires, loto, portrait et images séquentielles), ont chacune un objectif langagier précis ; elles s'inscrivent dans une progression établie de manière à augmenter au fur et à mesure la difficulté des productions langagières. L'élève est ainsi progressivement amené à dépasser le stade de l'énoncé simple pour comprendre et produire des énoncés plus complexes, mettant en jeu des subordonnées, des marqueurs de temps et de logique. Les séries de cartes ont également été conçues pour enrichir le lexique du quotidien, caractériser des personnages, donner des structures syntaxiques. Coloriées par les élèves eux-mêmes, elles offrent, en outre, des supports permettant des activités de classification, de localisation et de détermination. Comme le rappellent les programmes 2008, la maîtrise de la langue française est au cÅ“ur des apprentissages de la maternelle. Cet ouvrage, connu et apprécié de très nombreux enseignants, offre un matériel prêt à l'emploi pour développer le langage et la grammaire dès la petite section. Note de contenu : Sommaire :
La phrase simple, mais précise
L'accord en genre d'un adjectif
La détermination et la comparaison
Le genre de l'adjectif et le style indirect
La phrase plus longue et le style indirect
L'accord en genre de 2 adjectifs
L'accord en genre de 2 adjectifs dans une phrase plus longue
La détermination avec préposition
Le complément du nom
La subordonnée relativeApprendre la grammaire avec des jeux de cartes : en développant des structures langagières [Texte imprimé et/ou numérique] / Mireille Kuhl-Aubertin, Auteur ; Jessica Sécheret, Illustrateur ; Colette Knaff, Préfacier, etc. . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Paris [France] : Retz, 2009 . - 128 p. - (Pédagogie Pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-2821-9 : 27,9 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaireIndex. décimale : SCO.44 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Français, lecture et écriture Résumé : Cet ouvrage combine habilement l'initiation à la grammaire et le jeu, excellent vecteur d'échanges oraux. Privilégiant une démarche en petit groupe, elle permet un véritable accompagnement dans la conquête langagière de chaque élève. Elle propose 25 situations concrètes de communication et d'échange, motivantes et diversifiées, qui utilisent l'image comme élément déclencheur de langage. Ces situations, conçues à partir de jeux de cartes illustrés (jeu des paires, loto, portrait et images séquentielles), ont chacune un objectif langagier précis ; elles s'inscrivent dans une progression établie de manière à augmenter au fur et à mesure la difficulté des productions langagières. L'élève est ainsi progressivement amené à dépasser le stade de l'énoncé simple pour comprendre et produire des énoncés plus complexes, mettant en jeu des subordonnées, des marqueurs de temps et de logique. Les séries de cartes ont également été conçues pour enrichir le lexique du quotidien, caractériser des personnages, donner des structures syntaxiques. Coloriées par les élèves eux-mêmes, elles offrent, en outre, des supports permettant des activités de classification, de localisation et de détermination. Comme le rappellent les programmes 2008, la maîtrise de la langue française est au cÅ“ur des apprentissages de la maternelle. Cet ouvrage, connu et apprécié de très nombreux enseignants, offre un matériel prêt à l'emploi pour développer le langage et la grammaire dès la petite section. Note de contenu : Sommaire :
La phrase simple, mais précise
L'accord en genre d'un adjectif
La détermination et la comparaison
Le genre de l'adjectif et le style indirect
La phrase plus longue et le style indirect
L'accord en genre de 2 adjectifs
L'accord en genre de 2 adjectifs dans une phrase plus longue
La détermination avec préposition
Le complément du nom
La subordonnée relativeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 306 SCO.44 Papier CRA Auvergne 05- Scolarisation, pédagogie et apprentissages Disponible C'est pas possible... / Rémi Brissiaud
Titre : C'est pas possible... Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Christine Ponchon, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2012 Collection : Apprendre à parler... parler pour apprendre Sous-collection : Maternelle Importance : 31 pages Format : 2,6 cm × 3,4 cm × 0,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2165-4 Prix : 21,3 € Note générale : à partir de 4 ans Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Image
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Créativité
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Développement du langageIndex. décimale : SCO.42 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Apprentissages préscolaires Résumé : Un album qui favorise l'appropriation des deux sortes de créations langagières : les récits, d'une part, et les théories ou organisations rationnelles des différents concepts, d'autre part. C'est pas possible... [Texte imprimé et/ou numérique] / Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Christine Ponchon, Illustrateur . - Paris [France] : Retz, 2012 . - 31 pages ; 2,6 cm × 3,4 cm × 0,1 cm. - (Apprendre à parler... parler pour apprendre. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-2165-4 : 21,3 €
à partir de 4 ans
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Image
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Créativité
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Développement du langageIndex. décimale : SCO.42 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Apprentissages préscolaires Résumé : Un album qui favorise l'appropriation des deux sortes de créations langagières : les récits, d'une part, et les théories ou organisations rationnelles des différents concepts, d'autre part. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 588 SCO.42 Papier CRA Auvergne 05- Scolarisation, pédagogie et apprentissages Disponible Comment les enfants découvrent la pensée / Janet Wilde Astington
Titre : Comment les enfants découvrent la pensée : la « théorie de l'esprit » chez l'enfant Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Janet Wilde Astington, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Traducteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Collection : Petit forum, ISSN 1956-5356 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2682-6 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'espritIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les enfants d'âge préscolaire comprennent, dans une certaine mesure, la perception, le désir et l'émotion, et sont capables d'utiliser ce qu'ils comprennent pour prédire ce que les gens vont faire. Plus tard, ils acquièrent quelque idée de ce que sont le savoir et la croyance. Vers la fin de ces années qui précèdent l'entrée à l'école, les enfants acquièrent la compréhension essentielle des fausses croyances et ils reconnaissent que les gens agissent dans le monde tel qu'il se le représentent, même lorsque cette représentation est erronée. Chaque enfant parvient à comprendre tout cela à son rythme, légèrement différent de celui des autres, mais il existe une évidente uniformité au sein même de cette apparente diversité. Même si tout au long de leurs années d'école, puis à l'âge adulte, ils en apprendront bien davantage, il est légitime de dire qu'à l'âge de cinq ans, les enfants ont découvert l'esprit. En quoi cette découverte de la pensée d'autrui prépare-t-elle les enfants à apprendre à l'école ? Comment les enseignants peuvent-ils prendre en compte, dans leurs modes d'enseignement, cette aptitude des enfants à se figurer la pensée et l'intentionnalité ? Après avoir retracé, au fil de l'ouvrage, les étapes du développement de la découverte de l'esprit par les jeunes enfants, l'auteure montre en quoi cette compréhension de l'esprit, acquise durant les années préscolaires, sous-tend par la suite toutes leurs interactions sociales et comment elle constitue le fondement de leurs activités cognitives, notamment dans le cadre scolaire. Note de contenu : Sommaire :
1 - Qu'est-ce que l'esprit ?
2 - Que fait l'esprit ?
3 - Des gens et des choses
4 - Des pensées et des choses
5 - La pensée et le langage
6 - Penser à ce que l'on veut
7 - Penser à ce que l'on sait
8 - Penser à ce que l'on croit
9 - Ceux qui ne découvrent pas l'esprit
10 - Causes et conséquencesComment les enfants découvrent la pensée : la « théorie de l'esprit » chez l'enfant [Texte imprimé et/ou numérique] / Janet Wilde Astington, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Traducteur . - Paris [France] : Retz, 2007 . - 192 p.. - (Petit forum, ISSN 1956-5356) .
ISBN : 978-2-7256-2682-6 : 15 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'espritIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les enfants d'âge préscolaire comprennent, dans une certaine mesure, la perception, le désir et l'émotion, et sont capables d'utiliser ce qu'ils comprennent pour prédire ce que les gens vont faire. Plus tard, ils acquièrent quelque idée de ce que sont le savoir et la croyance. Vers la fin de ces années qui précèdent l'entrée à l'école, les enfants acquièrent la compréhension essentielle des fausses croyances et ils reconnaissent que les gens agissent dans le monde tel qu'il se le représentent, même lorsque cette représentation est erronée. Chaque enfant parvient à comprendre tout cela à son rythme, légèrement différent de celui des autres, mais il existe une évidente uniformité au sein même de cette apparente diversité. Même si tout au long de leurs années d'école, puis à l'âge adulte, ils en apprendront bien davantage, il est légitime de dire qu'à l'âge de cinq ans, les enfants ont découvert l'esprit. En quoi cette découverte de la pensée d'autrui prépare-t-elle les enfants à apprendre à l'école ? Comment les enseignants peuvent-ils prendre en compte, dans leurs modes d'enseignement, cette aptitude des enfants à se figurer la pensée et l'intentionnalité ? Après avoir retracé, au fil de l'ouvrage, les étapes du développement de la découverte de l'esprit par les jeunes enfants, l'auteure montre en quoi cette compréhension de l'esprit, acquise durant les années préscolaires, sous-tend par la suite toutes leurs interactions sociales et comment elle constitue le fondement de leurs activités cognitives, notamment dans le cadre scolaire. Note de contenu : Sommaire :
1 - Qu'est-ce que l'esprit ?
2 - Que fait l'esprit ?
3 - Des gens et des choses
4 - Des pensées et des choses
5 - La pensée et le langage
6 - Penser à ce que l'on veut
7 - Penser à ce que l'on sait
8 - Penser à ce que l'on croit
9 - Ceux qui ne découvrent pas l'esprit
10 - Causes et conséquencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30 DEV.12 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible L'enfant autiste et son développement / Marian Sigman
Titre : L'enfant autiste et son développement Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Marian Sigman (1941-2012), Auteur ; Lisa Margarit Capps (1964-2000), Auteur ; Isabelle Soares-Boucaud, Traducteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2001 Importance : 243 pages Format : 17,0 cm × 22,0 cm × 2,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2057-2 Prix : 24,9 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Etiologie
[Thesaurus DOCautisme] Etude longitudinale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : AUT.22 Identification de l'autisme - Étiologie développementale Résumé : En France, entre dix et vingt mille enfants et adolescents seraient atteints d'autisme ou d'un trouble apparenté (plus de quarante mille personnes en incluant les adultes). L'autisme est un syndrome encore mystérieux, extrêmement invalidant du point de vue des troubles de la communication, de l'altération des relations sociales et de l'isolement qu'il engendre. Il nécessite souvent, pendant toute la vie, un accompagnement lourd, supporté en grande partie par les familles. Les causes de l'autisme restent encore mal connues, et les méthodes éducatives ou thérapeutiques proposées font l'objet de controverses. L'intérêt de cet ouvrage est d'autant plus important que les auteurs y font le point sur ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore actuellement dans le domaine de l'autisme. Ils présentent, de manière attractive, une revue très complète de la littérature scientifique internationale récente. Leur originalité tient à la mise en perspective, à chaque étape de la vie, des connaissances actuelles sur le développement normal et sur le développement des personnes atteintes d'autisme. Cette approche permet non seulement de repérer avec précision les particularités de l'autisme, mais également de mieux appréhender le développement normal. Les auteurs exposent leurs propres travaux sur les liens entre affect et cognition dans l'autisme (dans la mouvance des recherches de Uta Frith et de Simon Baron-Cohen). Partant de l'hypothèse que l'altération de la compréhension sociale chez les enfants autistes se produirait dans la toute petite enfance, elles examinent comment le développement des personnes autistes, leur vie durant, s'organise autour de ce point fondamental. Les différentes pistes étiologiques de l'autisme, ainsi que les divers traitements proposés dans de nombreux pays, en particulier aux États-Unis, sont aussi examinés. Dans un chapitre additionnel, Isabelle Soares-Boucaud, qui a traduit l'ouvrage, fait le point sur la situation française actuelle, à la lumière des récentes dispositions législatives. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 - Qu'est-ce que l'autisme ?
Chapitre 2 - Régulation physiologique, perception et cognition dans les premières années de la vie
Chapitre 3 - Développement de la compréhension sociale et émotionnelle
Chapitre 4 - Acquisition et utilisation du langage
Chapitre 5 - La moyenne enfance
Chapitre 6 - L'adolescence
Chapitre 7 - Stabilisation des différences interindividuelles et pronostic au cours du temps
Chapitre 8 - À la recherche des déficits clés et des causes de l'autisme
Chapitre 9 - Les interventions existantes
Chapitre 10 - La situation en France et les dispositions législatives récentes (1995-2000)L'enfant autiste et son développement [Texte imprimé et/ou numérique] / Marian Sigman (1941-2012), Auteur ; Lisa Margarit Capps (1964-2000), Auteur ; Isabelle Soares-Boucaud, Traducteur . - Paris [France] : Retz, 2001 . - 243 pages ; 17,0 cm × 22,0 cm × 2,1 cm.
ISBN : 978-2-7256-2057-2 : 24,9 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Etiologie
[Thesaurus DOCautisme] Etude longitudinale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : AUT.22 Identification de l'autisme - Étiologie développementale Résumé : En France, entre dix et vingt mille enfants et adolescents seraient atteints d'autisme ou d'un trouble apparenté (plus de quarante mille personnes en incluant les adultes). L'autisme est un syndrome encore mystérieux, extrêmement invalidant du point de vue des troubles de la communication, de l'altération des relations sociales et de l'isolement qu'il engendre. Il nécessite souvent, pendant toute la vie, un accompagnement lourd, supporté en grande partie par les familles. Les causes de l'autisme restent encore mal connues, et les méthodes éducatives ou thérapeutiques proposées font l'objet de controverses. L'intérêt de cet ouvrage est d'autant plus important que les auteurs y font le point sur ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore actuellement dans le domaine de l'autisme. Ils présentent, de manière attractive, une revue très complète de la littérature scientifique internationale récente. Leur originalité tient à la mise en perspective, à chaque étape de la vie, des connaissances actuelles sur le développement normal et sur le développement des personnes atteintes d'autisme. Cette approche permet non seulement de repérer avec précision les particularités de l'autisme, mais également de mieux appréhender le développement normal. Les auteurs exposent leurs propres travaux sur les liens entre affect et cognition dans l'autisme (dans la mouvance des recherches de Uta Frith et de Simon Baron-Cohen). Partant de l'hypothèse que l'altération de la compréhension sociale chez les enfants autistes se produirait dans la toute petite enfance, elles examinent comment le développement des personnes autistes, leur vie durant, s'organise autour de ce point fondamental. Les différentes pistes étiologiques de l'autisme, ainsi que les divers traitements proposés dans de nombreux pays, en particulier aux États-Unis, sont aussi examinés. Dans un chapitre additionnel, Isabelle Soares-Boucaud, qui a traduit l'ouvrage, fait le point sur la situation française actuelle, à la lumière des récentes dispositions législatives. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 - Qu'est-ce que l'autisme ?
Chapitre 2 - Régulation physiologique, perception et cognition dans les premières années de la vie
Chapitre 3 - Développement de la compréhension sociale et émotionnelle
Chapitre 4 - Acquisition et utilisation du langage
Chapitre 5 - La moyenne enfance
Chapitre 6 - L'adolescence
Chapitre 7 - Stabilisation des différences interindividuelles et pronostic au cours du temps
Chapitre 8 - À la recherche des déficits clés et des causes de l'autisme
Chapitre 9 - Les interventions existantes
Chapitre 10 - La situation en France et les dispositions législatives récentes (1995-2000)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 259 AUT.22 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible 260 AUT.22 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible Entraînement aux habilités sociales pour les patients psychiatriques / Robert Paul Liberman
PermalinkL'hyperactivité infantile en 90 questions / Jean-Charles Nayebi
PermalinkIl croit que... / Rémi Brissiaud
PermalinkLes intelligences multiples / Howard Gardner
PermalinkLes thérapies cognitives / Jean Cottraux
PermalinkTrouble du spectre de l'autisme / Patrice Gillet
Permalink