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Titre : Je stimule : un « serious game » destiné à améliorer les compétences sociales d'enfants et adolescents avec autisme ou trouble envahissant du développement Type de document : Document multimédia Auteurs : Florence Askénazy, Auteur présumé ; Hôpitaux pédiatriques de Nice - CHU Lenval (Nice, France) , Collectivité éditrice ; Centre Ressources Autisme (CRA) Provence Alpes Côte-d'Azur (PACA) (Nice, France), Collectivité éditrice Editeur : Paris [France] : Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi Année de publication : 2013 Autre Editeur : Roubaix [France] : Idées-3Com Importance : Assurez-vous de posséder un lecteur DVD Format : 13,5 cm x 19,5 cm x 1,5 cm Accompagnement : 1 livret explicatif détaillé Prix : 129 € Note générale : Système d'exploitation: Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1
Processeur : AMD Athlon 3200+ 2 Ghz ou Intel Pentium 4 2.8 Ghz
RAM : 2 Go
Carte Graphique : ATI Radeon X1650 Series ou Nvidia 8800 GT
Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Outil d'intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Stimulation sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Serious gameRésumé : Ce logiciel de rééducation a pour objectif d'améliorer les compétences sociales d'enfants et adolescents avec autisme ou troubles envahissant du développement. Sous la forme de jeu éducatif, il offre un travail de reconnaissance des émotions à décrypter sur des visages ou par des gestes, tout en tenant compte du contexte. Le parcours au sein du jeu est découpé en 2 parties : une phase d'apprentissage et une phase de mise en situation des apprentissages. La première partie a pour objectif d'amener le joueur à identifier l'émotion communiquée par le corps, les gestes et le visage, et à la nommer. Les différentes modalités de réponse (code couleur, mots émotionnels ou expressions idiomatiques) et l'articulation des 26 mini-jeux permettent de s'adapter aux compétences des joueurs (lecteur/non lecteur, capacités de communication et de socialisation plus ou moins affectées). La deuxième partie est une mise en situation des apprentissages, par le biais d'une plateforme de jeu en 3D. Le joueur, au sein des situations qu'il rencontre doit utiliser le contexte afin de : reconnaître et anticiper les émotions des personnages, initier des demandes appropriées et effectuer des choix d'action suite à la présentation de gestes de communication. Cette phase vise à évaluer également l'expressivité émotionnelle de l'enfant, à travers son personnage virtuel, en s'intéressant à l'expression de son propre ressenti émotionnel. Les évaluations cliniques réalisées ont montré que ce jeu permet aux enfants et adolescents avec autisme d'acquérir des connaissances dans le domaine de la reconnaissance des émotions utilisant plusieurs modalités (faciales, gestuelles, situationnelles). Une généralisation de ces connaissances dans des situations réelles a également été observée. Ces résultats ont été relevés pour toutes les émotions travaillées, dans toutes les modalités et pour l'ensemble de la population de l'étude. En ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/30/BS30-4Serret-etal.pdf Je stimule : un « serious game » destiné à améliorer les compétences sociales d'enfants et adolescents avec autisme ou trouble envahissant du développement [Document multimédia] / Florence Askénazy, Auteur présumé ; Hôpitaux pédiatriques de Nice - CHU Lenval (Nice, France) , Collectivité éditrice ; Centre Ressources Autisme (CRA) Provence Alpes Côte-d'Azur (PACA) (Nice, France), Collectivité éditrice . - Paris [France] : Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi : Roubaix [France] : Idées-3Com, 2013 . - Assurez-vous de posséder un lecteur DVD ; 13,5 cm x 19,5 cm x 1,5 cm + 1 livret explicatif détaillé.
129 €
Système d'exploitation: Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1
Processeur : AMD Athlon 3200+ 2 Ghz ou Intel Pentium 4 2.8 Ghz
RAM : 2 Go
Carte Graphique : ATI Radeon X1650 Series ou Nvidia 8800 GT
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Outil d'intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Stimulation sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Serious gameRésumé : Ce logiciel de rééducation a pour objectif d'améliorer les compétences sociales d'enfants et adolescents avec autisme ou troubles envahissant du développement. Sous la forme de jeu éducatif, il offre un travail de reconnaissance des émotions à décrypter sur des visages ou par des gestes, tout en tenant compte du contexte. Le parcours au sein du jeu est découpé en 2 parties : une phase d'apprentissage et une phase de mise en situation des apprentissages. La première partie a pour objectif d'amener le joueur à identifier l'émotion communiquée par le corps, les gestes et le visage, et à la nommer. Les différentes modalités de réponse (code couleur, mots émotionnels ou expressions idiomatiques) et l'articulation des 26 mini-jeux permettent de s'adapter aux compétences des joueurs (lecteur/non lecteur, capacités de communication et de socialisation plus ou moins affectées). La deuxième partie est une mise en situation des apprentissages, par le biais d'une plateforme de jeu en 3D. Le joueur, au sein des situations qu'il rencontre doit utiliser le contexte afin de : reconnaître et anticiper les émotions des personnages, initier des demandes appropriées et effectuer des choix d'action suite à la présentation de gestes de communication. Cette phase vise à évaluer également l'expressivité émotionnelle de l'enfant, à travers son personnage virtuel, en s'intéressant à l'expression de son propre ressenti émotionnel. Les évaluations cliniques réalisées ont montré que ce jeu permet aux enfants et adolescents avec autisme d'acquérir des connaissances dans le domaine de la reconnaissance des émotions utilisant plusieurs modalités (faciales, gestuelles, situationnelles). Une généralisation de ces connaissances dans des situations réelles a également été observée. Ces résultats ont été relevés pour toutes les émotions travaillées, dans toutes les modalités et pour l'ensemble de la population de l'étude. En ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/30/BS30-4Serret-etal.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 733 DVD DVD CRA Auvergne 10- Vidéos, multimédia Disponible