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L'autisme où en est-on aujourd'hui ? / Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI) (1983-....; Tours, France)
Titre : L'autisme où en est-on aujourd'hui ? : état des connaissances, repères pour les accompagnants Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI) (1983-....; Tours, France) , Auteur ; Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés (UNAPEI) (1960-....; Paris, France) , Auteur ; Régis Devoldère, Préfacier, etc. ; Michèle Ducroizet, Préfacier, etc. ; Laurent Cocquebert, Directeur de publication Editeur : Paris : UNAPEI Année de publication : 2007 Collection : Guides de l'UNAPEI Importance : 122 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35001-000-7 Prix : 18 € Note générale : Ni revue scientifique, ni recueil de bonnes pratiques, cet ouvrage a pour ambition d’aider à une meilleure compréhension de l’autisme et des accompagnements possibles en l’état actuel des connaissances. Il fournit des repères et des éclairages dont l’ambition est de contribuer au mieux-être des personnes concernées. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Approche biomédicale
[Thesaurus DOCautisme] Centre de ressources autisme
[Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Projet thérapeutique
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Maltraitance
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] HistoireIndex. décimale : AUT.11 Identification de l'autisme - Aspects généraux Résumé : Le guide « L’autisme, où en est -on aujourd’hui ? » est publié par l’Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés (UNAPEI) en collaboration avec l’association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI). La première partie, qui porte sur l’état des connaissances actuelles (diagnostic, évaluation, développement, soins, méthodes d’accompagnement spécifiques…) a été rédigée par les experts de l’ARAPI. Les membres de la commission Autisme de l’UNAPEI signent la deuxième partie. Elle aborde divers thèmes liés à l’accompagnement des personnes dans les établissements et services, comme la prévention de la maltraitance, les projets individuels, les textes législatifs, la formation du personnel d’encadrement… Note de contenu : Sommaire :
Première partie - État des connaissances
Deuxième partie - Repères pour les accompagnantsL'autisme où en est-on aujourd'hui ? : état des connaissances, repères pour les accompagnants [Texte imprimé et/ou numérique] / Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI) (1983-....; Tours, France) , Auteur ; Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés (UNAPEI) (1960-....; Paris, France) , Auteur ; Régis Devoldère, Préfacier, etc. ; Michèle Ducroizet, Préfacier, etc. ; Laurent Cocquebert, Directeur de publication . - Paris : UNAPEI, 2007 . - 122 pages. - (Guides de l'UNAPEI) .
ISBN : 978-2-35001-000-7 : 18 €
Ni revue scientifique, ni recueil de bonnes pratiques, cet ouvrage a pour ambition d’aider à une meilleure compréhension de l’autisme et des accompagnements possibles en l’état actuel des connaissances. Il fournit des repères et des éclairages dont l’ambition est de contribuer au mieux-être des personnes concernées.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Approche biomédicale
[Thesaurus DOCautisme] Centre de ressources autisme
[Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Projet thérapeutique
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Maltraitance
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] HistoireIndex. décimale : AUT.11 Identification de l'autisme - Aspects généraux Résumé : Le guide « L’autisme, où en est -on aujourd’hui ? » est publié par l’Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés (UNAPEI) en collaboration avec l’association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI). La première partie, qui porte sur l’état des connaissances actuelles (diagnostic, évaluation, développement, soins, méthodes d’accompagnement spécifiques…) a été rédigée par les experts de l’ARAPI. Les membres de la commission Autisme de l’UNAPEI signent la deuxième partie. Elle aborde divers thèmes liés à l’accompagnement des personnes dans les établissements et services, comme la prévention de la maltraitance, les projets individuels, les textes législatifs, la formation du personnel d’encadrement… Note de contenu : Sommaire :
Première partie - État des connaissances
Deuxième partie - Repères pour les accompagnantsRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 194 AUT.11 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible
Titre : les bannis de la république : le Livre Noir du handicap en France Type de document : Application, site Internet Editeur : Paris : UNAPEI Année de publication : 2015 Importance : 1 Vol. 47p. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur du handicap
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Foyer d'hébergementIndex. décimale : C6 Accueil et accompagnement En ligne : http://www.unapei.org/IMG/pdf/livre_noir_du_handicap_unapei.pdf les bannis de la république : le Livre Noir du handicap en France [Application, site Internet] . - Paris : UNAPEI, 2015 . - 1 Vol. 47p.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur du handicap
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Foyer d'hébergementIndex. décimale : C6 Accueil et accompagnement En ligne : http://www.unapei.org/IMG/pdf/livre_noir_du_handicap_unapei.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Les bannis de la RépubliqueURL
Titre : Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes : pour vous accompagner dans vos démarches d’accessibilité en faveur des personnes handicapées mentales Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Thierry Nouvel, Directeur de publication ; Sandrine Paniez, Responsable de l'équipe de recherche ; Lauriane Amirault, Concepteur ; Régis Denel, Illustrateur Editeur : Paris : UNAPEI Année de publication : 2012 Collection : Guides de l'UNAPEI Importance : 60 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35001-029-8 Note générale : Ce guide a été réalisé en réponse aux besoins exprimés par les associations locales et leurs établissements, ainsi que par les sites accueillant du public
désirant une mise en accessibilité réelle en faveur des personnes handicapées intellectuelles.Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur du handicap
[Thesaurus DOCautisme] Pictogramme
[Thesaurus DOCautisme] Image
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] AccessibilitéIndex. décimale : POL.30 Politique générale de santé, action sociale - Politique en faveur du handicap Résumé : Pourquoi un guide « signalétique et pictogrammes » ? Pour se repérer et se déplacer facilement sur un site, les personnes handicapées mentales rencontrent différents obstacles : absence d’homogénéité quant à l’utilisation des pictogrammes et de la signalétique, rupture de la chaine de déplacement, dimension artistique des pictogrammes, localisation du plan et de la signalétique, compréhension de l’information, ... C’est pour ces raisons que l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis vous propose ce guide afin d’améliorer le repérage et le cheminement au sein des sites ouverts au public. Celui-ci a donc pour principal objectif d’apporter des conseils et préconisations sur l’élaboration et la mise en Å“uvre de la signalétique et l’utilisation des pictogrammes. Ces conseils ont été formalisés en partant des besoins exprimés par les personnes handicapées intellectuelles elles-mêmes. En ligne : http://www.unapei.org/IMG/pdf/Unapei_Guide_pratique_signaletique_et_pictogrammes [...] Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes : pour vous accompagner dans vos démarches d’accessibilité en faveur des personnes handicapées mentales [Texte imprimé et/ou numérique] / Thierry Nouvel, Directeur de publication ; Sandrine Paniez, Responsable de l'équipe de recherche ; Lauriane Amirault, Concepteur ; Régis Denel, Illustrateur . - Paris : UNAPEI, 2012 . - 60 pages. - (Guides de l'UNAPEI) .
ISBN : 978-2-35001-029-8
Ce guide a été réalisé en réponse aux besoins exprimés par les associations locales et leurs établissements, ainsi que par les sites accueillant du public
désirant une mise en accessibilité réelle en faveur des personnes handicapées intellectuelles.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur du handicap
[Thesaurus DOCautisme] Pictogramme
[Thesaurus DOCautisme] Image
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] AccessibilitéIndex. décimale : POL.30 Politique générale de santé, action sociale - Politique en faveur du handicap Résumé : Pourquoi un guide « signalétique et pictogrammes » ? Pour se repérer et se déplacer facilement sur un site, les personnes handicapées mentales rencontrent différents obstacles : absence d’homogénéité quant à l’utilisation des pictogrammes et de la signalétique, rupture de la chaine de déplacement, dimension artistique des pictogrammes, localisation du plan et de la signalétique, compréhension de l’information, ... C’est pour ces raisons que l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis vous propose ce guide afin d’améliorer le repérage et le cheminement au sein des sites ouverts au public. Celui-ci a donc pour principal objectif d’apporter des conseils et préconisations sur l’élaboration et la mise en Å“uvre de la signalétique et l’utilisation des pictogrammes. Ces conseils ont été formalisés en partant des besoins exprimés par les personnes handicapées intellectuelles elles-mêmes. En ligne : http://www.unapei.org/IMG/pdf/Unapei_Guide_pratique_signaletique_et_pictogrammes [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 275 POL.30 Papier CRA Auvergne 01- Politique générale de santé, action sociale Consultable sur place
Exclu du prêtVivrensemble / Thierry Nouvel
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Vivrensemble : Le journal de l'UNAPEI Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Thierry Nouvel, Directeur de publication Editeur : Paris : UNAPEI ISBN/ISSN/EAN : 1152-6653 Note générale : Mensuel Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Vivrensemble : Le journal de l'UNAPEI [Texte imprimé et/ou numérique] / Thierry Nouvel, Directeur de publication . - Paris : UNAPEI.
ISSN : 1152-6653
Mensuel
Langues : Français (fre)Bulletins
- 144 - Mars - Avril 2019 - Vivre, grandir, aimer... (Bulletin de Vivrensemble) / Marie-Aude Torres-Maguedano
- 145 - Juin - Juillet 2019 - Accessibilité : le pictogramme S3A fête ses 20 ans (Bulletin de Vivrensemble) / Luc Gateau
- 146 - Septembre - Octobre 2019 - Autodétermination : choisir sa voie, vivre sa vie (Bulletin de Vivrensemble) / Luc Gateau
- 147 - Novembre - Décembre 2019 - De nouveaux droits pour les aidants (Bulletin de Vivrensemble) / Luc Gateau
- 148 - Janvier - Février 2020 - Transition inclusive : accompagner autrement (Bulletin de Vivrensemble) / Marie-Aude Torres-Maguedano
- 149 - Juin - Juillet 2020 - Crise sanitaire : l'UNAPEI, unie et solidaire (Bulletin de Vivrensemble) / Marie-Aude Torres-Maguedano
- 150 - Septembre - Octobre 2020 - Des familles isolées et invisibles (Bulletin de Vivrensemble) / Marie-Aude Torres-Maguedano
- 151 - Novembre - Décembre 2020 - Femmes & handicap : sortir de l'invisible (Bulletin de Vivrensemble) / Marie-Aude Torres-Maguedano
- 152 - Janvier - Février 2021 - Handicap & vie de famille : entre résilience et oubli de soi (Bulletin de Vivrensemble) / Marie-Aude Torres-Maguedano
- 153 - Mars - Avril 2021 - Troubles du neuro-développement : mieux détecter, mieux accompagner (Bulletin de Vivrensemble) / Marie-Aude Torres-Maguedano
- 154 - Été 2021 - Handicap & travail : de nouvelles clés pour trouver sa voie (Bulletin de Vivrensemble) / Marie-Aude Torres-Maguedano
- 155 - Septembre - Octobre 2021 - Rentrée scolaire : exclus des bancs de l'école (Bulletin de Vivrensemble) / Marie-Aude Torres-Maguedano
Votre enfant est différent... / Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés (UNAPEI) (1960-....; Paris, France)
Titre : Votre enfant est différent... : informations et conseils pratiques pour les parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés (UNAPEI) (1960-....; Paris, France) , Collectivité éditrice Editeur : Paris : UNAPEI Importance : 31 pages Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Institut médico-éducatif
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Orientation scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Loisir
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Guidance familiale
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Droits de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Aide sociale
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Handicaps intellectuels Résumé : Votre enfant a 6 mois, ou peut-être 6 ans, et vous savez qu’il n’est pas comme les autres. Il a, ou il aura, des besoins particuliers, mais vous ne savez pas encore exactement ce que cela signifie pour lui et implique pour votre vie de parent. Vous savez cependant que votre enfant a un handicap. Ce livret, qui n’a pas la prétention d’être exhaustif, a été conçu pour vous accompagner et répondre à vos premières interrogations. Pour sa réalisation, nous nous sommes inspirés des questions les plus fréquemment posées par les parents de jeunes enfants en situation de handicap mental. Vous trouverez, au fil des pages, des informations de différentes natures : des éléments d’explication sur le handicap de votre enfant, sur l’accompagnement adapté et les diverses réponses éducatives à lui apporter, des conseils pratiques pour vous aider dans la recherche d’un mode de garde ou pour vous éclairer parmi les choix d’orientation possibles, pour connaître les premières démarches administratives à effectuer… Disposer de ces informations, le plus tôt possible, est important pour offrir rapidement à votre enfant l’éducation et l’accompagnement nécessaires à son développement. Note de contenu :
Découverte et explication du handicap
• Qu’est-ce que le handicap mental ?
• Qui peut m’expliquer ?
• Que faire en cas d’absence de diagnostic ?
Vie quotidienne
• L’arrivée de mon enfant dans la famille…
• Quelques conseils pour les frères et sœurs…
• Les loisirs, les vacances…
Lieux d’accueil, d’éducation et d’accompagnement
• Trouver un mode de garde et d’éveil pour mon enfant…
• Inscrire mon enfant à l’école maternelle ou dans une école spécialisée…
• Garantir l’accompagnement de mon enfant, le soutien éducatif, les rééducations, les soins…
• Qui peut m’accompagner dans ce cheminement ?
Évaluation et orientation
• Faire reconnaître le handicap de mon enfant et accéder aux prises en charge individualisées des établissements et services médico-éducatifs…
• Me faire aider pour comprendre et anticiper les choix éducatifs et les accompagnements qui vont être proposés à mon enfant…
Droits et devoirs
• Connaître mes droits et ceux de mon enfant pour les faire valoir en cas de difficultés…
Prestations et ressources
• Compenser les dépenses parfois importantes résultant de l’éducation spécifique de mon enfant…
L’association
• S’associer pour résoudre ce que l’on ne peut surmonter seul…
• Obtenir des solutions…
Lexique des principaux siglesEn ligne : http://www.unapei.org/IMG/pdf/VotreEnfantDifferent.pdf Votre enfant est différent... : informations et conseils pratiques pour les parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle [Texte imprimé et/ou numérique] / Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés (UNAPEI) (1960-....; Paris, France) , Collectivité éditrice . - Paris : UNAPEI, [s.d.] . - 31 pages.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Institut médico-éducatif
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Orientation scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Loisir
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Guidance familiale
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Droits de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Aide sociale
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Handicaps intellectuels Résumé : Votre enfant a 6 mois, ou peut-être 6 ans, et vous savez qu’il n’est pas comme les autres. Il a, ou il aura, des besoins particuliers, mais vous ne savez pas encore exactement ce que cela signifie pour lui et implique pour votre vie de parent. Vous savez cependant que votre enfant a un handicap. Ce livret, qui n’a pas la prétention d’être exhaustif, a été conçu pour vous accompagner et répondre à vos premières interrogations. Pour sa réalisation, nous nous sommes inspirés des questions les plus fréquemment posées par les parents de jeunes enfants en situation de handicap mental. Vous trouverez, au fil des pages, des informations de différentes natures : des éléments d’explication sur le handicap de votre enfant, sur l’accompagnement adapté et les diverses réponses éducatives à lui apporter, des conseils pratiques pour vous aider dans la recherche d’un mode de garde ou pour vous éclairer parmi les choix d’orientation possibles, pour connaître les premières démarches administratives à effectuer… Disposer de ces informations, le plus tôt possible, est important pour offrir rapidement à votre enfant l’éducation et l’accompagnement nécessaires à son développement. Note de contenu :
Découverte et explication du handicap
• Qu’est-ce que le handicap mental ?
• Qui peut m’expliquer ?
• Que faire en cas d’absence de diagnostic ?
Vie quotidienne
• L’arrivée de mon enfant dans la famille…
• Quelques conseils pour les frères et sœurs…
• Les loisirs, les vacances…
Lieux d’accueil, d’éducation et d’accompagnement
• Trouver un mode de garde et d’éveil pour mon enfant…
• Inscrire mon enfant à l’école maternelle ou dans une école spécialisée…
• Garantir l’accompagnement de mon enfant, le soutien éducatif, les rééducations, les soins…
• Qui peut m’accompagner dans ce cheminement ?
Évaluation et orientation
• Faire reconnaître le handicap de mon enfant et accéder aux prises en charge individualisées des établissements et services médico-éducatifs…
• Me faire aider pour comprendre et anticiper les choix éducatifs et les accompagnements qui vont être proposés à mon enfant…
Droits et devoirs
• Connaître mes droits et ceux de mon enfant pour les faire valoir en cas de difficultés…
Prestations et ressources
• Compenser les dépenses parfois importantes résultant de l’éducation spécifique de mon enfant…
L’association
• S’associer pour résoudre ce que l’on ne peut surmonter seul…
• Obtenir des solutions…
Lexique des principaux siglesEn ligne : http://www.unapei.org/IMG/pdf/VotreEnfantDifferent.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 231 DEV.42 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Consultable sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
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