Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (2)
Affiner la recherche
Un cerveau pour apprendre... différemment / David Anthony Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre... différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : David Anthony Sousa, Auteur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 184 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Prix : 43 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Dysgraphie
[Thesaurus DOCautisme] Dyscalculie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Cerveau
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Sommeil
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du sommeilIndex. décimale : DEV.41 Développement normal et troublé - Généralités sur les troubles neurodéveloppementaux Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/apprentissage plus efficace avec ces élèves. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 - Le cerveau humain : une structure fascinante
Chapitre 2 - Le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 3 - Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 4 - Le langage oral et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 5 - La lecture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 6 - L’écriture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 7 - Le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 8 - Le sommeil et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 9 - Les besoins affectifs et les troubles du comportement qui leur sont liés
Chapitre 10 - L’autisme, un trouble envahissant du développement
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexUn cerveau pour apprendre... différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner [Texte imprimé et/ou numérique] / David Anthony Sousa, Auteur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur . - Montréal [Canada] : Chenelière, 2006 . - 184 pages. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1 : 43 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Dysgraphie
[Thesaurus DOCautisme] Dyscalculie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Cerveau
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Sommeil
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du sommeilIndex. décimale : DEV.41 Développement normal et troublé - Généralités sur les troubles neurodéveloppementaux Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/apprentissage plus efficace avec ces élèves. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 - Le cerveau humain : une structure fascinante
Chapitre 2 - Le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 3 - Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 4 - Le langage oral et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 5 - La lecture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 6 - L’écriture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 7 - Le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 8 - Le sommeil et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 9 - Les besoins affectifs et les troubles du comportement qui leur sont liés
Chapitre 10 - L’autisme, un trouble envahissant du développement
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 352 DEV.41 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles / Sonya Côté
Titre : Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 143 pages Format : 21,5 cm × 27,5 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4065-1 Prix : 40 € Langues : Français (fre) Catégories : [CRA] FONCTION SENSORIELLE Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'intégration sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Perception sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Handicap sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Toucher
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] ProprioceptionIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés. Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre. Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention. À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1. L'attention
Chapitre 2. Le système sensoriel
Chapitre 3. L'intégration sensorielle
Chapitre 4. Le trouble du traitement de l'information sensorielle
Chapitre 5. La reconnaissance d'une difficulté sensorielle chez un élève
Chapitre 6. Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
Chapitre 7. Les outils sensoriels
Chapitre 8. Les stratégies sensorielles
Chapitre 9. Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires
Conclusion
BibliographieFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves [Texte imprimé et/ou numérique] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal [Canada] : Chenelière, 2016 . - 143 pages ; 21,5 cm × 27,5 cm × 1,0 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4065-1 : 40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : [CRA] FONCTION SENSORIELLE Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'intégration sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Perception sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Handicap sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Toucher
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] ProprioceptionIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés. Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre. Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention. À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1. L'attention
Chapitre 2. Le système sensoriel
Chapitre 3. L'intégration sensorielle
Chapitre 4. Le trouble du traitement de l'information sensorielle
Chapitre 5. La reconnaissance d'une difficulté sensorielle chez un élève
Chapitre 6. Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
Chapitre 7. Les outils sensoriels
Chapitre 8. Les stratégies sensorielles
Chapitre 9. Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires
Conclusion
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 982 INT.90 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible